Pour automatiser une tâche répétitive, vous pouvez enregistrer une macro avec l'enregistreur de macro dans Microsoft Excel. Imaginez que vous avez des dates de formats aléatoires et que vous voulez leur appliquer un format unique. Une macro peut faire cela pour vous.
La bonne approche c'est de créer un « pipeline » d'extraction et de structuration des données. Ce script tourne automatiquement et me permet de remettre à jour, sans efforts, mon jeu de données d'une part, et mes visualisations sous Tableau d'autre part.
Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro. Si vous le souhaitez, entrez un nom pour la macro dans la zone Nom de la macro, entrez une touche de raccourci dans la zone Touche de raccourci et une description dans la zone Description, puis cliquez sur OK pour démarrer l'enregistrement.
VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Excel propose de nombreuses options d'actualisation des données, notamment lorsque vous ouvrez le classeur et à intervalles chronométrés. Remarque : Pour arrêter une actualisation, appuyez sur Échap. Pour actualiser une feuille de calcul, appuyez sur Ctrl+ F5. Pour actualiser un classeur, appuyez sur Ctrl+ Alt + F5.
Cliquez sur Révision > Partager le classeur. Dans l'onglet Édition, sélectionnez la case à cocher Permettre une modification multi-utilisateur. Dans l'onglet Avancé, sélectionnez les options à utiliser pour suivre et actualiser les modifications, puis cliquez sur OK.
Cliquez avec le bouton droit sur une cellule avec un type de > sélectionnez Type de données >Actualiser. Cliquez avec le bouton droit sur une cellule avec un type de données > sélectionner Type de données> Actualiser Paramètres> sélectionnez une icône Actualiser dans le volet.
Informations supplémentaires. Dans Excel, le code VBA peut être stocké à trois emplacements différents : dans un module Visual Basic, dans un module de classe Visual Basic et dans des feuilles de calcul et des classeurs.
Excel. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic. , puis sur Options Excel. Cliquez sur Standard, puis cochez la case Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
Pour lancer Visual Basic Editor, utilisez le menu Outils - Macro puis cliquez sur l'option Visual Basic Editor ou tapez Alt F11 .
Pour activer l'accès à aux options pour les développeurs, rendez-vous dans les Paramètres puis dans la partie Système, pour ensuite ouvrir le volet À propos de l'appareil. Une fois que cela est fait, il vous suffit de tapoter sept fois sur le Numéro de build pour débloquer les Options pour les développeurs.
Sélectionnez la cellule de la feuille de calcul dans laquelle vous voulez créer la liste déroulante. Dans le ruban, accédez à la l'onglet Données, puis cliquez sur Validation des données. Sous l'onglet Options, dans la zone Autoriser, cliquez sur Liste.
Pour appeler une macro à partir de l'un de ces types de modules, il faut un petit ajustement; le nom de l'objet doit précéder le nom de la macro. Notez que «NameOfMacro» est maintenant devenu «ThisWorkbook. NameOfMacro».
La liste des évènements est accessible dans l'éditeur de macros (Alt+F11). Double cliquez sur le module objet ThisWorkbook. Puis sélectionnez Workbook dans la liste déroulante de gauche. Vous pouvez maintenant visualiser et choisir un évènement dans la liste déroulante de droite.