Re: Pourquoi le vent est-il plus faible la nuit ? La diminution du vent en surface lorsque le sol se refroidit est bien un effet, dans la couche limite planétaire, lié à la stabilisations des très basses couches de l'atmosphère lorsque le flux de chaleur s'inverse.
La température de l'air près du sol s'élevant moins pendant le jour, la convection est plus faible et les vents forts qui soufflent en altitude sont moins bien rabattus. Résultats : la différence jour-nuit est plus faible.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l'air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.
Le matin, le soir et la nuit, les températures sont plus basses et on note un différentiel thermique plus faible entre le sol et les couches supérieures d'où un vent plus faible.
L'appel d'air créé engendre un flux de nord sur l'ouest de la Provence et ce mistral est souvent annulé près du littoral par des brises maritimes. Il ne souffle que la journée, car sa formation est liée à l'évolution diurne.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Vent d'autan, tramontane et mistral : avec trois vents de couloir -c'est-à-dire accélérés lors du passage dans un « couloir » géographique, comme une vallée entre deux montagnes- qui la balaient de tous les côtés de la rose des vents, l'Occitanie mérite son titre de région la plus ventée de France.
Pour la force des vents observés en France métropolitaine, la tempête du 15 au 16 octobre 1987 aussi appelée "l'ouragan de 1987" reste toujours la référence. C'est surtout l'ouest et le nord-ouest du pays qui sont concernés. Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont le plus souvent supérieurs à 170 km/h.
Un air plus frais souffle de la mer : c'est la brise de mer ! La nuit, le processus s'inverse : les terres se refroidissent rapidement alors que l'air au-dessus de l'eau reste plus tiède. L'air plus chaud au-dessus de l'eau s'élève pour être remplacé par l'air plus frais en provenance des terres.
Plus le vent est diminué par le frottement, plus il tourne vers la plus basse pression ce qui donne un changement vers la gauche dans l'hémisphère nord et vers la droite dans celui du sud.
C'est depuis les profondeurs de l'océan que les fonds marins viennent mettre leur petit grain de sable. Le long de son voyage, la houle va frotter sur les fonds marins. Ce frottement va ralentir sa vitesse d'ondulation tout en amplifiant verticalement la houle pour former des vagues en se rapprochant de la côte.
On devine que cette augmentation est reliée au réchauffement diurne provoqué par le soleil. Ainsi, le soleil chauffe le sol qui, à son tour, réchauffe l'air par contact (conduction).
Sur le littoral, la mer tempère quelque peu l'atmosphère grâce à la mise en place de régimes de brises marines en journée. Le vent se crée en effet entre a mer (relativement plus fraîche) et l'intérieur des terres (plus chaud).
Le vent solaire est un flux de plasma constitué essentiellement d'ions et d'électrons qui sont éjectés de la haute atmosphère du Soleil. Ce flux varie en vitesse et en température au cours du temps en fonction de l'activité solaire. Pour les étoiles autres que le Soleil, on parle généralement de vent stellaire.
Ce régime de vents, quand il fait beau, se calme sur les côtes et en montagne lorsque les différences de température s'atténuent entre la mer et les terres, ou entre les vallées et les montagnes. C'est ce qui arrive habituellement dans les heures qui suivent le lever et le coucher du Soleil.
Ce phénomène appelé « upwelling » est particulièrement remarquable par coup de Mistral : celui-ci peut en effet faire chuter les températures à la plage de 3°Cou 4°C en quelques heures.
Le vent de terre qui souffle
Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
Comment s'appelle le vent violent ? Mistral : vent violent, turbulent, froid et sec qui souffle du secteur nord sur la France et la Méditerranée. Mousson : Un vent saisonnier qui souffle principalement dans le sud de l'Asie.
Après Aurore, voici le nom des tempêtes qui pourraient toucher la France d'ici 2022. Aurore va toucher la France ce mercredi 20 octobre 2021. On connaît déjà les noms des prochaines tempêtes de la saison 2021/2022, communiqués par Météo France. La tempête Aurore est attendue ce mercredi 20 octobre dans le Nord-Ouest.
81 % des tempêtes se produisent de l'automne à l'hiver. Plus de la moitié (56 %) des tempêtes annuelles ont lieu l'hiver (décembre, janvier, février). Rares en été, elles sont souvent liées à des phénomènes orageux et sont moins sévères que les tempêtes hivernales.
Cependant, il semblerait que la ville la plus venteuse au monde soit une capitale, celle de la Nouvelle-Zélande, Wellington. Elle est suivie par Rio Gallegos en Argentine et Saint John's au Canada.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Le mont Washington
C'est à cet endroit que l'un des plus forts vents de l'histoire a été enregistré, soit 372 km/h en 1934. Le record a été battu en 2010 à Barrow Island en Australie avec 408 km/h.