Au départ, il peut avancer d'une ou deux cases. Ensuite, il ne peut avancer que d'une seule case. Il ne peut pas sauter par dessus une autre pièce. Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui.
Comme je l'expliquais plus haut, le pion est la seule pièce qui a un mouvement différent selon qu'il doit simplement avancer ou manger une pièce adverse. Pour effectuer la seconde action, il faut impérativement que la pièce adverse soit située sur une case en diagonale à l'avant du pion.
Pour effectuer la prise en passant, le joueur avance son pion en diagonale sur la sixième rangée et la colonne du pion adverse, et ôte ce dernier de l'échiquier. La prise en passant doit se faire immédiatement après le double pas du pion et n'est plus possible par la suite.
Règles. Lorsqu'un pion atteint la dernière rangée, il doit être changé (promu) en une pièce de sa couleur qui peut être au choix une dame, une tour, un fou ou un cavalier. On parle de la promotion d'un pion et on utilise le verbe promouvoir un pion, en dame par exemple.
Enfin, le pion peut mettre le roi en échec : « Il peut mettre en échec le roi au même titre qu'une pièce, de la même manière qu'il le prendrait s'il se trouvait immédiatement devant lui et en diagonale. » On dit qu'un roi est en échec si la case sur laquelle il se trouve est contrôlée par une pièce adverse.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
3. En travaillant en tandem : Lorsque vous travaillez avec d'autres pièces, un pion dans sa forme naturelle peut mater le roi . Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer que les seuls mouvements du roi sont dans d'autres formes d'échec pour gagner la partie.
Contrairement au roi, cependant, la reine peut se déplacer en ligne droite jusqu'à l'autre côté du plateau, marchant sur chaque case qui n'est pas occupée par une autre pièce - ce qui en fait la pièce la plus puissante du jeu d'échecs. ! La reine peut capturer une pièce en atterrissant directement sur la case de l'autre joueur.
Un joueur avance son pion sur la case de promotion la plus éloignée de sa case d'origine : c'est la huitième rangée pour les pions blancs, tandis que pour les pions noirs, c'est la première rangée. Les joueurs peuvent alors échanger leur pion contre une reine, un cavalier, un fou ou une tour .
La Dame est la pièce la plus puissante du jeu. On lui donne la valeur de 10 pions. Une Tour vaut 5 pions, tandis qu'un Fou ou un Cavalier vaut trois pions. En particulier, deux Tours valent donc à peu près une Dame tandis que deux Fous sont un peu plus forts qu'une Tour.
R : Le pion se déplace directement vers l'avant, jamais vers l'arrière ou sur le côté . Les pions avancent exactement d'une case ; bien que chaque pion puisse avancer de deux cases la première fois qu'il est déplacé. Les pions capturent une pièce qui est une case en diagonale vers l'avant.
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
Le pion est aussi la seule pièce qui ne capture pas de la même manière qu'elle se déplace. Le pion capture une pièce adverse en se déplaçant d'une case en diagonale - il ne peut pas capturer en se déplaçant tout droit .
La règle du déplacement du pion aux échecs
Les pions avancent toujours tout droit d'une case sauf s'ils n'ont jamais bougé, ils peuvent alors choisir d'avancer de une ou de deux cases. Un pion ne recule jamais et si une pièce ou un pion se trouve juste devant lui, il est bloqué.
Toutes les pièces ont le droit de reculer, sauf les pions. Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Le Pion doit avancer verticalement, sans jamais pouvoir reculer, à l'inverse de toutes les autres pièces. De même, à l'inverse de celles-ci, il ne peut prendre une pièce ennemie que suivant un mouvement différent de sa méthode normale de progression, c'est-à-dire diagonalement.
Si le pion atteint le côté opposé de l'échiquier, il a la capacité unique de passer à une autre pièce. Le pion peut devenir une reine, un fou, une tour ou un cavalier . Il n'y a aucune restriction quant au nombre de pièces d'un type donné que vous pouvez avoir via la promotion.
La nouvelle pièce ne doit pas nécessairement être une pièce précédemment capturée. La promotion est obligatoire ; le pion ne peut pas rester pion.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : « Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
En raison du conflit israélo-palestinien, sur lequel elle n'a jamais voulu prendre parti (la sacro-sainte règle de neutralité oblige), la reine ne s'est jamais rendue en Israël pendant son règne. Son petit-fils, le prince William visitera toute de même le pays en 2018.
Le Lord grand chambellan a dans la foulée cassé en deux une baguette pour marquer la fin de son engagement. La baguette représentait aussi le dernier pouvoir royal de la reine, qui revient donc, symboliquement une simple femme désormais.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Un pion capture en se déplaçant en diagonale vers l'avant d'une case vers la gauche ou vers la droite (voir schéma), soit en remplaçant une pièce ennemie sur sa case, soit en capturant en passant. Une prise en passant peut se produire après qu'un pion ait effectué un déplacement de deux cases et que la case qu'il traverse soit attaquée par un pion ennemi.