À l'automne, une bâche est installée pour bloquer le froid venant du sol. Mais la partie la plus importante, c'est le système d'eau courante : C'est là qu'il faut vraiment faire attention. On va recouvrir et isoler les tuyaux dans les prochains jours.
Avec une caravane sans électricité, la meilleure alternative est d'utiliser un poêle à pétrole ou à gaz. Pour le cas du poêle à pétrole, vous aurez le choix entre un poêle à laser et un poêle à mèche.
Si vous avez les moyens de vous raccorder à un réseau, utilisez le chauffage électrique c'est a priori le plus sûr. Si vous êtes vraiment en pleine nature et que vous souhaitez être autonome sans raccordement à l'électricité, il ne reste que le chauffage au gaz.
Il existe 2 types de chauffages alimentés au gaz pour les véhicules aménagés : les chauffages à air pulsé et les radiateurs type convecteur.
Pour vivre à l'année dans un camping-car et bénéficier d'une adresse, l'inscription auprès d'un CCAS ou CIAS est une bonne solution. Vous devez cependant avoir un lien avec la commune où vous faites la demande comme : lieu de séjour en date de la demande, activité professionnelle dans la commune, liens familiaux…
Le lino est souvent utilisé pour le sol des caravanes. Il est très facile à entretien, il suffit de le laver ou balayer et il est propre. Le problème est la froideur du sol. En été, le problème n'est pas gênant, mais les personnes qui utilisent la caravane même en hiver, finissent par acheter un tapis.
A l'instar des autres voitures de loisir, comme le camping-car, 3 types d'isolants sont généralement mises en œuvre. En premier, le PUR ou mousse de polyuréthane rigide, le PSE ou mousse de polystyrène expansé. Le polyuréthane extrudé ou XPS est également très adulé dans ce contexte.
Profitez du soleil : Pendant la journée, utilisez la plus grande source de chaleur gratuite qu'est le soleil. Pour en profiter au maximum, laissez vos rideaux, stores et volets ouverts pendant la journée de façon à ce que le maximum de soleil pénètre dans votre habitation.
Vous pouvez installer une caravane dans votre jardin sans autorisation d'urbanisme si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...) pour pouvoir quitter son emplacement à tout moment.
Parquez votre véhicule dans la mesure du possible à l'ombre. L'occultation avec des stores réduit le rayonnement de chaleur. Nettoyez régulièrement votre toit (les toits sales chauffent plus vite). Aérez à fond avant de faire fonctionner l'appareil afin d'évacuer hors du véhicule l'air chaud accumulé.
Re: Plancher fatigué à renforcer
Le remplacer par du polystyrène extrudé de couleur bleue ou verte qui lui est beaucoup plus résistant à l'écrasement et étanche à l'eau. tu peux aussi, dans la foulée, ajouter des tasseaux supplémentaires histoire de rigidifier la structure.
Il existe 3 familles d'isolants utilisés dans l'industrie de la caravane : Le polystyrène expansé (PSE), le polystyrène extrudé (XPS) et le polyuréthane. Le premier, de couleur blanche, est généralement utilisé pour les gammes de premier équipement.
Ils sont estampillés toutes les caravanes. Ces parois sont constituées d'un « cœur » en mousse isolante. Recouvert à l'extérieur par une plaque d'aluminium ou de polyester et, à l'intérieur, d'une plaque de revêtement mural décoratif. L'ensemble est structuré par un cadre en tasseaux bois/composite.
Vous pouvez chauffer une pièce avec des bougies. Il faut 10 watts de chaleur pour un mètre carré, et une bougie chauffe-plat produit 30 watts. Ainsi, pour chauffer une chambre à coucher de 150 m², vous aurez besoin de 30 bougies à réchaud.
Les avantages de la caravane
La caravane a l'avantage d'offrir aux voyageurs un grand espace intérieur optimisé, le confort, la polyvalence et la liberté de mouvement. A taille équivalente, elle offre davantage d'espace disponible que le camping-car.
Sur une aire de garage
Lorsque le propriétaire de la caravane ne l'utilise pas, il peut l'entreposer : Sur les terrains affectés au garage collectif des caravanes ou dans les dépôts de véhicules spécifiques. ou sur les aires de stationnement ouvertes au public.
L'installation d'une caravane peut se faire librement dans un camping. Vous êtes autorisé à vous y installer plus de 3 mois par an. En revanche, si l'emplacement sur lequel la caravane est installée vous a été vendu, vous devez effectuer une déclaration préalable en mairie au moyen du formulaire cerfa 13404.