Verdoyante et vivante, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté offre plus de 825 ha d'espaces verts. Petits et grands apprécient de flâner au parc de la Colombière, au jardin Darcy ou dans les 30 ha de sentiers entourant le lac Kir, spot prisé par les férus de nautisme (voilier, canoë).
Première métropole pour sa qualité de vie, selon le Baromètre Arthur Loyd 2020, dans la catégorie des métropoles intermédiaires, Dijon est une métropole plurielle dans laquelle il fait bon vivre, au cœur d'un environnement préservé.
Gastronomie & vin
Fière de son héritage culturel, reconnu par l'Unesco, et résolument tournée vers l'innovation, la ville de Dijon est aujourd'hui une figure de proue de la gastronomie et du vin en France et dans le monde.
Montchapet. Ce quartier a beau être le plus petit de Dijon, il n'en est pas moins attractif avec sa localisation sur le contrefort de la colline de Fontaine les Dijon. Définitivement résidentiel, il est apprécié des familles aisées qui y trouveront de nombreuses maisons avec jardin.
En investissant à Dijon, la stratégie de Placement se concentre dans le coeur historique de la ville (Quartiers Montchapet, Darcy et Victor-Hugo) avec des prix au m² moyen autour de 2 900€. Les biens les plus atypiques et les plus recherchés peuvent même parfois se vendre à près de 4 000€ le m².
Le quartier de la Toison d'Or, au sud-ouest de la ville, est apprécié pour son grand centre commercial.
La devise de Dijon, “Moult me tarde” évoque évidemment une célèbre spécialité locale, un condiment sans lequel grillades et vinaigrettes seraient plus fades.
De la cathédrale Saint-Bénigne à l'église Saint-Michel, en passant par Notre-Dame et son Jacquemart, ces monuments admirables ont profondément marqué le paysage urbain de Dijon surnommée "la ville aux cent clochers".
Préservée au fil des siècles, Dijon « ville d'art et d'histoire » est unanimement considérée comme l'une des plus belles cités historiques de France. La ville « aux cent clochers », comme la surnommait François 1er, a été façonnée par un passé très riche.
La Côte-d'Or en bonne place
Dans ce même Top 50 national, mais cette fois pour les communes de moins de deux mille habitants, la Côte-d'Or s'en sort super bien avec trois villages qui apparaissent dans la liste : Varois-et-Chaignot (28e), Neuilly-lès-Dijon (33e) et Ouges (49e) !
Grâce à ses deux métropoles régionales, Lyon et Grenoble, la région Rhône-Alpes est riche en fonctions métropolitaines : commerce inter- entreprises, conception-recherche et prestations intellectuelles. Le Rhône et l'Isère affichent ainsi les salaires médians les plus élevés : respectivement 1 720 euros et 1 680 euros.
Découvrez des villes et villages de caractère, tels que Flavigny-sur-Ozerain et ses fameux anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France. Vivez au rythme de la nature et des saisons, appréciez les paysages variés de la Bourgogne–Franche-Comté.
Dijon, capitale régionale à taille humaine, métropole rayonnante, douce à vivre et solidaire, est une métropole de près de 260 000 habitants, la seule entité urbaine du Grand Est de la France, avec Strasbourg, à gagner des habitants.
Dijon s'affirme comme métropole régionale. Elle compte parmi les aires urbaines centrées autour de villes de plus de 100 000 habitants (Insee). Dijon concentre les emplois et les équipements de gamme supérieure (université, théâtre, hôpital universitaire, gare TGV…).
ORIGINE - La moutarde de Dijon est un incontournable de la table. Mais, est-elle vraiment produite dans la région, comme son nom l'indique ? La moutarde (du latin mustum ardens, "moût ardent") est un condiment préparé à partir des graines d'une plante de la famille des Brassicaceae, appelée aussi moutarde.
Dijon s'appelle Dijon et puis c'est tout. Mais au fait, vous savez pourquoi la capitale des ducs de Bourgogne porte ce nom ?
La « moutarde de Dijon » est devenue une recette plus qu'un produit lié à une production et à un terroir. 90% de la production consommée en France reste toutefois produite autour de Dijon en Bourgogne, ainsi que 50% de la consommation Européenne.
Comme souvent, c'est Arras qui arrive en tête des villes où il fait bon vivre dans le département. Elle se classe 157e. Loin derrière, on retrouve Calais (302e), Boulogne-sur-Mer (309e), Liévin (372e), Lens (423e) et Béthune (488e). Pour les villages, la palme revient à Tilloy-lès-Mofflaines, situé près d'Arras !