Interrogée par: Paul Joseph | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(35 évaluations)
4 - Isolez vos fenêtres avec des joints, et vérifiez leur état si vos ouvertures en disposent déjà. 5 - Fermez vos volets la nuit et laissez-les ouverts l'après-midi, pour que la chaleur du soleil rentre dans la pièce. 6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit.
« Comme l'air chaud monte, il faut favoriser une circulation d'air pour aller chercher la chaleur au plafond et la faire redescendre, recommande M. Bélanger. On peut aussi utiliser un ventilateur sur pied ou celui au plafond. »
Pour favoriser une température ambiante confortable et homogène, il peut être également efficace d'utiliser un système de plancher chauffant. Ce système fonctionne grâce à l'énergie de votre chaudière mais va diffuser, sans surconsommation de chauffage, un air chauffant par le sol.
Comment rafraîchir une pièce lorsque la climatisation n’est pas une option ?
Trouvé 19 questions connexes
Pourquoi il fait froid dans ma chambre ?
Si vous ressentez du froid dans votre chambre, il est probable que la pièce soit mal isolée. Une mauvaise isolation de la toiture, des murs ou du sol peuvent être en cause, notamment si votre espace nuit est situé à l'étage.
Identifiez les courants d'air (les joints des fenêtres, la trappe d'aération de la cheminée…). Rénovez les joints des fenêtres si nécessaire pour empêcher l'air de passer. Installez une plaque réfléchissante derrière les radiateurs. Pour réchauffer votre lit, ne montez pas le chauffage, utilisez plutôt une bouillotte.
Se plonger dans un bain vachement chaud. Ca peut sembler une bonne astuce pour se réchauffer, mais les raisons pour ne pas le faire sont nombreuses. ...
Pour les plus frileuses, en plus de la couette, il est possible d'ajouter un drap. L'air qui se faufilera entre les différentes épaisseurs de votre lit sera chaud lui aussi et amplifiera l'effet chauffant. Flanelle, soie, lin sont des matières qui retiennent naturellement la chaleur, plus que le coton ou le polyester.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.
Leur fort impact carbone participe à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Pour cette raison, l'installation des chaudières à gaz dans les constructions neuves est interdite depuis le 1er janvier 2022, pour les permis de construire déposés à partir de cette date.
Un des modèles les plus simples à construire est ce chauffe-pot en argile et céramique. Il vous suffit de quelques bougies, un pot en argile et une assiette en céramique. Il est facile à construire mais il dégage moins de chaleur que les autres chauffe-pots. Il est idéal pour chauffer votre bureau!
Pour fabriquer votre propre petit système de chauffage, vous aurez besoin… De pots à fleurs en terre cuite De bougies chauffe-plat (ou de mini bougies dans des bocaux). De briques ou quelque chose sur laquelle déposer le petit radiateur de bricolage, comme des moules à muffins.
En complément de votre système de chauffage central (pompe à chaleur, chaudière) vous cherchez un chauffage d'appoint sans apport électrique ? Il existe deux solutions : le chauffage au bois ou le chauffage au pétrole/à l'huile avec des appareils dédiés, pour remplacer le chauffage électrique.
En conclusion. Qu'il s'agisse d'une maison neuve ou d'une maison ancienne, le chauffage au bois reste la solution la plus économique et la plus efficace, à condition, bien sûr, de disposer d'un espace de stockage pour les bûches ou les granulés.