Pour avoir confiance en lui, votre enfant doit savoir qu'il peut très bien se débrouiller seul, sans vous. A vous de l'encourager à aller vers les autres et à se confronter à l'inconnu. Apprenez-lui les gestes de tous les jours sans le pousser trop. Accompagnez-le, tout en sachant lui lâcher la main.
Certains sports sont préconisés pour améliorer la confiance en soi. Si vous avez du mal avec les contacts physiques, ou besoin de prendre en assurance, les sports de combat sont la solution idéale. Boxe, judo, karaté… peu importe celui que vous choisissez, tous ont en commun la concentration et le contact physique.
L'inscrire à des cours de théâtres ou de chants, par exemple, lui permettra d'augmenter sa confiance et de diminuer considérablement sa timidité. Le théâtre peut être une excellente manière de combattre la timidité de votre adolescent. En effet, cela permet à votre ado d'apprendre à exprimer ses émotions.
encourager l'enfant à parler de lui en termes positifs et éviter les termes négatifs qui sont des jugements d'incompétence. l'aider à s'exprimer avec sincérité : pleurer, être fâché, déçu, avoir honte, ou se sentir inquiet et le dire, ne sont pas des affirmation négatives.
Pour aider un adolescent à avoir confiance en lui, rien ne vaut le dialogue. Encouragez-le à exprimer ce qu'il ressent sans porter, ni verbaliser de jugement,. Expliquez-lui qu'il n'est pas le seul dans ce cas et que ses doutes sont partagés par d'autres jeunes de son âge.
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
1/ Quel sport pour un enfant timide ou introverti ? Il est souvent conseillé d'orienter un enfant timide vers un sport d'équipe tel que le handball, le rugby, le basketball mais aussi l'aviron ou le water polo.
En effet, la confiance en soi se construit sur l'accumulation des réussites qui ont de la valeur aux yeux de la personne et sur l'attribution de ces réussites par la personne à ses qualités propres, à son travail, à ses efforts (et non pas à un coup de chance).
Sports de combat et d'appréhension
Aussi, le yoga permet d'amplifier une confiance en soi. "On va se rendre compte qu'on est de plus en plus souple. On va mieux maîtriser les poses, être plus en équilibre, et mieux dans son corps, donc c'est aussi important", détaille Anouk Garnier.
Une personne souffrant d'un manque de confiance en soi peut avoir tendance à se sentir nulle, à sentir qu'elle manque d'assurance, à douter de ses compétences même lorsqu'on la complimente, à accepter difficilement les critiques ou à en tirer des conclusions radicales (se sentir inférieur aux autres, se comparer ...
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.
L'estime de soi présente avant la maternelle
D'après Cvencek : "Nous avons découvert qu'à l'âge de 5 ans l'estime de soi s'établit suffisamment fort pour être mesuré", et "nous pouvons la mesurer en utilisant des techniques sensitives".
Valoriser son enfant, c'est aussi une façon lui dire qu'on l'aime tel qu'il est. « Je te trouve rigolo, j'adore ta joie de vivre, j'aime bien parler avec toi. » Attention : le « je » est important. Dans la vie, tout le monde ne le trouvera pas rigolo et sa tonitruante joie de vivre peut agacer certains adultes !
La meilleure façon de la rassurer est de lui parler. Lui dire qu'elle n'est pas seule dans ce cas, que d'autres enfants ont les mêmes peurs, et même les grands, la rassure.” “On s'encourage mutuellement, et elle sait que sa peur ne disparaîtra pas en un jour.”
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
À la question : « Pourquoi les ados passent-ils tant de temps dans leur chambre ? » elle répond : Un adolescent a besoin de se détacher de son groupe famille pour trouver sa propre identité. Dans l'intimité de sa chambre, il construit qui il est.