Victoire des forces alliées sur l'Allemagne nazie et fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 8 mai 1945 marque une date importante.
Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, d'au moins deux événements historiques : la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. En France, cette date est un jour férié.
Fête de la Victoire de 1945 : dimanche 8 mai 2022.
Que s'est-il passé ? Le 8 mai 1945, les Français fêtent la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et, du même coup, la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C'est ce que l'on appelle la « Fête de la Victoire ». Le 8 mai correspond au jour de l'arrêt des combats en Europe.
Il faudra alors attendre 1981 et l'arrivée de François Mitterrand à la présidence de la République pour voir rétablir la date du 8 mai comme jour férié, avec une loi datée du 23 septembre 1981.
Thierry Lentz - Le texte signé le 8 mai 1945 permet de mettre fin à la guerre. L'Allemagne reconnaît sa défaite et dépose les armes. Toutefois, cette capitulation sans conditions n'est pas un traité de paix. Celui-ci aurait dû suivre, comme cela a été le cas à la fin de la Première Guerre mondiale.
En 1953, le 8 mai est devenu un « véritable » jour férié comme l'est le 11 Novembre. En 1959, un décret du gouvernement du général de Gaulle décide que le 8 mai n'est plus férié, mais qu'il serait fêté le deuxième dimanche du mois.
Elle signe en présence des généraux alliés: le maréchal Gueorgui Konstantinovitch Joukov pour l'Union soviétique- accompagné de son adjoint politique Andreï Vychinski, le maréchal Arthur Tedder pour le Royaume-Uni, le général Carl Andrew Spaatz pour les États-Unis et le maréchal Jean de Lattre de Tassigny pour la ...
Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.
Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec "Fête du travail". C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple. Au Québec, c'est le jour des augmentations de salaires mais ce n'est pas un jour férié comme en France.
? Le 9 mai nous fêtons les Caroline, Karoline, en l'honneur de Bienheureuse Caroline Gerardhinger, fondatrice de la Congrégation des Pauvres Soeurs des Ecoles de Notre-Dame à Munich, morte en 1879.
L'Ascension vient du latin "ascensio", qui signifie "monter vers". Chez les Chrétiens, elle désigne l'élévation du Christ au ciel. Elle correspond donc à la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples et au commencement de l'Église et de la "mission" de propagation de la foi catholique par les apôtres.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Acepsimas, Saint Audry, Saint Cerbonéi, Sainte Élampie, Sainte Eulampie, Saint François de Borgia, Saint Géréon, Saint Ghislain, Saint Nonce, Sainte Tanche, Sainte Telchide.
Tous les ans, le 9 mai, les Russes célèbrent la « victoire de la Grande Guerre patriotique », c'est-à-dire la fin de la Seconde Guerre mondiale. Depuis son arrivée au pouvoir, Vladimir Poutine en a fait un rendez-vous privilégié pour exalter le patriotisme russe.
Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans l'Oise.
Le 9 mai est déjà férié dans une partie de l'Europe, mais pour une autre raison. Si en France, on fête la fin de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai, date de la victoire des Alliés sur l'Allemagne, c'est parce que l'armée allemande a signé sa capitulation le 7 mai 1945, à Reims, avec arrêt des combats le lendemain.
La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.
Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.
A tous égards, le rapport des forces était bien pire qu'en 1914. La première cause de la défaite, c'est que l'Allemagne a préparé la guerre la première parce qu'elle l'a voulue. La création d'une armée blindée a commencé clandestinement dès 1932, avant même l'élection d'Adolf Hitler comme chancelier.
Pour éviter la possibilité d'une reddition illégitime, Joseph Staline, alors dirigeant de l'URSS, exige une deuxième signature le lendemain. À Reims, l'Allemagne signe la reddition sans condition de son armée face aux Alliés le 7 mai 1945, mettant ainsi fin à la Seconde Guerre mondiale et au Troisième Reich.
En Europe, l'évènement déclencheur de la Seconde Guerre mondiale a lieu le 1er septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne.
Le 7 mai 1945, à 2h41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims. Ceci provoque la fureur de Staline, qui souhaite que la reddition soit faite à L'Armée Rouge, à Berlin. Une nouvelle signature a donc lieu le 8 mai à Karlshorst, dans la banlieue de Berlin.
Parmi toutes les fêtes légales reconnues par la loi, seule la date du 1 Mai est obligatoirement chômée pour tous les salariés, toutes entreprises et toutes catégories confondues. Les salariés sont donc dispensés de travail le jour de la fête du Travail.
C'est à l'occasion du centenaire de la Révolution française, en 1889, lors de la IIe Internationale socialiste à Paris et sous l'impulsion de Jules Guesde, qu'il est décidé de faire du 1er mai une journée de manifestations. Elle est célébrée pour la première fois le 1er mai 1890.