EXTROSPECTION, subst. fém. PSYCHOL. Observation psychologique d'après les manifestations extérieures objectives du comportement.
Observation, examen, regard attentif sur soi-même.
INTROSPECTIF, -IVE, adj. A. − PHILOS. Qui observe, qui examine, qui applique son attention à analyser ses pensées, ses sentiments, ses états d'âme.
Observation méthodique, par le sujet lui-même, de ses états de conscience et de sa vie intérieure.
En psychologie, l'introspection est une méthode d'observation et d'analyse de soi en vue d'étudier sa propre personne (psychologie introspective). L'introspection permet également d'acquérir une connaissance de soi, ou bien dans l'intention de connaître l'esprit humain en général.
La limite majeure de cette approche, c'est qu'elle part du principe que toutes les personnes sont capables d'exprimer et de nommer leurs émotions (ne souffrent pas d'alexithymie), savent construire des images cérébrales, font confiance au thérapeute et acceptent l'introspection dirigée, que leur « moi » ne mettra pas ...
Cependant, cette méthode reste critiquée dans le sens où, selon certains, Bergson par exemple, l'introspection ne peut représentée une observation exacte puisque le sujet, c'est-à-dire celui qui observe et l'objet, c'est-à-dire ce qui est observé ne sont pas distincts mais forment une seule et même personne.
C'est un fait, l'introspection permet d'avoir une meilleure connaissance de soi. C'est un véritable travail intérieur, une analyse profonde de soi-même. Mieux savoir qui l'on est, est un vrai plus pour prendre la bonne direction, celle que l'on a choisie.
Réfléchir par soi-même, c'est donc d'abord avoir le courage de se poser des questions à chaque fois qu'on a un doute, même si cela est parfois difficile, et essayer de se forger une opinion personnelle en s'appuyant sur des arguments sérieux, auxquels on a réfléchi, et sur des valeurs auxquelles on tient.
L'observation intérieure est un exercice de conscience, une attitude intérieure, une présence à ce qui se passe en nous, dans l'instant présent. Il s'agit de chercher à se contenter d'être, plutôt que de faire.
Descartes a posé dans ses Méditations les fondements de la notion d'introspection en affirmant non seulement le principe de la conscience réfléchie (cogito) mais aussi celui de la « transparence » de soi à soi.
C'est une attention consciente que vous portez sur votre vie intérieure, vos émotions, ressentis et pensées. De façon plus étendue, l'introspection peut également se rapporter à l'analyse de vos comportements, présents ou passés. Faire le point sur vous-même en somme.
Synon. exagérer, surévaluer, surfaire; anton. mésestimer, sous-estimer, sous-évaluer.
Qui relève du sentiment. Synonyme : émotif, émotionnel, sentimental, viscéral.
Identifier ses forces et ses faiblesses ; mettre des mots sur ses émotions et ses réactions instinctives ; se recentrer sur ses priorités et valeurs ; analyser ses erreurs, puis établir des plans d'action pour s'améliorer et pour atteindre ses objectifs : l'introspection est un fondement du développement professionnel.
Faire le point sur sa vie sert également à prendre conscience de ce qui nous rend heureux ou ne nous rend plus heureux. En effet, au quotidien, nous n'avons pas beaucoup de temps, nos journées défilent, c'est pourquoi nous avons tendance à laisser passer certaines choses, à subir même certaines choses.
L'introspection est une action nécessaire à toute personne qui souhaite connaître ses forces et ses faiblesses, comprendre sa manière de fonctionner et l'image qu'il a de lui-même.
L'introspection est la capacité à se contempler, réfléchir sur soi, son comportement, ses envies ou ses émotions. Il s'agit d'être honnête envers soi-même, et d'analyser ses pensées et son comportement sans jugement.
Un des objectifs des psychologues utilisant l'introspection fut, et reste, de définir des opérations précises permettant de capturer un ou plusieurs aspects d'un état ou processus mental, qui, sans doute, aurait pu donner lieu à un rapport verbal.
3 : Pourquoi dit-on que le souvenir est à la fois plus pauvre et plus riche que ce qui a été vécu ? Plus pauvre car le souvenir perd en qualité, il y a moins de détails et peut être incomplet. Plus riche car on peut s'y reporter dans ce que l'on vit plus tard.
Plus on essaye de repousser ses limites, de gagner un mental efficace, plus le désir de comprendre et de réfléchir sur son fonctionnement interne est présent. Cette exploration de soi aboutit à une réaffirmation ou redéfinition de soi. Il est alors question d'un gain de confiance et d'estime de soi.
Les bienfaits de l'instrospection
L'introspection participe à notre bonheur en nous aidant à mieux vivre avec les autres. En effet, être mieux connecté à nous-même, à nos émotions, nous permet de mieux réagir face aux autres et d'anticiper nos propres réactions.