Effectuez ce repiquage à 10 x 10 cm d'intervalle dès que les jeunes plants possèdent 2 ou 3 feuilles, en enterrant la tige jusqu'à la base de ces dernières. Plantez les jeunes choux à leur emplacement définitif lorsqu'ils ont développé 5 à 6 feuilles, soit au bout de 8 à 10 semaines environ.
Lorsque les choux-fleurs ont 4 à 5 feuilles, plantez-les en place dans le potager. Le sol doit être frais, riche, profond et bien travaillé. Les rangées et les pieds sont éloignés de 60 cm. Si vous n'avez pas amendé en automne, vous pouvez le faire à ce moment, directement au fond de chaque trou de plantation.
Les choux rouges ne demandent pas beaucoup d'entretien. La terre doit toujours rester souple et propre donc biner et désherber régulièrement les rangs. Les arrosages, le soir de préférence, doivent être ponctuels afin de maintenir le sol frais. Surveiller les attaques de chenilles, pucerons, limaces et autres mouches.
En général, il est conseillé d'ajouter un petit boost vers la fin d'été pour bénéficier d'une quantité d'azote suffisante. Il est aussi pertinent d'émettre un bon apport de compost à l'automne. Plus le sol sera riche en humus, plus il retiendra l'humidité, favorable à la croissance des choux-fleurs.
Type d'engrais naturel recommandé
De la cendre de bois, riche en potasse, en quantité raisonnable, notamment sur les terres argileuses (ou elle le sera d'autant plus). Une décoction de consoude, riche en potasse, est aussi un bon fertilisant.
Fréquence des arrosages du chou d'hiver
Maintenir la terre humide et fraîche pendant toute la période de végétation. Pendant l'été, en cas de sécheresse, arroser quotidiennement le soir.
Quand vous achetez des légumes à racines comestibles, vous pouvez constater que les tiges ou fanes sont coupées. Mais si l'on coupe le feuillage de la carotte, du céleri-rave, du radis ou de tout autre légume du même genre, vous pouvez faire pousser ou repousser les feuilles une nouvelle fois.
Ajoutez de l'engrais pour encourager la croissance de vos choux-fleurs. Comme indiqué ci-dessus, les choux-fleurs ont besoin d'apports élevés en nitrogène et en potassium. Ajoutez ces nutriments sous forme d'engrais peut aider la plante à bien se développer.
Après quels légumes planter ou semer le chou rouge ? Planter le chou rouge après des légumes graines comme les pois, les fèves ou les haricots qui apportent de l'azote au sol, ou mieux encore, après un engrais vert comme le trèfle blanc.
5 - Le fumier de volaille
Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Il peut s'agir du puceron cendré, qui suce le cœur des choux : arroser au jet ou les écraser s'ils sont peu nombreux. Ou des larves blanches de la cécidomyie, moucheron pondant au centre du légume, qui font avorter le bourgeon central.
Placez les graines dans un sillon de 1 cm de profondeur. Plantation : en mai-juillet. 4 à 5 semaines après le semis, quand les pieds ont 4 à 5 feuilles. Repiquez-les en pleine terre, tracez un sillon de 2 cm de profondeur, placez les jeunes pieds, recouvrez de terre, tassez et arrosez.
Comme tous les fruits et légumes, le chou rouge est une très bonne source de fibres, qui accélèrent le transit intestinal. Des substances soufrées. Selon plusieurs études, une consommation régulière de ces substances contribueraient à réduire le risque de certains cancers, comme le cancer du côlon.
La principale cause est la cécidomyie, une petite larve qui ronge le coeur du chou. Autre explication, les jeunes légumes sont attaqués par des altises (puces) : les feuilles sont percées par d'innombrables petits trous. Vous obtenez dans ces deux cas des choux borgnes.
Pour éviter les pontes, poser un filet sur les choux afin d'empêcher les papillons de s'y poser. Les répulsifs naturels sont aussi efficaces. Poser des gourmands de tomates, de la sauge ou de la mélisse aux pieds de vos légumes. Semer des cosmos ou des capucines non loin des choux.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
A quel moment faut-il récolter les choux rouges ? Tout l'été, les choux rouges grossissent pour avoir une taille correcte en automne. Ben pommés et bien violet, ils vont être récoltés en automne et en hiver.
Cela se produit lorsque la plante n'a pu former suffisamment de grandes feuilles en suffisance ou lorsque les plants étaient déjà trop vieux lors de la plantation. Il faut donc éviter d'attendre trop longtemps avant de repiquer les choux ou d'acheter des plants trop vieux.
SEMIS : Semez les graines de choux rouge sur couche, de février à juin, puis repiquez en châssis pour obtenir un plant assez fort. CULTURE : Plantez définitivement quand le plant atteint 15cm de haut, tous les 60cm sur la ligne, et 50cm entre les rangs.
On peut planter les choux-fleurs de mars à septembre. Les cycles de culture sont environ de 2 mois au printemps jusqu'à 5-6 mois pour des variétés plantées l'été pour une récolte l'hiver. Ils se plantent tous les 80cm.
Besoins en eau du chou
Le chou a besoin d'une quantité suffisante d'eau pour produire ses têtes feuillues. Il est important de garder le sol humide mais pas détrempé. Il faut veiller à ne pas trop arroser les cultures, car les plantes ne peuvent pas tolérer un sol gorgé d'eau.
Comment fertiliser le chou d'hiver ? Apporter le compost à raison de 3 kg par m2. Le laisser se décomposer sur le sol ou l'enfouir à la fourche-bêche. Faire une fertilisation foliaire toutes les deux à trois semaines pendant la culture.
Marcottage : Le chou se multiplie seul, à partie de la cinquième année en produisant le marcottage. Les branche qui tuche le sol développe en un point des racines qui pourront se développer en arbuste.