Vérifier que le clic gauche n'est pas désactivé, dans paramètre -> Périphérique --> Souris --> Option supplémentaire de souris (à droite) --> dans la section Bouton cochez Droitier.
Le clic gauche permet d'activer l'élément pointé par le curseur. Exemple : un clic gauche sur le bouton Démarrer ouvrira le menu Démarrer. Faire un clic gauche consiste en une légère pression sur le bouton gauche de la souris avec votre index puisqu'il est normalement placé juste au-dessus de celui-ci.
Pour activer le verrouillage du clic, qui vous permet de mettre en surbrillance ou de faire glisser des éléments sans maintenir enfoncé le bouton de la souris, sous Verrouillage du clic, cochez la case Activer le verrouillage du clic.
Dans Windows, appuyez simultanément sur les touches Shift (ou Maj), Alt et VerrNum. Windows demande alors s'il doit activer les touches souris. Cliquez sur Oui. Une icône en forme de souris s'affiche alors dans la barre des tâches.
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Sélectionnez Paramètres de base. Sélectionnez le bouton que vous voulez réaffecter. Dans la liste du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez une commande.
Le clic. Le « clic » s'effectue grâce au bouton gauche de la souris. Il permet de sélectionner un fichier ou un dossier, de les déplacer, ou encore de les renommer.
Solution 1: Mettre à jour le pilote
Il est probable que le pilote de votre souris ne soit pas à jour et soit à l'origine du problème avec le bouton central. Étape 1: pour mettre à jour le pilote de la souris, recherchez le Gestionnaire de périphériques dans la barre de recherche de votre bureau.
La touche “+” sert de double clic. La touche “0” émule un clic gauche.
Double cliquez avec la touche 5. La touche 0 émule quant à elle un clic gauche. Pour activer / désactiver rapidement la souris au clavier, vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier Alt + Maj gauche + Verr Num.
Si c'est le cas, pressez la touche fn du clavier (elle est placée dans la rangée inférieure, près de la touche Windows) et la touche symbolisant un TouchPad (F9 dans notre cas). Celui-ci devrait se réactiver ou se désactiver selon son état précédent.
Dans ce cas, il peut s'agir de l'œuvre d'un logiciel malveillant, d'un pilote obsolète ou d'un problème spécifique à la souris. Pour d'autres utilisateurs, la souris ne marche pas dans le gestionnaire de dossier, sur l'écran ou sur un logiciel spécifique. Dans ce cas, un redémarrage peut régler le souci.
Appuyez sur la touche '5' du pavé numérique pour faire un simple clic.
Cliquez sur Options supplémentaires de la souris de la zone Paramètres associés. Ouvrez ensuite l'onglet Options du pointeur. Dans la zone Alignement, cochez alors la case Déplacer automatiquement le pointeur sur le bouton par défaut dans la boîte de dialogue. Cliquez enfin sur le bouton OK.
Vous pouvez utiliser des pièges à cliquet, très efficaces pour capturer les souris. Mettez juste un peu de beurre de cacahuète à proximité du piège et d'un coup, la première souris sera capturée. Attirée par l'odeur du beurre, celle si se fera prendre facilement. Toutefois, veillez bien à placer le piège à claquet.
Vous pouvez utiliser les boutons de la souris de quatre manières différentes : cliquer, double-cliquer, cliquer avec le bouton droit et faire glisser. Pour cliquer sur un élément, pointez dessus sur l'écran, puis pressez et relâchez le bouton principal (en général, le bouton gauche).
Déconnectez les câbles USB et patientez quelques instants le temps que Windows décharge le pilote du périphérique, puis reconnectez le périphérique. Essayez d'utiliser un autre port USB de votre PC. Si vous utilisez un concentrateur USB entre le périphérique et le PC, assurez-vous que le concentrateur est alimenté.
Jumelage de votre souris avec Bluetooth
Maintenez enfoncé le bouton de couplage situé sur le dessous de la souris jusqu'à ce que le voyant commence à clignoter (environ 5 secondes).
Ajuster la vitesse du double-clic pour résoudre le problème du double-clic qui n'ouvre pas les fichiers. Si vous avez réglé la vitesse du double-clic de votre souris sur "le plus rapide", mais que vous ne pouvez pas cliquer assez vite pour que cela fonctionne. Vous devez modifier la vitesse.
Faire un clic droit
Appuyez sur le pavé tactile avec deux doigts. Vous pouvez également appuyer sur Alt, puis cliquer avec un seul doigt.
Cliquez sur Démarrer ou appuyez sur la touche Windows du clavier, tapez souris et cliquez sur Modifier les paramètres de votre souris dans la partie supérieure du menu Démarrer. La boîte de dialogue Paramètres s'affiche, onglet Souris et pavé tactile sélectionné.
Le pavé tactile fonctionne comme un dispositif de pointage relatif. Il n'existe pas de relation entre la position du doigt et celle du curseur à l'écran. Cependant, certains fabricants mettent à disposition des API permettant aux programmeurs de connaître la position absolue du doigt, ainsi que la pression exercée.