En revanche, le son d'avoine peut être plus difficile à digérer que le flocon d'avoine, par son contenu en fibres alimentaires insolubles. Chez les sujets sensibles, il peut provoquer des ballonnements et des flatulences, parfois associés à des douleurs abdominales.
Comment consommer
La quantité recommandée de son d'avoine par jour est de 1 à 2 cuillères à soupe, qui peuvent être ajoutées aux fruits, aux jus et aux yaourts ou utilisées dans la préparation de porridge, de biscuits, de soupes, de bouillons, de tartes, de gâteaux, de pain et de pâtes.
Quels sont les dangers des flocons d'avoine ? Manger des flocons d'avoine et les intégrer à votre régime minceur ne vous expose à aucun danger, sauf peut être une accélération du transit intestinal, entraînant quelques maux de ventre s'ils sont consommés en excès, car ils contiennent une grande quantité de fibres.
Des effets sur le cholestérol
Ainsi, le son d'avoine est le premier des aliments naturels à avoir reçu le label de l'American Heart Association qui permet désormais aux fabricants de le recommander en prévention des maladies cardio-vasculaires.
Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol. Le cholestérol élevé est un facteur de risque de la maladie du coeur. Les fibres d'avoine contribuent à réduire/abaisser le cholestérol, (lequel est) un facteur de risque de la maladie du coeur.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
De plus, l'avoine et l'orge, avec leurs fibres solubles, peuvent réduire considérablement le taux de cholestérol. Il est aussi recommandé d'inclure des poissons gras, tels que le saumon et le maquereau, riches en oméga-3, qui favorisent la santé cardiovasculaire*.
Son conseil : Le son d'avoine est la cosse du grain d'avoine. Réhabilité dans l'assiette depuis le succès médiatique du régime Dukan, il est très riche en fibres, ami du transit et combattant du mauvais cholestérol. Les flocons d'avoine sont les grains écrasés et précuits à la vapeur de l'avoine.
L'idéal est de consommer deux cuillères à soupe par jour de son d'avoine, au petit-déjeuner ou en encas en fin de journée. On peut le mélanger à un yaourt nature velouté (qui sera moins acide), au lait de vache, au lait de brebis ou de chèvre, selon vos préférences.
Dans les crêpes : on peut remplacer une petite partie de la farine par du son d'avoine. Dans les biscuits : on peut remplacer une partie de la farine par du son d'avoine pour confectionner des biscuits secs, des cookies, des gâteaux.
Dans cette synthèse, il est indiqué que les flocons d'avoine représentent aussi une source alimentaire du neurotransmetteur acide gamma-aminobutyrique. Ce dernier a été associé à une baisse de la tension artérielle, ce qui permet ensuite de limiter la prise de médicaments contre l'hypertension.
En résumé, la simple consommation de flocons d'avoine ne garantit pas une perte de poids ! Si vous mangez des quantités excessives de flocons d'avoine, ou si vous les consommez dans le cadre d'une alimentation déséquilibrée, cela peut entraîner un apport calorique élevé et potentiellement favoriser une prise de poids.
Si nous devons choisir un moment de la journée pour manger de l'avoine, le meilleur moment est peut-être le petit-déjeuner, lorsque le corps est désireux de recevoir des nutriments, en particulier l'énergie, pour faire face à l'activité quotidienne en meilleure santé.
Ils fournissent une source importante de fibres, de vitamines B1 et de protéines végétales qui aident à maintenir une alimentation équilibrée. Les fibres solubles des flocons d'avoine aident également à réguler la glycémie, à améliorer la digestion et à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Avantages pour la Santé Digestive
Intégrer les flocons d'avoine dans votre alimentation quotidienne peut avoir un impact positif sur votre système digestif. Les fibres présentes dans les flocons d'avoine aident à réguler le transit intestinal, prévenant ainsi la constipation.
L'avoine. Elle est réputée pour lutter contre les insomnies. L'avoine apporte mélatonine et vitamine B à l'organisme, ce qui est parfait pour stimuler la sécrétion de sérotonine et favoriser une nuit sans interruption.
Les bienfaits des flocons d'avoine
L'avoine est un stimulant direct de la thyroïde, mais aussi de la production d'oestrogènes. Elle favorise la synthèse des protéines dans notre organisme et donc la production de masse musculaire. Riche en vitamines A, B1 et B5, elle apporte également un peu de vitamine D.
Son d'avoine : Il est obtenu en broyant la coque de l'avoine. Sa texture est un peu moins fine que la farine d'avoine. Si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez le substituer par de la farine d'avoine. Farine d'épeautre : C'est une farine spécialisée, bien que plusieurs marques l'offrent sur le marché.
Intégrer l'eau d'avoine à votre routine minceur
Prenez-la à jeun, juste après vous être levé. Vous pouvez aussi la consommer avant vos repas principaux. Cela aidera à remplir votre estomac, réduisant ainsi la quantité de nourriture que vous consommez pendant le repas.
Flocon d'avoine et son d'avoine sont très différents sur le plan nutritionnel. Si les flocons d'avoine sont riches en glucides, le son d'avoine est lui riche en fibres alimentaires. Pour maigrir, il serait alors préférable de consommer du son d'avoine, plutôt que des flocons d'avoine.
Le fait de cuire vos flocons d'avoine à la façon d'un porridge va faire monter l'IG de 40 à près de 75. Il est donc recommandé de les consommer crus pour mieux gérer la répartition du glucose dans le sang et ainsi éviter les fringales pour être vraiment rassasié pendant 2 heures !
Avant toute chose, nous vous conseillons de choisir du son d'avoine bio. La culture biologique protège l'environnement en n'utilisant pas de produits chimiques. En choisissant du son d'avoine bio plutôt que conventionnel, vous vous ferez du bien tout en faisant du bien à la nature.
Tout d'abord, la consommation de l'eau alcaline permet de réduire les taux sanguins de cholestérol, de glucose et de triglycéride, tout en améliorant le fonctionnement métabolique. En outre, il assure une bonne protection contre les dégâts oxydants aux cellules pancréatiques.
Les plantes qui aident à réduire le cholestérol
1. L'ail : L'ail est connu pour ses propriétés cardio-protectrices. Des études ont montré que la consommation régulière d'ail peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL et à augmenter le taux de cholestérol HDL.
Les fibres : Le citron est particulièrement riche en fibres. C'est dans sa peau et dans la partie entre l'écorce et la pulpe que l'on trouve le plus de fibres solubles, qui permettent une baisse du cholestérol et l'amélioration du transit intestinal.