Vous pouvez utiliser des huiles ou des beurres végétaux afin de nourrir et adoucir vos cheveux. Les huiles, ainsi que les beurres végétaux comme l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile de ricin, l'huile de brocoli, le beurre de mangue, le beurre de karité ou de prune vont nourrir vos cheveux en profondeur.
Appliquez une crème de jour
C'est la clé d'un cheveu souple et brillant. Appliquez un après-shampooing sur les cheveux lavés et essorés. - Massez les longueurs et brossez-les avec une brosse pneumatique. Débutez par les pointes puis remontez vers les racines avant de rincer.
Vous pouvez ajouter une cuillérée de gel d'Aloe Vera à votre shampooing habituel ; vous pouvez également l'utiliser seul comme après-shampooing à rincer ; et si vous avez les cheveux secs, vous pouvez utiliser une noisette de gel d'Aloe Vera sur vos cheveux sans rinçage, pour les hydrater et les protéger.
Huile de ricin, nigelle, argan, romarin, menthe poivrée… Toutes ces huiles sont bénéfiques : elles activent la circulation, favorisent la pousse ou la repousse, renforcent la tige capillaire…
Comment utiliser le clou de girofle pour les cheveux ? Le clou de girofle appliqué en lotion sur le cuir chevelu et la chevelure est un excellent remède pour apaiser l'inflammation de la peau, réduire les pellicules et stimuler la circulation sanguine. La repousse du cheveu est stimulée et sa vitalité est renforcée.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Pour l'épaisseur et le volume, les cheveux ont besoin de beaucoup d'éléments : des protéines, du zinc, du fer, des vitamines A et B, des acides gras essentiels ou encore de la vitamine E.
Mixez 2 jaunes d'oeufs dans un bol avec 1 c. à café de vinaigre de cidre et 150 ml d'huile de pépins de raisin (favorise la pousse des cheveux) tout en fouettant jusqu'à l'émulsion puis appliquez ce soin sur les pointes avant de laisser agir 20 à 30 minutes et de procéder au shampoing habituel.
Pour hydrater les cheveux et éviter qu'ils ne deviennent cassants et ternes, il est donc recommandé de : boire suffisamment d'eau, tout au long de la journée : un adulte doit boire environ 1,5 litres d'eau par jour (en fonction de son activité physique quotidienne, évidemment).
Préparation : Mélanger 1 cuillère à soupe d'huile d'argan et d'huile de coco dans un bol. Ce masque est à faire avant d'aller vous coucher. Appliquez-le principalement sur les pointes, il va reposer et faire effet sur vos cheveux la nuit. A votre réveil, avant de nettoyer vos cheveux, rincez abondamment le masque.
Le beurre de karité, réparateur et nutritif, demeure l'actif star des cheveux abîmés. Comme pour la peau, c'est au cours de la nuit que le processus de réparation s'enclenche. On opte donc pour un masque très hydratant et très nourrissant qu'on laisse poser toute la nuit.
Le plus simple est d'hydrater ses cheveux avec de l'eau de source que vous vaporiserez régulièrement sur l'ensemble de la chevelure. Vous pouvez aussi opter pour des agents naturels hydratants comme le gel d'aloe vera. Très riche en eau, il a la capacité de retenir l'humidité au sein de la fibre capillaire.
Pour les cheveux secs et cassants, la spiruline est idéale. Lorsque les cheveux manquent d'éclat et ont tendance à tomber, il faut alors préférer la gelée royale. Enfin, la levure de bière redonne de l'éclat au cheveu et purifie le cuir chevelu, elle permet de lutter contre les cheveux gras.
Comment coiffer des cheveux fins
Choisir la bonne longueur : évitez de les porter trop longs. Plus ils sont longs, plus ils sont plats, et moins ils ont de volume. Au moins quatre fois par an, faire une bonne coupe en les dégradant, c'est-à-dire couper de façon à faire des “tuteurs” pour maintenir du gonflant.
L'appliquer sur cheveux humides juste avant de réaliser un brushing ou de se sécher les cheveux. En effet, sous l'effet d'une chaleur un peu trop forte, l'huile risque de "cuire" les cheveux et des les endommager…
Appliquez votre huile sur la chevelure, mèche par mèche. Enveloppez-la ensuite dans une serviette (chaude, si possible !) et restez ainsi pendant 10 à 20 minutes. Passez au shampooing directement. En après-shampooing : après votre shampooing, pré-séchez vos cheveux.
Choisir la bonne huile d'olive pour son masque capillaire
Pour un masque capillaire efficace, vous devez choisir l'huile la plus pure possible. L'huile d'olive extra extraite à froid sera donc la plus appropriée pour vous aider à prendre soin de vos cheveux.
Le gingembre pour la pousse des cheveux : mode d'emploi. Issu du rhizome de l'espèce Zingiber officinale originaire d'Inde, le gingembre s'utilise comme épice en cuisine, mais aussi en médecine traditionnelle comme remède naturel et en cosmétique, notamment pour lutter contre la chute des cheveux et la calvitie.
Voici comment procéder : Le jus de gingembre s'applique de préférence sur cheveux propres. On vient appliquer l'équivalent de deux cuillères à soupe de jus de gingembre sur le cuir chevelu en massant délicatement avec les doigts pour bien faire pénétrer.
Comment le réaliser ? Dans un bol, mélangez un jaune d'oeuf avec deux cuillères à soupe d'huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes.