Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
C'est Ralph Baer. En travaillant sur des radars militaires, cet ingénieur a eu l'idée géniale d'utiliser cette technologie pour jouer ! En 1972, il sort la première console de jeux vidéo : elle s'appelle l'Odyssey et contient un jeu de tennis hypersimple. Le jeu vidéo est né !
C'est le physicien William Higinbotham qui a créé en 1958 le premier jeu vidéo, au Brookhaven National Laboratory. William Higinbotham, né le 25 octobre 1910, n'était pas un simple physicien.
Les jeux vidéo sont nés en 1950 avec Bertie the Brain, Bertie le Cerveau. La machine mesure 4 mètres de haut, elle pèse une tonne, et elle a été tout spécialement programmée pour jouer au morpion contre un cerveau humain. Moins de 10 ans plus tard, place au sport avec Tennis for 2.
1972 en jeu vidéo : L'américain Atari distribue Pong, le tout premier jeu vidéo à rencontrer un véritable succès commercial. L'Odyssey est la première console de jeux vidéo commercialisée.
Tennis for Two, développé en 1958, est considéré comme le premier jeu vidéo programmé à des fins de divertissement. Ce jeu, composé d'un oscilloscope pour tout écran, permet à deux personnes de se renvoyer un point de lumière.
Mais quels sont les 10 jeux les plus vendus dans le monde entier? 1 :TETRIS avec 565 millions de ventes : le jeu incontournable rafle la 1ère place grâce à sa version sur téléphone. 2 :MARIO avec 509 millions de ventes : le petit plombier rouge est bien sûr présent dans le top 3.
La plupart des grosses entreprises de jeux vidéo, comme Ubisoft ou Nintendo, sont aujourd'hui très riches. Elles peuvent ainsi investir dans des technologies performantes, pour créer de nouveaux jeux de plus en plus réalistes. Et de nouvelles consoles, comme la Nintendo Switch, sortie l'an dernier.
L'Odyssey de l'américain Magnavox, la première console à être commercialisée, fut lancée entre la mi-août et la mi-septembre 1972. Il s'agit du premier appareil électronique à faire entrer le jeu vidéo dans les foyers.
Développement et Bêta (2003-2006)
Après un an de développement, Dynablocks fut renommé ROBLOX et fut lancé en version bêta en 2005. À cette époque, les joueurs pouvaient gagner des Roblox Points en complétant des mini-jeux « un joueur » créés par d'autres utilisateurs.
En 1980, Ed Rottberg alors employé au sein de la société Atari lance le premier jeu en 3D fil de fer, « Battlezone ». Ce jeu propose au joueur de piloter un char d'assaut dans un univers 3D interactif et immersif, un jeu tellement révolutionnaire pour l'époque que même l'armée américaine s'y intéressera.
Ainsi, on retrouve les premières traces de jeux de société vers 2 600 avant J-C avec le Mehen égyptien, un jeu très précurseur aux allures de jeu de l'oie utilisant des figurines de lions et de lionnes ainsi que des billes. Dans le même temps, se développe le jeu du Senet, de nouveau en Égypte.
Culture Games
Nous les appelons avatars ou PNJ suivant leur rôle, nous les adorons comme nous les détestons mais une chose est sûre : ils n'ont jamais été aussi populaires.
1958 – 1975 : des premiers pas au succès commercial
La grande histoire du jeu vidéo commence en 1958, quand les chercheurs William Higinbotham et Robert Dvorak souhaitent trouver un moyen d'égayer les journées portes ouvertes du laboratoire national de Brookhaven, sur la côte Est des Etats-Unis.
L'objectif principal des jeux vidéo est de motiver le joueur à compléter les différents niveaux afin de réussir le jeu. Des études montrent un effet sur la capacité de l'enfant à conserver sa motivation à long terme et à persévérer jusqu'à la réalisation d'une tâche.
Xbox Series X – Le meilleur rapport qualité-prix
La console Xbox Series X est la console la plus puissante de la marque. Cette console de jeu dernière génération est la plus puissante et la plus rapide que vous trouverez chez la marque Xbox.
Bandai Namco en chiffres
? Qui est le plus gros éditeur du monde ? En termes de chiffre d'affaires, le premier éditeur au monde est Tencent, devant Sony, Apple, Microsoft et Nintendo (qui sont également des fabricants de matériel). Source : cabinet de recherche Newzoo (chiffres de 2019).
Le salaire de programmeur de jeux vidéo
Un programmeur junior peut gagner entre 30 000 et 40 000 euros brut annuels (soit entre 2 500 et 3 300 euros). Avec le temps, sa rémunération peut atteindre 50 000 euros sur l'année (4 100 euros par mois) voire parfois 90 000 euros (7 500 euros).
Dans le classement des jeux très populaires les plus durs de l'histoire, Ninja Gaiden Black arrive en tête, encore une fois devant le premier Dark Souls. Retrouvez l'intégralité de l'étude ici.
Ce jeu, c'est "Undertale".
L'histoire commence par une guerre entre humains et monstres, deux espèces qui se partageaient jusqu'ici pacifiquement la Terre.
Au cours d'une vente aux enchères dimanche 11 juillet 2021, le plombier moustachu a fait tomber le record du jeu vidéo le plus cher de l'histoire. Une cartouche scellée du jeu vidéo Super Mario 64 s'est vendue pour 1,56 million de dollars, soit plus d'1,3 millions €.