Le simple mouvement de flexion et d'extension des pieds permet de solliciter les mollets avec une très légère charge. La marche à pied, le pilates, la course à pied (
des sauts à pieds joints ou sur un pied : tenez-vous debout avec les pieds à la largeur des épaules. Effectuez de petits sauts (avec ou sans corde) en vous propulsant avec la force des mollets ; les squats, fentes et autres jumping jacks sont aussi très utiles pour solliciter les mollets et les cuisses.
Le squat, que ce soit avec l'aide d'une machine ou avec une cage squat. Cela vous permettra de faire de nombreux exercices permettant de faire travailler vos mollets. N'hésitez pas à terminer par une extension des pieds.
Pour avoir des mollets galbés, pratiquez régulièrement des exercices de renforcement musculaire et des étirements ciblant la région des tibias. Les étirements sont importants, car ce sont eux qui aideront à affiner les jambes et à donner un aspect plus fuselé à vos mollets.
Le stepper, l'exercice pour affiner les mollets
La pratique du stepper fait fortement travailler les mollets. Si vous souhaitez insister particulièrement sur ces derniers, il suffit d'utiliser la partie avant des pieds lorsque vous faites du stepper.
Le muscle gastrocnémien (interne et externe), qui donne au mollet sa forme arrondie. Le soléaire, qui est le muscle le plus plat et le plus long, passant sous le gastrocnémien, plus profond.
Avec des mollets musclés, tu peux mieux supporter la charge de ton corps et décélérer en toute sécurité. Cela t'évite les blessures provoquées par la phase excentrique d'un exercice, peu importe sa nature. Pour muscler tes mollets, nul besoin de t'entraîner chaque jour. Environ 2 fois par semaine c'est assez.
Quel sport pour affiner ses mollets ? (Partie 2)
En théorie : Basket, handball, karaté, musculation, ski alpin mais aussi course à pied et, bien sûr, vélo ! Tous ces sports sollicitent énormément les jambes et particulièrement les mollets.
La natation, les cours de step, la marche à pied quotidienne ou encore le roller sont également des sports qui permettent de muscler ses cuisses et redessiner ses mollets. Pour affiner ses jambes l'aquabike, le footing et le Pilates sont aussi vivement recommandés.
Avant de rentrer dans le vif du sujet sachez que si vous avez un retard au niveau des mollets ceci peut avoir 3 raisons : Soit c'est génétique c'est-à-dire la partie tendineuse est plus longue que la partie musculaire, et donc la partie musculaire est réduite.
Les mollets ou triceps sural font partie des muscles les plus difficiles à développer.
Le vélo pratiqué de manière douce et régulière tonifie les muscles et galbe progressivement jambes et fessiers. Avaler les kilomètres c'est bien. Ajouter des séances de renforcement musculaire ciblées pour solliciter tous les muscles jambiers, c'est encore mieux.
Le lipofilling de mollets est une technique d'augmentation du mollet naturelle par réinjection de la graisse du patient. Le but est d'obtenir un mollet au galbe harmonieux, sans pose d'une prothèse de mollet. Cependant, les volumes obtenus sont souvent modérés. Il est très utile pour épaissir la zone de la cheville.
Les squats, fentes, etc. sont également bénéfiques sur d'autres points : les séances axées sur les jambes permettent d'améliorer ta posture et ta stabilité. Tu auras ainsi un meilleur équilibre et plus de puissance pour effectuer les mouvements du quotidien, tels que marcher, courir, sauter ou monter les escaliers.
Affiner les mollets : les sports à privilégier
Pour maigrir des mollets, il faut choisir le bon sport. Par exemple, la course à pied, la natation, le vélo elliptique ou tout autre sport d'endurance permettent de perdre du poids tout en limitant la prise de muscle.
Le roller, qui sollicite les cuisses et force à adopter une position stable, qui joue sur les abdominaux. De quoi renforcer son corps dans plusieurs domaines, avec une activité en plein air agréable. La boxe, un sport très complet, qui permet de muscler les cuisses, les mollets et les fessiers rapidement.
Maigrir des mollets uniquement est impossible, mais la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez affiner votre silhouette, si c'est ce que vous recherchez. Sans changer de carrure, mais en combinant l'activité physique régulière et une alimentation équilibrée, vous pouvez redessiner votre corps.
Les meilleurs sports pour affiner ses mollets ? La course à pied, la natation, le vélo (en intérieur ou en plein air) et tout autre sport d'endurance et / ou de cardio qui permet de perdre du poids en limitant la prise de muscle.
Squats et fentes pour gonfler les mollets
Remontez en expirant et en relâchant les bras. Attention, mal exécutés, les squats peuvent entraîner des douleurs dorsales. Pratiquez 5 séries de 30 squats avec un temps de repos d'une minute. A force de pratique, vous pourrez augmenter si nécessaire le nombre de squats.
Vous pouvez travailler simultanément la force des deux mollets en plaçant vos orteils sur une cale de façon à laisser vos talons dans le vide (plus bas que l'avant de votre pied). L'exercice consiste à venir se placer sur la pointe des pieds le plus haut possible en poussant sur les orteils avant de redescendre.
Assise, jambes détendues, pincez l'épaisseur du mollet entre le mollet entre le pouce et l'index. Si le pli fait plus d'un centimètre, il y a de grandes chances qu'il s'agisse d'un excès graisseux. Dans le cas contraire, l'aspect costaud est dû à des muscles un peu balèzes.
Pointe des pieds
Debout, vous écartez légèrement les pieds. En gardant votre dos droit, vous passez sur la pointe des pieds, puis redescendez en position normale. En répétant cet exercice, vous musclerez vos mollets.
Le muscle du mollet est appelé triceps sural. Il est constitué de 3 faisceaux musculaires : le muscle gastrocnémien, en surface, divisé en un chef médial et un chef latéral (muscles jumeaux interne et externe dans l'ancienne nomenclature), le muscle soléaire, en profondeur.
Danse, course à pied, corde à sauter, natation, cardio boxe, vélo, elliptique, escalade, aquacycling sont quelques exemples de sports que nous vous conseillons de pratiquer pour obtenir de jolies jambes fines et musclées.