Définitions : Ovipare : Dans les différentes espèces animales, la femelle pond des œufs. Vivipare : Se dit des espèces dont le(s) petit(s) se développe(nt) à l'intérieur du ventre de la femelle. Ce sont souvent des mammifères.
Un ovovivipare est un animal qui pond des oeufs et qui les garde dans une poche située sur le ventre d'un des parent. Cette poche s'appelle une poche génitale. Voici des exemples d'animaux ovovivipares : hippocampe, serpent marin, l'orvet (serpent terrestre), un requin, une couleuvre rayée, la vipère...
Comme tous les mammifères, les femelles allaitent leurs petits mais se reproduisent peu : elles n'ont en général qu'un petit par an. Les chauves-souris sont les seuls mammifères pouvant voler activement. Certains écureuils et marsupiaux ne font que planer.
L'ornithorynque appartient à l'ordre des monotrèmes, seul ordre de mammifères qui pond des œufs (ovipare) au lieu de donner naissance à des petits complètement formés.
Considéré comme "l'animal le plus heureux du monde" par les Australiens, le quokka est connu pour sa nature amicale et accessible vis-à-vis de l'espèce humaine. Plusieurs experts expliquent d'ailleurs que la bête est curieuse de nature et totalement inoffensive.
Les étapes de la reproduction chez les ovipares
La poule construit le nid avec de la paille. La poule pond ses œufs pendant 8 jours après l'accouplement : c'est la ponte. Pour qu'un œuf se transforme en poussin, la poule couve ses œufs pour les maintenir au chaud : c'est la couvaison.
Les animaux pouvant être ovovivipares (ou ovovipares) se résument aux poissons, y compris des requins comme le requin grand blanc ou le requin tigre, certains reptiles comme les serpents (vipères par exemples) et quelques rares invertébrés.
Les animaux ovipares sont donc des animaux qui pondent des œufs, que ceux-ci soient fécondés ou non : poissons, amphibiens, insectes, oiseaux et de nombreux reptiles sont ovipares.
Parmi les animaux ovipares, on retrouve notamment les poissons, les amphibiens (grenouille), les insectes (papillon), les oiseaux (canard), et aussi le crocodile. Les mammifères se comptent en grande partie parmi la vache, le cheval, le mouton, le lapin, l'ours, le renard, l'écureuil et les baleines.
Les insectes pondent des œufs, ils sont donc ovipares.
Les serpents ovovivipares sont : La vipère, un serpent très venimeux. Une fois les vipéreaux sortis du corps de la mère, ils sont déjà autonomes et possèdent déjà des crocs à venins.
Et il ajoute plus avant, que plus du quart des poissons, certains exotiques, chimères et protoptères par exemple, d'autres plus ordinaires comme les cyprinidés et les labridés, sont tout aussi dépourvus d'estomac.
Non, à part les chauves-souris, il n'y a pas d'animaux volants qui ne pondent pas d'oeufs.
Bonobo, orang-outan, chimpanzé sont tous nos cousins plus ou moins proches. Les bonobos partagent 95 % de notre patrimoine ADN, les chimpanzés communs plus de 96 %. Une étude américaine sur les mutations a confirmé que le chimpanzé est plus proche de l'Homme que des autres singes.
Par exemple, contrairement à ce que certains pensent, tous les serpents ne pondent pas des œufs ! Si la grande majorité sont effectivement ovipares, certaines espèces sont ovovivipares ou vivipares. Autrement dit, elles donnent naissance à des petits vivants.
Oviraptor est très connu du public, malgré l'erreur de son nom ; il est le plus célèbre représentant de sa famille. Ses apparitions dans les médias sont fréquentes avec souvent l'image traditionnelle de voleur et mangeurs d'œufs qui lui a été donné.
Chaque serpent a la capacité exceptionnelle de procréer en pondant des œufs mais ne nécessite pas d'accouplement pour cette pratique.
Les espèces les plus répandues dans le commerce sont le guppy, le platy, le porte-épée, et le molly.
La naissance des petits
Les femelles ont en moyenne 7 à 12 bébés mais les portées peuvent être très nombreuses (jusqu'à 20 petits). Les petits sont nidicoles : ils naissent nus, sans dents, aveugles et sourds. Ils restent dans le nid jusqu'à l'âge de 2 semaines. Pendant ce temps, il est conseillé de ne pas les toucher.
Chez les poissons, on distingue deux formes de reproduction: les ovipares et les vivipares.
Les tabloïds britanniques le baptisèrent « l'animal le plus triste du monde », l'ours qui n'avait jamais vu la neige.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le wallaby est l'animal le plus mignon de la terre, la preuve.