Pour réaliser des boucles anglaises pas à pas, il faut d'abord dégager une mèche fine et isoler le reste de la chevelure. Avec un boucleur, ouvrir la pince et enrouler la mèche autour de la partie chauffante. Fermer la pince et patienter de 5 à 8 secondes avant de libérer la mèche en ouvrant la pince.
Pour avoir de belles boucles, il faut les sécher d'une manière adaptée et utiliser les bons produits : Après le shampooing, démêler avec un peigne à larges dents puis essorer dans une serviette. Mettre la serviette autour des cheveux et effectuer un mouvement de ressort du bas vers le haut pour modeler les boucles.
Toujours sur cheveux mouillés, répartissez votre gel coiffant en scrunchant des pointes vers les racines ; seul ou après votre crème coiffante. Enfin, n'hésitez pas à passer délicatement vos mains sur vos racines avec la gelée, afin de fixer vos boucles et limiter les frisottis.
Chaque matin, après avoir humidifié vos cheveux, appliquez une noisette de gel d'aloe vera. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de brocoli juste après pour éviter les frisottis. Pour les hommes comme pour les femmes, l'aloe vera s'utilise aussi comme gel coiffant.
La Curl Crush™ Defining Cream : je pense que c'est l'un des meilleurs produits pour cheveux bouclés. Elle offre brillance et douceur à vos boucles et protège des frisottis.
Le shampoing Sublime Curl est spécialement conçu pour redessiner et assouplir vos boucles. Sa formule enrichie d'extrait d'acanthe et d'huile d'onagre nourrit les cheveux tout en leur apportant élasticité et brillance.
L'hydratation est le secret numéro 1 pour avoir de jolies boucles. Malheureusement, le cheveu ondulé (bouclé ou frisé) est naturellement (et très souvent) sec, c'est pourquoi il est nécessaire d'appliquer, le soir, sur cheveux humides, un soin nourrissant à base de miel, d'avocat ou encore d'huile d'olive.
Sur cheveux humides, adoptez la méthode “finger coils”, cette méthode consiste à enrouler une mèche de cheveux autour du doigt et remonter vers la racine. Enrouler la mèche en suivant votre frisure naturelle. Laissez sécher à l'air libre, puis mettez en forme vos boucles selon vos désirs.
Le plopping permet de sécher et mettre en pli les cheveux bouclés sans les agresser et sans chaleur. Les boucles sont rebondies, les cheveux doux et brillants.
La compote de fruits : Riche en hydratation, la compote sans morceaux est également le soin idéal à laisser poser après le shampoing pour retrouver des boucles sans frisottis.
Pour gainer et nourrir les cheveux bouclés, optez pour des compositions enrichies en huiles végétales comme l'huile de coco ou l'huile de piqui pour nourrir et dompter les cheveux indisciplinés. Sur des cheveux mouillés, frottez délicatement le galet de shampoing solide sur l'ensemble de votre chevelure.
Le cheveu est comme une feuille d'arbre : sans eau, il s'assèche, perd toute sa souplesse, et n'arrive pas à se tordre au risque de se casser. Lorsqu'il est bien hydraté, il devient ultra souple et peut alors dessiner des boucles définies et rebondies.
Un dégradé pour plus de définition ou de volume :
Si vous avez les cheveux bouclés et que vous souhaitez avoir plus de volume, optez pour le dégradé ! En effet, le dégradé est la technique parfaite pour donner du volume, de la légèreté et du rebond aux boucles. Plus légères, vos boucles seront également plus définies !
Optez pour le Masque Rose et Abricot de John Masters Organics : à base d'Eau de Rose, d'Huile de Noyaux d'Abricots et de Protéine de Blé, il apporte souplesse et brillance aux boucles et les protège sans les alourdir.
Utilisez des produits coiffants
Les produits coiffants (crème coiffante et/ou gelée coiffante) sont indispensables pour les cheveux texturés. En effet, en plus d'hydrater et nourrir la fibre capillaire, les produits coiffants permettent de définir la boucle, la figer et la maintenir plusieurs jours !
Appliquez une mousse coiffante
En plus de discipliner vos boucles, la mousse coiffante leur offre une définition maximale. Appliquez-la de préférence sur cheveux essorés et démêlés, puis froissez-les mèche par mèche, en les remontant de bas en haut.
La meilleure manière de garder des boucles définies à l'issue de votre routine est d'utiliser un diffuseur. Un diffuseur permet de conserver vos boucles naturelles, de les sécher rapidement sans les abimer avec la chaleur du sèche-cheveux et de réduire les frisottis de la façon la plus efficace.
Pour faire tenir tes boucles ou ondulations longtemps, il faut les protéger pendant la nuit. Pour cela, tu peux opter pour une coiffure protectrice, une taie d'oreiller en soie ou encore un bonnet en satin.
Nourrissante, l'huile végétale de Piqui est une incontournable pour les cheveux bouclés. Elle aide à coiffer les cheveux indisciplinés et à dompter les frisottis. Assouplissante, elle redonne de la légèreté à la fibre capillaire, aide à maintenir l'hydratation du cheveu et permet de redessiner de jolies boucles.
Pour la partie théorique, scruncher ses cheveux consiste à presser vos pointes dans vos paumes de mains en remontant sur vos longueurs. Vous éviterez ainsi de casser vos boucles et permettrez au produit de bien s'appliquer sur toute votre chevelure !
Contrairement aux serviettes de bains classiques, les t-shirts en coton sèchent les cheveux sans les abîmer. Cette technique permet également d'éviter les frisottis !