Pensez à cligner des yeux dès que possible, afin de les humidifier. Eloignez-vous au moins toutes les 2 heures de vos écrans ou de l'objet faisant particulièrement travailler votre vision de près. Versez des larmes artificielles dans vos yeux plusieurs fois par jour. Passez autant de temps en extérieur que possible.
Regarder de loin à intervalles réguliers permet d'éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n'entraînent une fatigue visuelle. Pensez à cligner souvent des yeux. Humidifiez vos yeux régulièrement (larmes artificielles). Utilisez une correction optique adaptée à votre vue.
Toutes les 20 minutes, regardez au loin pendant 20 secondes un objet situé à 20 pieds de vous (6,1 m). Clignez régulièrement des yeux, de manière à limiter leur dessèchement. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de reflets sur votre écran, qu'ils proviennent de la lumière naturelle ou bien de celle d'une lampe.
Clignements des yeux
Essayez de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde avant de les rouvrir. Répétez cet exercice simple et pratique à peu près 20 fois pour réhydrater l'œil.
Choisissez une taille de caractères, des contrastes et une luminosité qui ne vous font pas mal aux yeux. Par exemple, augmentez la taille de la police si elle est trop petite pour être lue et faites correspondre la luminosité de l'écran à l'éclairage de la pièce dans laquelle vous vous trouvez.
Faites des exercices oculaires.
Pour réduire le risque de fatigue visuelle en vous concentrant constamment sur votre écran, détournez le regard de votre ordinateur au moins toutes les 20 minutes et fixez un objet éloigné (à au moins 6 mètres) pendant au moins 20 secondes. On appelle cela la « règle du 20-20-20 ».
Pensez à cligner des yeux dès que possible, afin de les humidifier. Eloignez-vous au moins toutes les 2 heures de vos écrans ou de l'objet faisant particulièrement travailler votre vision de près. Versez des larmes artificielles dans vos yeux plusieurs fois par jour. Passez autant de temps en extérieur que possible.
Tentez la micro-sieste fermez les yeux, détendez vous pendant environ 10 minutes : l'effet sera toujours bénéfique.
Vision floue, maux de tête, picotements… sont autant de symptômes de fatigue visuelle. Heureusement, il existe des solutions pour aider à la réduire.
Yeux qui piquent, sécheresse, vue brouillée, maux de tête…
En cause notamment, la surconsommation des écrans et l'exposition prolongée à la lumière bleue.
Soleil, écrans, sucre ou encore mauvaise hygiène de vie contribuent à faire apparaître certaines dégénérescences de l'œil. Les conséquences : une myopie précoce ou aggravée, et dans certains cas une perte de vision partielle ou totale.
Et dans certains cas, regarder des écrans dans le noir peut même provoquer une cécité partielle et temporaire. C'est ce qui est arrivé à deux femmes britanniques en 2016.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
L'excès de lumière bleue lié à l'utilisation intensive d'écrans pourrait conduire à terme à des pathologies rétiniennes de type DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) entraînant une baisse de la vision. Il est vivement recommandé d'arrêter les écrans si possible 1 à 2 heures avant le coucher.
Regardez devant vous avec la tête droite et détendez vos muscles faciaux et votre mâchoire inférieure. Ensuite, ouvrez et fermez les deux paupières jusqu'à 20 fois. Gardez vos muscles détendus pendant tout l'exercice; vos paupières doivent bouger doucement et sans effort, comme les ailes d'un papillon.
L'huile de ricin entre dans la composition de nombreux collyres, car elle retient l'eau. L'hydrolat de fleurs de bleuets ou de camomille hydrate et apaise les yeux irrités. Le cataplasme de pomme de terre apaise les yeux rouges.
Appliquez des compresses tièdes sur les yeux 5 à 10 minutes le soir pour hydrater votre cornée. Vous pouvez imprégner vos compresses d'eau de bleuet, idéale pour soulager les yeux irrités (et pour faire disparaître les cernes).
Des exercices visuels peuvent être effectués pour détendre la vue, comme regarder loin pour relaxer les yeux et faire des exercices de clignement pour bien hydrater les yeux. Il est conseillé d'hydrater et de maintenir une bonne hygiène des yeux et des paupières.
Même si la plupart des personnes ont tendance à associer le traitement par la chaleur à d'autres parties du corps, l'œil est après tout lui aussi un muscle. Vous pouvez détendre votre musculature oculaire avant de dormir grâce à un masque chauffant. Vos yeux se fermeront alors tous seuls.
Cet exercice pour les yeux consiste à diriger votre regard à droite puis à gauche et de haut en bas. Vous pouvez aussi tracer une croix ou un chiffre 8 avec le mouvement de vos yeux. Cela est très efficace pour soulager vos yeux après une journée de travail devant un écran.
Le froid est votre allié ! Si votre soin contour des yeux ne suffit pas à éveiller votre regard, il reste l'astuce des cuillères froides. Le soir, placez deux petites cuillères à café au réfrigérateur. Le matin au réveil, placez-les sur vos yeux (fermés) pendant 5 à 10 minutes.
Tranches de concombre:
Prenez un concombre frais dans le réfrigérateur, coupez deux fines tranches et placez-les sur vos paupières. Laissez poser pendant environ 10 minutes. Le concombre a un effet rafraîchissant mais aussi hydratant et c'est exactement ce dont les yeux fatigués ont besoin.
Les verres anti-fatigue sont généralement destinés aux personnes passant beaucoup de temps devant les écrans. Les personnes présentant une faible presbytie peuvent également trouver un peu de repos auprès de ce type de verres.
Les lunettes de repos sont un type de montures qui permettent de réduire la fatigue oculaire. Elles sont également appelées lunettes d'ordinateur. Les lunettes de repos sont conçues pour soulager la pression sur les tempes et l'arête du nez.
Les lunettes antilumière bleue peuvent contribuer à réduire la fatigue oculaire. Si vous passez beaucoup de temps à regarder des écrans numériques tels que des ordinateurs, des téléphones, des iPad ou des tablettes, vous constaterez peut-être une certaine fatigue oculaire en fin de journée.