Si vous avez une surjeteuse , les finitions seront impeccables puisque cette machine coupe, pique et surfile les tissus en une seule opération et donne des finitions de pro grâce aux différents points de chaînettes. Une alternative est d'utiliser le point de bourdon de votre machine à coudre.
Les finitions des bords de couture à la surjeteuse
Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
Le surfilage à la machine à coudre
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
- assembler les deux bandes endroit contre endroit : une pointe dépasse de chaque côté pour que la couture aille exactement d'un bord à l'autre des bandes. - Coudre au point de piqûre, ou à la machine. - Ouvrir la couture et repasser. - Couper les pointes qui dépassent.
Il suffit de doubler le bandeau. Mais comment doubler un bandeau ? Pour cela, il faut soit coudre l'un sur l'autre deux bandeaux ; soit pliez en deux un bandeau. Lorsque vous cousez des éléments sur votre ruban, telle qu'une fleur en soie par exemple, vous pouvez cacher les fils dans la doublure.
Secret d'une finition parfaite : coins à 90 degrés
Il existe plusieurs façons de finir une pièce de courtepointe. Souvent les coins sont un degré de difficulté plus ou moins grands pour certaines artisanes. Dans cette capsule, apprenez comment rabattre les excédents de doublure avec des coins de 90 degrés ou carrés.
Traditionnellement, il faut utiliser un fil blanc sur un tissu bleu, mais vous pouvez l'adapter à de nombreuses étoffes. Le point de Sashiko est simple, il s'agit d'un point avant très régulier et serré, comptez autour de 3 mm.
Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.
Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.
Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.
Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
Réaliser une couture parisienne
Positionner les pièces du tissu à assembler endroit contre endroit en gardant un décalage de 2cm entre la pièce du dessus et du dessous. 2. La pièce du dessous dépasse donc de celle du dessus de 2cm. Epingler ensemble les pièces de tissus pour qu'elles ne bougent pas lors de la couture.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies. Celui-ci peut s'effectuer indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche 1. Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon.
Utilisé comme point décoratif en broderie, le point de piqûre en couture sert à coudre des fermetures à glissière et à empêcher les parmentures et doublures de rouler. A la fois facile à réaliser et solide, il se travaille de droite à gauche.
Tirer vers le haut sans serrer. Piquer l'aiguille au point de sortie, dans la boucle, pour le point suivant. Pour arrêter, passer le fil sur l'envers en bloquant la dernière boucle.
Assembler la première bande le long du centre, en laissant dépasser les 12,5cm grâce au cran. Piquer jusqu'au l'extrémité du centre. Repasser la couture vers l'intérieur du patch. Assembler la seconde bande, le cran doit correspondre à la première couture, et vous devez coudre jusqu'à cette couture exactement.
Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités si vous travaillez à la machine. Vous pouvez très bien faufiler de façon traditionnelle ou bien utiliser un adhésif temporaire en aérosol. Épinglez le dessus de la courtepointe aux autres couches en partant du centre et en espaçant les épingles de 9 ou 10 cm.
Utiliser un feutre POSCA sur du tissu
Attention, au moment de faire tes tracés, regarde comment l'encre se diffuse sur le tissu. Ça va te permettre de réajuster tes contours et éviter l'effet buvard. Le must : une fois ton dessin complètement sec, fixe-le en repassant ton vêtement sur l'envers et sans vapeur.