Démaquillez votre visage tous les soirs. Nettoyez également la peau en douceur matin et soir. Une fois par semaine, exfoliez l'épiderme à l'aide d'un gommage doux ; Évitez les gestes abrasifs et décapants.
Exposez votre visage à un bain de vapeur
Cela permet d'ouvrir les pores et facilite l'élimination des boutons blancs. Vous pouvez également ajouter 1 à 2 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou d'huile essentielle de bois de rose pour purifier et assainir votre épiderme en profondeur et réguler les excès de sébum.
Il n'existe AUCUN cosmétique et AUCUNE crème dermatologique vraiment capable de retirer les milia. Il faut les RETIRER MECANIQUEMENT. Légalement en France, seuls les dermatologues peuvent retirer des grains de milium par exérèse (enlever avec une aiguille ou un outil spécifique).
Pour éliminer les boutons blancs d'acné et lutter plus globalement contre les lésions rétentionnelles (points noirs et points blancs), miser sur des cosmétiques (lotions, crèmes, masques) riches en actifs kératolytiques qui vont aider à désincruster les pores bouchés par le sébum et les cellules mortes.
Les boutons du visage que l'on appelle « points blancs » sont des comédons fermés (ou microkystes). Ces petits boutons apparaissent lorsque le sébum sécrété par les glandes sébacées ne parvient plus à s'écouler normalement à cause d'une prolifération excessive de cellules (les kératinocytes) en surface.
Limitez l'usage des fonds de teint. Adoptez une routine simple, mais régulière pour favoriser l'élimination des cellules mortes. Démaquillez votre visage tous les soirs. Nettoyez également la peau en douceur matin et soir.
Un bouton blanc est composé de sébum et de bactéries et guérit plus rapidement lorsqu'il se rompt naturellement. Cependant, si vous le percez par vous-même, vous risquez d'abîmer votre peau, d'étendre l'infection sur d'autres zones de votre visage et de faire pénétrer de nouvelles bactéries.
"Le dermatologue va percer la peau avec une aiguille très fine et retirer le grain de milium."
Bannissez de votre routine beauté les produits trop agressifs et trop gras : pour nettoyer correctement les pores de votre peau, pensez au charbon actif.
En cas d'acné, le point blanc est aussi incontournable que le point noir. Les deux types de points appartiennent à la famille des lésions rétentionnelles. Le point blanc est aussi appelé microkyste ou tout simplement bouton blanc d'acné.
"Il est éventuellement possible de le percer délicatement avec une petite aiguille stérilisée, mais le mieux est d'attendre que le bouton murisse et se perce de lui-même", conclut le Dr Roux.
Qu'est-ce qu'un grain de milium ? Les grains de milium sont des petites élévations de la peau en forme de dôme, blanchâtres ou jaunâtres et superficielles. Ils sont constitués de lamelles de kératine (substance naturellement produite par la peau) superposées les unes aux autres.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.
"En un rendez-vous, un dermatologue peut les enlever tous en procédant à une micro incision à l'aide d'une petite aiguille. Cela crée de petites croûtes et rougeurs pendant 24 à 48h et c'est fini !", dixit Le Dr Roos.
Dans le cabinet médical du spécialiste, plusieurs techniques sont possibles : La destruction par cryothérapie (azote liquide) ou laser. L'exérèse, au moyen le plus souvent d'un bistouri électrique ou de ciseaux chirurgicaux.
Les lipomes sont des boules de graisse lisses, rondes et relativement molles mesurant en moyenne 5 cm de diamètre. Ils se forment sous la couche superficielle de la peau (épiderme) par prolifération de cellules du tissu adipeux, sans que l'on en connaisse vraiment l'origine.
“Dans ce cas, il faut se désinfecter les mains avant, appliquer de l'alcool sur la zone à percer avant d'appuyer sur le kyste à l'aide de deux compresses stériles. Quand on perce un kyste sébacé, un filament blanc ou vert en ressort. C'est de la graisse.
L'apparition d'une peau granuleuse est généralement liée à une hyperactivité des glandes séborrhéiques de la peau. Ces dernières sécrètent alors une trop grande concentration de gras, ce qui a pour conséquence de déposer un film sur l'ensemble de l'épiderme.
Le médecin réalise une micro incision au sommet du microkyste pour l'extraire du pore de la peau avec un tire comédon. Compter entre une et cinq séances (un peu douloureuses) de 10 à 30 minutes selon le patient, avec des coûts assez variables: entre 50 et 150 euros selon les dermatologues.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Si vous rencontrez quelques difficultés ou pour être sûr de bien faire sortir tout le pus, pressez délicatement votre bouton des deux côtés en utilisant un coton ou un mouchoir. Le tout sans appuyer trop fort au risque de faire pire que mieux !
Veillez à bien nettoyer la zone du bouton, et à la sécher à l'aide d'une serviette propre. Il est recommandé d'appliquer ensuite le glaçon ou la compresse pendant quelques secondes. Attention à ne pas laisser le glaçon trop longtemps sur la peau car cela peut brûler.
Ces problèmes cutanés peuvent être résolus en utilisant « du peroxyde de benzoyle, du soufre ou de l'huile essentielle de Tee Tree » dit-elle. Appliqués juste avant d'aller au lit, ces produits agissent la nuit en asséchant le bouton.