Les apports de potassium et de phosphore tendent à augmenter l'intensité de floraison, comme le nombre de fleurs produites, notamment pour l'olivier, et à avancer légèrement le début de floraison sans en modifier la durée comme pour le riz.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Quel engrais choisir ? Afin de garantir une généreuse floraison, la priorité pour les plantes en pots et jardinières est d'apporter du potassium. Le phosphore est important également, car il favorise un système racinaire bien développé et une belle floraison.
La potasse (K) : Son rôle est de renforcer les systèmes de défense des végétaux contre les maladies, les parasites, le gel, la sécheresse. Elle est également importante pour le développement de fleurs et des fruits et leur saveur.
Les peaux de bananes sont les alliées idéales pour entretenir vos plantes d'intérieur. En lanières et enterrées dans le sol, elles servent d'engrais naturel car elles regorgent de potassium. Elles éloignent même les pucerons si vous les placez au pied des plantes !
Lors de la taille, coupez toutes les fleurs défraichies. En procédant ainsi, vous favorisez l'apparition de nouvelles fleurs. Pour tailler les géraniums, il suffit de saisir la base de la tige de la fleur fanée et de la casser d'un coup sec et net. Les géraniums au port droit apprécient particulièrement la taille.
Les engrais doivent être utilisés au bon moment. fertiliser une plante au mauvais moment peut brûler ses racines ou affecter sa croissance. Bien que chaque espèce ait ses propres préférences, la règle générale est de fertiliser au printemps et/ou en été, lorsque les plantes sont en pleine croissance.
Elles sont engendrées par des cellules souches rassemblées en une structure, le méristème apical, le bourgeon parfois visible au bout des tiges, parfois caché, comme au cœur d'une salade. La phase végétative peut durer de quelques jours à quelques mois.
Les fleurs ou les boutons floraux sèchent et tombent dans le cas d'un manque d'eau mais aussi d'un air sec. Une exposition trop ombragée nuit à la floraison car, du fait d'une photosynthèse réduite, la plante ne produit pas assez d'énergie pour assurer le succès du phénomène de transition.
Pour optimiser les rendements, un renforçateur de floraison (PK 13/14 par exemple) ou un stimulateur de floraison (Top Max par exemple) sont à prévoir à la « floraison déclarée » en plus de la base d'engrais de floraison (pH compris entre 5,8 et 6,5) dont le dosage est croissant.
Sachet de thé
Associé au marc de café, il contribue à la floraison des plantes à fleurs. Il vous suffit pour cela de faire macérer les sachets de thé bio dans un fond d'eau puis d'utiliser ce mélange en le diluant avec de l'eau d'arrosage.
Pour une belle floraison tout l'été, supprimez les fleurs fanées et les feuilles jaunies et assurez-vous qu'il ne manque pas d'eau.
Proposer à ses plantes moins de 12 heures de lumière par jour durant la floraison. Si vous souhaitez accélérer le processus de floraison, laissez vos plantes dans l'obscurité complète 48 heures avant de vous lancer dans le cycle 12/12.
Pour faire repartir une plante quasiment morte, vous devez selon les cas : Couper toutes les parties mortes de la plante pour donner à celle-ci toutes les chances de revenir à la vie : Tailler fleurs, rameaux, branches. S'il s'agit d'une espèce difficile à tailler, utiliser un sécateur à crémaillère.
Le fumier de jardin, le fumier de jardin ornemental ou le fumier de bordure conviennent aux plantes vivaces. Vérifiez l'emballage pour connaître le dosage correct : trop d'engrais dynamise en fait les plantes plus faibles. Répandez le fumier sur le sol près des plantes.
Le marc de café est riche en azote, en phosphore et en potassium, il pourra donc être employé comme engrais pour le géranium, mais en petite quantité et peu souvent ou en complément d'une autre matière riche en azote. Très pauvre en carbone, le marc de café peut en effet provoquer une faim d'azote.
Veillez à ce que le sol soit humide mais pas trop arrosé. Vous êtes nombreux à nous demander quelle quantité d'eau est recommandée. La mesure serait d'environ 200-250 ml d'eau à chaque arrosage en été ou dans les régions très chaudes et la moitié en hiver.
Bichonnez vos géraniums, ne les arrosez pas tous les jours et supprimez les fleurs fanées. N'oubliez pas de les rempoter au début du printemps pour apprécier plus longtemps ses belles fleurs. Enfin, n'oubliez pas de les rentrer en cas de gelées.
Le compost, l'engrais naturel multifonction
Le compost contribue à favoriser la présence de micro-organismes dans le sol et donc à le rendre plus fertile et plus riche en humus. Il permet également une meilleure rétention de l'eau et est riche en nutriments et oligo-éléments.
Ces plantes de jardin aiment le marc de café
Le marc de café stimule la formation des fleurs et la maturation des fruits. Comme engrais de base, nous recommandons Bonheur du jardin.