Il faudra ajouter ¼ de la hauteur de la patate douce en eau. Le tubercule est à placer dans une pièce chaude (20- 25°C) et lumineuse. Les racines et les germes commenceront à apparaître plusieurs jours après. L'eau doit être changée régulièrement avant qu'elle ne croupisse et finisse par faire pourrir le tubercule.
Une tubérisation liée à la longueur du jour
La patate commence à faire grossir ses tubercules généralement en août. Plus précisément, les tubercules se gonflent dès que la longueur du jour descend sous les 14h. Plus la longueur du jours descend (jusqu'à une certaine durée), plus les tubercules grossissent.
Dès la plantation, fertilisez régulièrement votre patate douce. Vous pouvez utiliser un engrais pomme de terre ou un engrais potager traditionnel. Les petits jardins préfèreront un engrais légumes et fruits de plus petite contenance.
A quelle fréquence dois-je arroser mon site Patate douce? Dans l'ensemble, Patate douce a besoin d'une grande quantité d'eau tout au long de la saison de croissance. Pour répondre à ce besoin élevé en eau, vous devrez arroser tôt et souvent au cours du printemps et de l'été.
L'élimination des tiges mortes augmentera la lumière et la ventilation de la plante et favorisera sa croissance. Vous pouvez couper la tige juste au-dessus de la surface du sol pour l'éliminer. Cette taille peut être effectuée au besoin au cours du printemps et de l'été.
L'entretien de la patate douce
Ipomoea batatas n'apprécie pas le manque d'eau, mais un excès fait pourrir ses racines : l'arrosage doit donc être modéré, mais régulier. À l'instar des pommes de terre, les pieds de patates douces sont à butter lorsqu'ils commencent à se développer.
Rendement : 1,5 à 3 kg/pieds, soit 4,5 à 9 kg/m2. La récolte est effectuée manuellement. Passage d'une lame souleveuse possible dans les cultures sur butte. Conservation : les patates douces se conservent dans les mêmes conditions que les courges, c'est-à-dire dans un lieu chaud et sec (15°C, 70 % d'humidité).
Vous devez impérativement les récolter une fois que les premières gelées sont passées sur le feuillage. Arrachez à la fourche-bêche sans blesser les tubercules que vous laisserez sécher une après-midi au soleil avant de les rentrer.
Le résultat est souvent assez plaisant, puisque la patate douce fleurit dans le courant de l'été. Les fleurs sont blanches ou mauves selon les variétés.
Butter ou pailler
Pour favoriser la production de tubercules, les pieds de patate douce sont buttés lorsqu'ils mesurent 15 à 25 cm. Le buttage peut-être remplacé par un épais paillage. Il permet en outre de limiter les arrosages et de nourrir le sol.
La cendre de bois est régulièrement utilisée pour amender naturellement les terres de jardin. En effet, la cendre végétale, et tout particulièrement la cendre de bois, est composée essentiellement de magnésium, de potasse, de phosphore et de calcium.
rappelez-vous que la patate douce adore une température autour des 25° pour bien germer. Et si vous êtes en retard, que vous lancez la germination mi-mars, ce n'est pas grave : vous pourrez même encore attendre fin mars pour lancer la germination.
Récolte de la patate douce
Récolter lorsque le feuillage commence à jaunir en septembre, octobre. Pour plus de facilité vous pouvez couper le feuillage avant la récolte. Attention à ne pas abimer les patates lors de la récolte.
Les feuilles de patates douces sont tout à fait délicieuses et se cuisinent comme les épinards, les feuilles de blettes ou la baselle, ou se mettent dans tous types de ragout de viande ou carry comme les "brèdes".
Les signes qui ne trompent pas
En prenant la patate douce en main, vous sentez que sa chair est molle, vos doigts collent, car celle-ci suite d'un étrange liquide et une odeur nauséabonde s'en échappe ? Ne cherchez pas, votre patate douce est désormais une patate pourrie, jetez-la immédiatement !
Une fois nos boutures de patate douce réalisées, nous allons les mettre à raciner ! Soit on immerge les boutures en eau, par exemple 2 yeux dans l'eau et 2 yeux hors eau. Les 2 yeux en eau vont générer des racines et les 2 yeux hors eau seront le départ des nouvelles lianes des futurs plants.
Le bon moment pour bouturer ses patates douces ? C'est en avril que se situe le bon moment pour réaliser ses boutures. Vous allez maintenant pouvoir bouturer tout cela, et préparer des godets pour accueillir ses plants.
Les feuilles sont de forme variable à bord dentelé ou lobé. La patate douce ne fleurit pas sous notre climat. Elle est cultivée pour ses feuilles mais surtout pour ses tubercules qui arborent différentes couleurs selon les variétés: blancs, jaunes, orange, rouge ou violacés.
Les variétés cultivées (ou cultivars) de patates douces sont très nombreuses. Leur cycle de culture peut varier de 3,5 à 8 mois. Les variétés traditionnelles, plus tardives et moins exigeantes, présentent l'avantage de couvrir le sol plus longtemps.
La patate douce se plante en pleine terre, dans un sol aéré, frais et profond, à partir du mois d'avril jusqu'à mai. La température extérieure doit être de 20 °C minimum, car le tubercule a besoin de chaleur pour se développer. Installez vos patates douces tous les 30 cm en rangs espacés de 90 cm.
Culture et entretien de la patate douce
Les besoins en eau sont élevés surtout en début de croissance. Arrosez régulièrement, mais évitez que les plants aient les pieds dans l'eau, ce qui ferait pourrir les racines. Toutefois, la patate douce peut se cultiver en conditions sèches avec un moindre rendement.
De manière générale, la patate douce se marie bien avec les légumes tels, les pommes de terre, les légumes racine (carottes, panais…), le céleri, les poireaux, les oignons, l'ail, les courges (patidou, potimarron, butternut, buttercup…), les choux de Bruxelles, les haricots…
Alors que la pomme de terre se consomme toujours cuite, la patate douce peut également être consommée crue en salades. La patate douce est moins sujette à la germination indésirable et aucune solanine toxique ne peut se former dans sa peau, comme c'est le cas pour les pommes de terre de la famille des solanacées.