Une fois que vos dents du bas dépassent les dents du haut, levez votre mâchoire inférieure et poussez vos lèvres supérieures avec vos lèvres inférieures. Dans cette position, vous devriez ressentir un étirement se former sous le menton et dans la mâchoire. Maintenez la position pendant 10 à 15 secondes, puis relâchez.
Il peut être possible d'agrandir la mâchoire avec l'orthodontie. L'orthodontie permet de corriger la position des dents et des mâchoires. En fonction de l'âge et de l'endroit où il y a un déséquilibre dentaire, appelé malocclusion, le traitement peut aussi permettre d'agrandir la mâchoire.
Pour la faire travailler en douceur, plusieurs techniques existent : ouvrir et tirer la langue au maximum afin de faire disparaître son double-menton et mettre en valeur sa jawline, réciter les voyelles de l'alphabet en articulant au maximum ou encore venir masser le contour de sa mâchoire à l'aide de ses deux doigts ...
En résumé : Muscler sa mâchoire
Muscler sa mâchoire pour éliminer un double menton ou obtenir un visage plus carré est tout à fait possible. C'est bénéfique d'un point de vue esthétique, mais aussi médical grâce à la préservation des cervicales.
Il a en effet été scientifiquement démontré que la mastication entraîne les muscles inférieurs du visage. Le chewing-gum, à la fois élastique et solide, demanderait plus d'efforts aux muscles de la mâchoire que d'autres aliments… En plus, on peut en mastiquer des heures sans s'en rendre compte !
Quels zones traiter pour rendre un visage plus masculin ? Le front : pour le rendre plus droit si besoin, et légèrement « bombé » au dessus des sourcils. Les sourcils : sont à rendre davantage bas et horizontaux, avec une projection vers l'avant, donnant des arcades sourcilières bien définies.
Dans le cas ou vous avez un nez long, il faudra donner du volume au menton pour respecter des proportions harmonieuses, et ainsi rééquilibrer le profil. Bien entendu, des injections d'acide hyaluronique vont permettre de projeter le menton, mais aussi d'améliorer l'ovale du visage grâce à son effet tenseur sur la peau.
Pensez aussi à pratiquer quelques exercices de gymnastique faciale pour raffermir les muscles du visage et tendre la peau. Pour affiner vos joues : faites la grimace ! Bouche fermée, remontez vos lèvres pour toucher le bout de votre nez. Gardez la pause environ 15 secondes et recommencez une dizaine de fois.
Ouvrez la bouche en grand et recourbez votre lèvre supérieure et inférieure pour recouvrir vos dents. Gardez-les tendues par-dessus vos dents pour tendre les coins de votre bouche vers l'extérieur. Projetez aussi doucement votre mâchoire en avant. Gardez la position pendant environ 30 secondes.
À l'âge de 9 ans, la croissance antéro-postérieure (en longueur) de la mandibule est complétée à 85% chez les garçons et 90% chez les filles. Elle sera complétée à 98% dès l'âge de 15 ans chez les filles, tandis que ce pourcentage ne sera atteint qu'à 19 ans chez les garçons.
Un appareil servant à repositionner la mandibule
L'appareil Herbst est un appareil “fonctionnel” qui repositionne la mandibule vers l'avant pour aider à réduire un écart important entre les deux mâchoires lorsque la mâchoire fautive est celle du bas (trop reculée).
Faites un visage de poisson.
Le « visage de poisson » est un excellent exercice pour tonifier vos joues et votre mâchoire. Aspirez vos joues dans votre bouche et essayez de sourire. Gardez ce visage pendant au moins 5 secondes à chaque exercice.
Commencez par de la gymnastique faciale
Mais pas n'importe comment. Affichez un sourire forcé, très exagéré et prononcé. Tenez cette position pendant 10 secondes et répétez cinq fois. Gonflez ensuite vos joues pendant 10 secondes et répétez cinq fois.
Dans le cas d'un menton fuyant, des solutions aussi bien en chirurgie qu'en médecine esthétique peuvent permettre de retrouver un visage harmonieux. Ainsi, lorsqu'il est constaté une rétrogénie mineure, il est possible d'avoir recours à la médecine esthétique et aux injections d'acide hyaluronique.
En buvant beaucoup d'eau, en pratiquant une activité physique régulière et en adoptant une alimentation saine, vous pourrez perdre du poids et donc maigrir du visage.
La rhinoplastie en médecin esthétique reste peu connue mais devient de plus en plus répandue. Il est aujourd'hui possible de corriger un nez disgracieux grâce à des injections d'acide hyaluronique volumateur et de toxine botulique (Botox).
Le visage grossit pour plusieurs raisons. En principe, cela découle d'une mauvaise habitude alimentaire entraînant le surpoids. La consommation excessive d'aliments gras augmente le taux de sel et de glucides dans le corps. Les zones comme le ventre, les fesses et les jambes ou encore le visage prennent du volume.
Le "ratio optimum"
Ainsi, par exemple, les scientifiques estiment qu'un visage parfaitement proportionné doit présenter une distance entre les yeux égale à 46% à la largeur totale du visage. Or ce ratio est, chez Florance Colgate, de 44%.
Une nouvelle étude démontre que le profil gauche du visage humain est généralement plus attirant que l'autre côté. Cela expliquerait, notamment, pourquoi les artistes préfèrent peindre leurs sujets du profil gauche.
Pour avoir un beau visage, il faut le mettre en valeur en choisissant une coupe de cheveux adapté. Ensuite, prends soin de ta peau en réalisant des gommages, en l'hydratant régulièrement, en réduisant tes cernes et en améliorant ton teint. Trouve également un style de barbe adapté à la forme de ton visage.
Peu importe votre type de peaux (grasse, sèche ou mixte), l'hydratation de votre peau est un « must do » pour avoir une belle peau. Si certaines peuvent hésiter à utiliser des corps gras comme une huile avant de se coucher, il suffit de choisir une crème hydratante bio adaptée à votre peau.