La mise en œuvre du switch Netgear GS105 est très simple, puisqu'il suffit de connecter son port Ethernet WAN à l'un des ports de la Box Internet (ou modem/routeur) de son habitation. Les quatre autres ports (dits LAN) sont dédiés aux appareils à connecter au réseau local.
Ouvrez un navigateur Web. Saisissez l'adresse IP du switch dans la barre d'adresse du navigateur Web et appuyez sur entrée. Saisissez le mot de passe admin du switch (le mot de passe par défaut est password) et cliquez sur Login(connexion).
Il suffit de relier l'un de ses 5 ports Ethernet au routeur ou à la box internet du domicile ou de l'entreprise, puis de connecter sur les 4 ports Ethernet restant un ordinateur, un NAS, une imprimante réseau ou encore une console de jeux vidéo, un TV UHD 4K ou une TV OLED connectée, un lecteur réseau audio, un lecteur ...
Un switch Ethernet (commutateur réseau) est un dispositif de Couche 2 qui transfère les informations à travers les câbles d'un réseau. Il dispose d'un nombre quelconque de ports à l'avant pour les connexions réseau physiques. Ce sont généralement des ports RJ45 pour les câbles Ethernet. Le nombre de ports peut varier.
Branchez un adaptateur LAN à la station d'accueil Nintendo Switch. Branchez un câble Ethernet à l'adaptateur LAN puis branchez l'autre extrémité du câble Ethernet à votre routeur ou votre passerelle. Placez la console Nintendo Switch sur la station d'accueil Nintendo Switch.
Lancez un navigateur Web à partir d'un périphérique connecté au réseau de votre routeur. Entrez routerlogin.net ou http://192.168.1.1 dans la barre d'adresse. La fenêtre de connexion au routeur s'affiche. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe administrateur du routeur.
Effectuez un redémarrage du réseau en redémarrant votre routeur principal et votre répéteur. Reconnectez-vous au réseau WiFi par défaut de votre répéteur NETGEAR. Ouvrez le navigateur Web et exécutez à nouveau l'assistant de configuration NETGEAR du répéteur.
Un câble Ethernet est un type de câble utilisé pour les réseaux filaires. Il est utilisé pour brancher des appareils sur un réseau local comme un routeur, un ordinateur, une imprimante, un NAS ou encore un switch.
Branchez l'adaptateur LAN sur le port USB de la station d'accueil Nintendo Switch. Connectez un câble Ethernet à l'adaptateur LAN, puis connectez l'autre extrémité à un port réseau de votre modem ou votre routeur filaire.
L'adresse IP du commutateur peut être configurée manuellement ou reçue automatiquement à partir d'un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol). Si aucun serveur DHCP n'est disponible, le commutateur utilise son adresse IP par défaut d'usine, 192.168.1.254.
Branchez votre répéteur. Le voyant d'alimentation s'allume. Si le voyant d'alimentation ne s'allume pas, appuyez sur le bouton Power ou Marche/Arrêt.
Accédez à Paramètres > État pour vérifier l'état Internet de votre répéteur. Si tout est OK comme indiqué ci-dessous, votre répéteur est correctement connecté à votre routeur.
Il est possible que votre routeur ou votre répéteur WiFi soit placé à côté d'obstacles qui nuisent à la bonne diffusion du signal WiFi. Essayez d'enlever les objets situés à proximité de votre box Internet ou de changer cette dernière de place si elle est installée dans un placard ou près d'un mur très épais.
La plupart des routeurs NETGEAR possèdent un bouton pour activer ou désactiver le signal du réseau sans fil (Wifi). Si le voyant n'est pas allumé, appuyez pendant au moins 5 secondes sur le bouton Wifi, et vérifiez une nouvelle fois l'état du voyant.
Le répéteur WiFi NETGEAR augmente la portée d'un réseau WiFi en renforçant le signal WiFi existant et sa qualité globale sur de longues distances. Un répéteur répète les signaux émis par un routeur ou point d'accès WiFi existant.
Avec une box et un répéteur Wi-Fi compatible WPS, la configuration est automatique, simple et rapide. Il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique près de votre box. Il faut ensuite appuyer sur le bouton WPS de la box puis sur le bouton WPS du répéteur. L'appareillage se fera alors automatiquement.
Le seul problème vient de l'achat supplémentaire d'un accessoire requis afin de brancher sa Nintendo Switch par câble Ethernet. Pour ce faire : Branchez un adaptateur LAN (vendu séparément) à votre station d'accueil Switch. Branchez un câble Ethernet à l'adaptateur LAN et l'adaptateur en USB à votre console.
Voici l'adaptateur LAN recommandé pour une utilisation avec la console Nintendo Switch : Adaptateur LAN Wii (modèle RVL-015)
La page Assistant de configuration du port s'affiche. Sélectionnez les ports à configurer. Appuyez sur le bouton Activer le port pour activer ou désactiver les ports. Par défaut, tous les ports sont activés.
Verifier les configuration avec show
switch# show interfaces [interface-id] : Affiche l'état et la configuration d'une ou de l'ensemble des interfaces disponibles sur le commutateur. switch# show startup-config : Affiche le contenu de la configuration de démarrage.
Le fait de configurer une adresse IP à un switch (qui lui est configurable) nous permet de prendre la main à distance et de le configurer à distance. La majorité des switchs d'entreprises sont configurés pour être joignables à distance par les administrateurs.
La fonction Wi-Fi® Protected Setup (WPS) est fournie avec de nombreux routeurs. Elle est conçue pour faciliter le processus de connexion à un réseau sans fil sécurisé depuis un ordinateur ou un autre appareil.