Mais les multinationales françaises ne sont pas en reste : sur les 58 entreprises françaises répertoriées par les chercheurs états-uniens, près de la moitié (27) ont décidé de rester en Russie (Lactalis, Bonduelle, Saint-Gobain, Vinci, Lacoste, Société générale, EDF, Engie, Veolia, Boiron, Jean-Louis David, Jacques ...
Les enseignes Mulliez, Auchan, Décathlon ou encore Leroy Merlin, sont très implantées en Russie. Malgré les critiques, il n'est pas question de quitter le pays pour ce groupe familial français.
Depuis de longues semaines, les Russes n'ont par ailleurs plus accès aux produits de Coca-Cola, Starbucks et de la chaîne de fast-food McDonald's (forte jusque-là de 62 000 employés et 850 magasins à travers le pays).
Leroy Merlin, Renault et Auchan. Volodymyr Zelensky n'a mentionné que ces trois noms mercredi devant les parlementaires français. Trois entreprises à qui le président ukrainien a demandé de quitter la Russie pour ne plus être «les sponsors de la machine de guerre».
Auchan, Décathlon et Leroy-Merlin sont bien décidés à rester en Russie, malgré les appels au boycott. Pour quelles conséquences en France ? Depuis l'invasion de l'Ukraine, de nombreuses entreprises internationales ont quitté la Russie.
Danone, Decathlon, Leroy Merlin... Pourquoi ces grandes entreprises n'ont pas quitté la Russie - Le Parisien.
L'enseigne du groupe Mulliez avait annoncé fin mars suspendre ses activités et fermer ses 60 points de ventes situés en Russie, faute d'approvisionnements pour sa chaîne logistique.
Carrefour avait tenté l´aventure russe en 2008. Cette annonce fait suite à de nombreuses informations parues dans la presse affirmant que le groupe allait quitter plusieurs pays émergents. Finalement, Carrefour ne quitte que la Russie.
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
Les retraits médiatisés d'entreprises ont pu donner l'impression que la Russie s'était vidée de ses groupes français. Il n'en est rien. Si Renault, Société générale, Publicis, Schneider Electric, Atos ou Sodexo ont quitté le pays à grand bruit, bien plus nombreuses sont les entreprises qui y sont restées.
Partir de Russie serait alors une décision purement stratégique, fondée sur les risques qu'il y a à y rester : risque de réputation, risques physiques, risques financiers… Deuxième argument qui plaide en faveur d'un choix échappant à la RSE : celui du droit.
Si la scène se déroule bien un centre commercial de la ville, des groupes américains ou asiatiques boycottent aussi le pays. "L'état des sanctions en Russie : Burger King, Marks and Spencer, Hugo Boss, UNIQLO, Samsung, Sony, KFC sont ouverts dans cet immense centre commercial de Moscou.
Decathlon annonce la «suspension» de ses activités en Russie en raison de problèmes d'approvisionnement. Le groupe français constate que «les conditions d'approvisionnement ne sont plus réunies» pour que l'enseigne continue ses activités en Russie.
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
Il est derrière Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Saint Maclou, etc. : le groupe Mulliez, visé par une enquête de fraude fiscale en France, en Belgique et au Luxembourg, est une vaste galaxie d'entreprises de distribution, adepte de la culture du secret.
Alors que la pression monte pour stopper ses activités et fermer ses magasins, comme d'autres entreprises étrangères, le distributeur français, en difficulté sur ses parts de marché en France face à la concurrence (7ème en octobre 2021 selon Kantar cité par BFM), décide de se maintenir en Russie.
Le groupe Carrefour a tenté par deux fois de conquérir le marché suisse. La première fois, jusqu'en 1991, Carrefour finit par revendre ses deux uniques surfaces de Romanel-sur-Lausanne et Brügg à Migros faute d'avoir pu reproduire son concept en Suisse (grandes surfaces, beaucoup de places de stationnement).
McDonald's, Coca-Cola, Starbucks et quelques autres multinationales américaines ont annoncé, mardi 8 mars, suspendre leurs opérations en Russie en réaction à l'invasion de l'Ukraine menée par Moscou.
Les grandes enseignes ferment leurs portes
Du pétrolier Exxon à Apple en passant par Disney, Nike, Ford ou GM, les géants mondiaux américains ont été les plus prompts à condamner la guerre en Ukraine et à cesser leur activité en Russie.
Le ministre des Affaires étrangères ukrainien a appelé dimanche à boycotter les magasins Auchan, après que le groupe français a annoncé vouloir maintenir ses activités en Russie, arguant notamment de la nécessité de soutenir le pouvoir d'achat des Russes.
« L'image d'une entreprise complice de la guerre »
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés.
Western Union suspend ses opérations en Russie et en Biélorussie. The Western Union Company (NYSE : WU) se rallie au reste du monde pour condamner l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine.