Interrogée par: Gabriel Le Thierry | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(64 évaluations)
- Associez : choisissez un mot au hasard et associez à ce mot tous les autres mots ou expressions qu'il évoque pour vous. - Déclinez : choisissez un mot au hasard et utilisez-le, avec des variantes, pour imaginer des titres de roman, d'essais, de films… Ne restez pas seul pour écrire !
aux idées inexplorées et aux moyens de les creuser, plutôt que d'éviter/d'abandonner ce qui demande un travail d'imagination. Ou de déléguer cette tâches à d'autres sensés être plus imaginatifs que vous. C'est la première étape à intégrer. Essayez par petits pas, une chose après l'autre.
Comment trouver des idées pour écrire une histoire ?
Considérez les personnages à modifier, les dialogues à retravailler et le décor de votre histoire. Ensuite, inspirez-vous de ces éléments pour écrire votre propre récit ou roman. Les films permettent d'avoir des idées intéressantes pour les dialogues, les personnages ou la mise en scène XSourcederecherche .
Chaque jour, et pendant une semaine, racontez ce qui s'est passé ce jour. Imposez-vous donc un rythme d'écriture régulier. Par exemple, tous les jours à 19h, écrivez pendant 1h. Ou bien, vous pouvez, à la place, décider d'un nombre de mots à réaliser, sans vous fixer de temps.
Vos moments d'échec, de joie, de peine, d'extase ou de détresse peuvent être votre source d'inspiration. Utilisez vos émotions, vos questionnements, vos observations et autres pour écrire un livre.
Et c'est bien là le problème : votre cerveau n'a pas le temps de rêvasser. Si vous voulez être plus créatif, vous devez vous laisser le temps de vous ennuyer. C'est lorsqu'on s'ennuie ou que l'on rêvasse que le réseau de l'imagination de notre cerveau est activé.
Le manque de créativité est dès lors une conséquence directe de notre train-train ordinaire. Pour y remédier et faire travailler de nouveau notre spontanéité imaginative, un seul mot d'ordre : l'inconnu. N'hésitez pas à vous confronter à des idées nouvelles, aux façons de les appréhender.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l'intrigue. Pour autant, ce n'est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l'histoire ou des enjeux de l'intrigue.
Pas de réinterprétation, pas de dessin à votre façon: dessinez-purement ce que vous voyez, apprenez de ce que vous voyez de ses lignes, des lumières. La meilleure manière de travailler sa technique, de prendre confiance, de s'inspirer de ceux qui nous précèdent.
Améliorer sa vitesse d'écriture. Utilisez un crayon ou un stylo sur lequel il ne faut pas appuyer fort. Si vous devez appuyer fort pendant que vous écrivez, votre main va fatiguer plus vite.