Le lait de coco mélangé à du jus de citron permet de rendre les cheveux lisses sans abîmer le cuir chevelu. Avant de lisser vos cheveux, mélangez le lait de coco et le jus de citron. Il suffit d'une cuillère à soupe dans 50 ml de lait de coco. Vous pouvez appliquer ce mélange une fois par semaine.
L'huile pour cheveux (l'huile de ricin, l'huile d'argan ou encore les huiles sèches) permet d'apporter de la brillance et de la douceur aux cheveux, mais également de réduire les frisottis et de lisser les cheveux rebelles.
L'huile de chanvre est riche en acides gras essentiels comme les oméga 3 et 6, et en vitamines. Elle est idéale pour lisser la fibre et contrôler les frisottis. L'huile de noix de macadamia favorise l'hydratation et agit comme un filtre protecteur contre les UV, le chlore, le vent ou l'iode.
Dormir sur une taie d'oreiller en soie garantit un lissage parfait au réveil. Riche en acides aminés et en protéines, la soie constitue une excellente matière où les cheveux peuvent se reposer. Les cheveux restent parfaitement en place en contact de la soie, ce qui évite la création des nœuds.
Une alternative très intéressante, à mi-chemin entre le lissage japonais et le lissage brésilien, est le lissage à la coréen (kératine), beaucoup plus doux, moins fort chimiquement pour le cheveu, donnant un aspect lisse à votre crinière et un résultat plus naturel.
En rinçant vos cheveux avec du citron mélangé dans de l'eau après le shampoing, vos cheveux retrouveront entièrement leur brillance. D'ailleurs, nos mères et grands-mères se servaient déjà du vinaigre et du citron pour avoir des cheveux brillants et beaux.
Protection anti-frisottis Everliss, L'Oréal Paris. Spray lissage baguette, Vivelle. Lissage brésilien petit prix, Franck Provost. Masque Magic Réparation, Sandrine Jeanne-Rose.
Un masque au lait et au miel produit aussi un effet lissant et assainit les cheveux. Il contribue aussi à les hydrater. Le lait est également reconnu pour renforcer la chevelure grâce à une protéine qu'il contient. Il suffit de mélanger le miel et le lait dans un verre.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
Cela signifie que les frisottis représentent un problème si les cheveux ne sont pas bien hydratés. « Il est toujours intéressant d'avoir des cheveux hydratés car cela leur permet d'être plus souples et plus faciles à modeler », affirme Gui Cassolari.
Shampooing brillance captivante, Sunsilk
Faire briller sans agresser, c'est la promesse de ce shampooing. Grâce à l'association d'une base lavante douce, d'un pH neutre, d'un polymère de soin et de la juste dose de silicone, vos cheveux sont doux, gainés et brillants.
Le vinaigre est connu pour rendre les cheveux brillants et soyeux. Afin de revitaliser les pointes, misez sur du vinaigre balnc ou du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux et faciliter l'élimination des impuretés. Mélangez en même quantité le vinaigre et l'eau de rinçage. Une tasse de chaque devra suffire.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Une fois nos longueurs essorées mais toujours humides, on applique un soin thermo-protecteur qui va protéger la fibre capillaire de la chaleur et former une barrière protectrice tout autour du cheveu, permettant ainsi au lissage de tenir plus longtemps.
Un brushing se réalise sur un cheveu propre et humide, avec un sèche-cheveux soufflant de l'air tiède ou légèrement chaud. Les cheveux difficiles à lisser auront besoin de plus de chaleur, mais prenez garde à ne pas vous brûler. Après votre shampoing et votre soin essorez vos cheveux à la serviette, et démêlez-les.
À condition de ne pas porter un élastique trop serré, attacher ses cheveux pendant la nuit les protège, surtout s'ils sont longs et fins. Les cheveux fragiles ont tendance à s'abîmer plus vite avec le frottement de l'oreiller, c'est pourquoi ils ont davantage besoin d'être attachés que les cheveux épais.
L'huile de ricin, l'huile d'argan et l'huile de coco font partie des huiles végétales à privilégier pour avoir des cheveux soyeux. Utilisées régulièrement, elles nourrissent vos cheveux en profondeur et rendent votre chevelure plus douce et plus brillante.
Huile de Jojoba
Appliquée sur le cuir chevelu, elle aide à le réguler et à lutter contre les pellicules. Sa texture légère n'alourdit pas le cheveu et permet une utilisation sur cheveux secs pour protéger et revitaliser les longueurs au quotidien.