Pour bénéficier d'une véritable pergola bioclimatique, il faut miser sur la qualité premium. Une structure robuste et durable en aluminium est à préconiser. Cette solution allie esthétisme, légèreté et méthode d'inclinaison. De plus, l'aluminium résiste très bien aux intempéries et à la rouille.
Les inconvénients d'une pergola bioclimatique
Le coût d'une pergola bioclimatique est plus élevé que celui d'une pergola standard. En effet, les matériaux utilisés et les fonctionnalités supplémentaires (toit rétractable, lames orientables) impliquent un coût plus important.
Les lignes fines et épurées qui composent les pergolas modernes exigent une matière très malléable. De plus, l'aluminium est durable et demande peu d'entretien. Cependant, le bois et le fer forgé sont encore très convoités.
La pergola à toit rétractable est une excellente alternative à la pergola bioclimatique. Dotée d'un toit motorisé ajustable, elle permet aux utilisateurs d'ouvrir ou de fermer le toit selon le temps.
Pour une façade orientée Nord ou Sud: il est préférable d'installer les lames de la pergola parallèlement à la maison. Puisque votre façade est orientée au nord ou au sud, vous pourrez tenir compte de la trajectoire du soleil tout au long de la journée, mais aussi vous en protéger.
Les avantages d'une pergola bioclimatique adossée. Différentes solutions existent pour protéger votre terrasse. Contrairement à d'autres types de toitures, les lames en aluminium offrent une meilleure régulation thermique. Elles permettent de contrôler la température sous l'abri de jardin et dans la pièce attenante.
Plusieurs matériaux existent pour la couverture de votre nouvelle pergola : toile, polycarbonate, verre, ardoise, lames orientables ou végétaux. Pour savoir quel type de toiture est adapté à vos besoins, voici leurs avantages et inconvénients.
Le toit de votre terrasse doit être stable et sûr, de sorte qu'il vous offre une protection appropriée même en cas de vent et de pluie. Pour ce faire, vous avez besoin d'une fondation appropriée avant d'ériger votre toiture. Pour un simple toit de terrasse, une fondation ponctuelle (ou semelle isolée) est suffisante.
Panneaux de verre, plaques de polycarbonate, lames orientables pour toit évolutif ou même voiles d'ombrage… sont les types de couverture que vous pouvez choisir sans risquer de désagréments pour couvrir votre pergola.
Une pergola bioclimatique peut améliorer et prolonger l'usage que vous faites d'une terrasse, d'une pelouse au beau milieu du jardin (pergola-îlot), d'une piscine, d'un coin spa… Et vous offre, lorsqu'il fait grand soleil, un refuge ombragé, avec une ventilation rafraîchissante.
Une pergola pour couvrir un coin spa
Avec un peu plus d'espace, vous pourrez ajouter quelques plantes, meubles et éclairages pour créer le parfait espace détente. Une dimension de pergola bioclimatique 4×4 minimum sera donc à privilégier pour votre pergola de spa.
Si vous optez pour une pergola bioclimatique adossée, l'installer contre la façade la plus ensoleillée, le plus généralement celle plus au sud, vous permettra d'optimiser votre structure. En effet, vous pourrez ainsi être mieux protégé et profiter plus longuement de votre jardin en ayant de l'ombre toute la journée.
TecTake : un bon choix de modèles démontables à des prix abordables ! Palram : belle qualité en matière de pergolas adossées en aluminium ! Chalet-Jardin : des modèles bioclimatiques de qualité à petit prix ! Papillon : idéal pour dénicher une pergola bois de qualité et au design épuré.
Quels documents fournir pour que ma demande soit acceptée ? Afin de réaliser votre déclaration préalable de travaux, vous devrez remplir le formulaire Cerfa 13703. Votre demande à la mairie doit être composée de 2 exemplaires du formulaire de déclaration préalable de travaux et du dossier qui l'accompagne.
Pour faire fonctionner votre pergola bioclimatique, il vous faut de l'électricité et donc effectuer un raccordement à un tableau électrique. Il faut en règle générale une alimentation de 230 volts installée à proximité pour alimenter la pergola et garantir son fonctionnement.
Les plots en béton c'est l'option la plus prisée quand il est question de ne pas percer le sol de sa terrasse pour venir fixer chaque poteau de la pergola. Vendus à un prix abordable, les plots en béton sont généralement sous la forme de gros blocs de béton.
Pour le revêtement du sol, il est également possible d'utiliser des pierres comme granit, travertin, marbre, andésite, grès et beaucoup d'autres. Le sol en pierre peut vous paraître froid, mais d'autre côté, sa durée de vie est réellement longue et l'entretien difficile n'est pas nécessaire.
Vous souhaitez installer une pergola dans votre jardin sans percer votre terrasse ? C'est possible, mais pas vraiment recommandé. La prise au vent d'une pergola est assez importante et votre structure peut rapidement s'envoler sans de solides fixations au sol.
Une couverture textile est une solution efficace pour étanchéiser à petit prix votre pergola. Recouverte d'un store banne, d'un auvent ou d'une tente en toile, votre pergola peut ainsi passer l'hiver sans trop souffrir des dommages causés par la pluie et le gel.
Pour ce faire, vous avez le choix entre deux solutions. La première consiste à creuser un trou dans le sol, à chaque endroit où un poteau sera fixé, puis remplissez-le de béton. Assurez-vous que tous les plots béton soient à la même hauteur pour que la pergola soit parfaitement droite.
Certains grands vents pourraient s'y engouffrer et créer des dégâts sous la pergola. Nous vous conseillons une hauteur de 2 à 4 mètres. Évitez une toiture plus haute, la protection solaire ne serait pas optimale. Il paraît logique, également, de prendre en compte des critères comme la taille des habitants de la maison.
Pour fixer votre pergola sur votre terrasse en béton, faites les marquages et l'équerrage d'usage comme pour la fixation avec perçage de la terrasse en bois. Lorsque vous aurez fait les marques pour les trous des platines, percez dans la dalle avec une perceuse à percussion munie de mèches adaptées aux chevilles.
Une pergola bioclimatique peut en effet peser jusqu'à 500 kg et les bases de la structure doivent donc pouvoir soutenir ce poids conséquent.
Si vous possédez une pergola aluminium à toit rigide, bioclimatique ou même si vous souhaitez fermer un espace comme un balcon ou loggia, vous pouvez opter pour nos parois de verres coulissantes. Les avantages de modélisation sont nombreux et ainsi, il est possible d'adapter la fermeture à ses besoins et ses envies.