Comment avoir des dan au judo ? Tout d'abord, avoir 15 ans, cet âge est le seuil minimal fixé par fédération française de judo. Ensuite, avoir sa ceinture marron depuis un an au moins. Posséder sa licence judo timbrée pour la saison en cours et deux autres timbres de licences au moins.
Le candidat devra justifier : - Sur une manifestation, de 5 victoires consécutives par ippon ou waza-ari totalisant 44 points au minimum. - De 100 points marqués en cumul sur plusieurs épreuves.
Henri Courtine est mort à l'âge de 90 ans. Il est le seul Français à avoir été 10e dan. Courtine fut également un pionnier du judo tricolore.
Une récompense sportive puisqu'il a reçu un casque samouraï, symbolisant ses dix titres de champion du monde. Une récompense honorifique avec la ceinture rouge et blanche synonyme d'un 6e dan (grade du judo).
Les grades supérieurs (les "dan") ne sont pas obtenus en club, comme les grades précédents. A partir de la ceinture noire ou 1er Dan, les grades ne sont plus délivrés au sein du club par les professeurs mais par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Equivalents (CSDGE) de la FFJDA.
Jigoro Kano fut le seul détenteur du grade du 11ème DAN.
Qui a le plus de dan au monde ? – LE PLUS HAUT GRADE est donc le 12e dan, décerné au seul JIGORO KANO, à titre posthume. Il s'agit d'une ceinture BLANCHE EPAISSE, censée illustrer le retour aux sources, “la boucle est bouclée”.
Judoka accompli - il est 8e dan, un des grades les plus élevés de la discipline -, le président russe affiche volontiers son caractère sportif et a souvent fait la promotion d'un mode de vie sain.
Passionné d'arts martiaux, Vladimir Poutine, au coeur de l'actualité en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine, détient une ceinture noire de judo 8ème dan. Ce qui fait de lui, sur le papier, un meilleur pratiquant que le champion olympique français Teddy Riner.
Le grade le plus élevé étant la ceinture rouge, 12e dan (décerné une seule fois, à Jigoro Kano, le père du judo).
En 1986, David Douillet devenait champion de France de judo
Mais au moment de recevoir cette ceinture de 8e dan, « le natif de Rouen doit se souvenir de ses débuts sur le tatami de Neufchâtel-en-Bray à onze ans… »
Pour être ceinture noire, il est demandé 4 U.V. :
U.V. 3 - Efficacité Combat : Il faut marquer 100 pt. (sans limite de temps) en compétition officielle contre d'autres ceintures marrons. Seuls les Ippon et les Waza-Ari comptent. Les Ippon rapportent 10 pts et les Waza-Ari 7 pts.
Pour accéder au grade 8ème dan le judoka haut gradé doit remplir certaines conditions nationales et internationales. Il doit faire partie de l'une des catégories H.C. A, B, C ou être gradé 7e dan depuis dix ans et avoir en même temps un rayonnement international.
Matte : C'est le mot japonais pour signifier une pause dans un exercice ou dans un combat. Soremade : C'est le mot japonais pour signifier la fin définitive d'un exercice ou dans un combat. Ippon : C'est le mot pour signifier la victoire dans un combat.
Dans le Judo, la plus forte ceinture est encore appelée ceinture maîtresse. Il s'agit de la ceinture large blanche et elle n'a été attribuée qu'au créateur du judo au nom de Jigoro Kano. Suite à cela, aucun judo n'y a eu accès. Elle a été décernée au maître Jigoro à titre posthume.
Les grades au judo
La ceinture noire et ses degrés (DAN) sanctionnent la progression du perfectionnement et ne peut être obtenu avant l'âge de 15 ans, ce qui fait une dizaine d'années d'apprentissage. Les ceintures de couleurs (Kyu) sanctionnent la progression dans l'apprentissage.
Après avoir été déchu par la Fédération internationale de judo (IJF) de sa ceinture noire 8ème dan et de ses titres de président honoraire et d'ambassadeur de la discipline, le président russe vient de se voir délester de sa ceinture noire honorifique de taekwondo.
Sylvio a atteint depuis peu le titre de Maître grâce à l'obtention de sa ceinture rouge et noire 7e dan. Aujourd'hui, Flavio Behring, ancien cadre supérieur en communication, est à la retraite. Il continue néanmoins à enseigner le Jiu-Jitsu Brésilien, au travers de nombreux séminaires de par le monde.
La ceinture blanche désigne le débutant, la ceinture marron désigne le judoka en progression et la ceinture noire désigne le judoka confirmé, qui a atteint la sagesse de la souplesse (judo signifie voie de la souplesse).
«Le président Poutine est un judoka et ses actions vont à l'encontre de l'esprit et de l'objectif du judo, a déclaré le champion japonais. En tant que judoka, ma plus profonde tristesse et mes pensées vont au peuple ukrainien ainsi qu'à tous les amateurs de judo du monde entier.»
Vladimir Poutine pratique dans sa jeunesse la lutte russe, le sambo et le judo dès l'âge de 11 ans (il est plusieurs fois champion de sambo de Léningrad ; en 1973, il s'est vu conférer le titre de maître des sports de sambo, et en 1975 de judo).
Courtine, Henri (France), né le 11 mai 1930) - Promut en 2007 par la F.F.J.D.A.. Il est l'un des premiers pionniers du jùdô en France et le seul français à être honoré du 10e Dan. Jaap Nauwelaerts de Agé (Pays-Bas, né le 21 novembre 1917) - Promu en 2008 par la J.B.N. et la I.J.F.
Judoka, subst. Personne qui pratique le judo.
On pense souvent que la ceinture noire est le grade le plus élevé dans les arts martiaux. A tort. En effet, dans les sports de combat comme le judo, le karaté ou l'aïkido, elle représente «seulement» l'assimilation des techniques de base. En l'obtenant, le combattant est nommé premier dan.