Comptez un gage par personne sauf le gagnant, c'est à dire 12 gages en tout et une récompense, un pour chaque mois de la première année de mariage du couple, d'où le nom du jeu. Ces gages sont en fin de compte des petites attentions que les convives devront porter aux nouveaux mariés.
Déroulement du jeu des 12 mois
Tous les Appelés se placent devant les chaises, on va leur annoncer au TOP, un objet à aller chercher – qui ne soit pas à eux !! – , et ils doivent le ramener et venir s'asseoir sur une chaise encore libre – en sachant qu'on en enlève une à chaque tour comme aux chaises musicales.
Matériel / Accessoires nécessaires pour le jeu des 12 mois :
Douze chaises. Une liste regroupant le nom de chacun des candidats du jeux. Une liste d'objets à trouver pour sûr dans la salle de réception. Le récapitulatif des gages attribués et qui sera destiné aux jeunes mariés.
Et comme la tradition veut, la mariée lance son bouquet de fleurs lors de son mariage, en tournant le dos à toutes les femmes pas encore mariées. La première qui l'attrapera aura la chance de se marier avant la fin de l'année !
En fonction du nombre de convives, vous pouvez donc choisir un arbre de la taille qu'ils vous faut, du petit bonzaï jusqu'au chêne. A vous de décider quel style vous désirez : arbre en fer forgé, en bois, plante verte ou fleurie…
C'est normalement le gagnant du jeu qui doit venir vous l'enlever car si c'est une gagnante, vous conservez votre jarretière. Si vous préférez, vous pouvez, au préalable, spécifier à vos convives que c'est le futur marié qui la remettra à l'heureux élu.
Ainsi, tout comme aujourd'hui, les postes qui revenaient les plus chers dans le mariage sont la location de salle et les frais du traiteur. Ces dépenses sont de ce fait partagées de manière impartiale entre les deux familles. Plus précisément, c'est à chaque parent de payer le repas de leur invité respectif.
Le vin d'honneur dure en général au moins 1 heure avant que ne commence le repas de mariage. Vous pouvez le faire durer plus longtemps en le transformant en apéritif dînatoire de 2 heures se substituant à l'entrée du repas.
Il se tient généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée. Des notables, comme le maire ou des élus locaux, peuvent être invités au vin d'honneur en guise de remerciements ou pour marquer le fait que les familles des mariés respectent les fonctions officielles qu'ils portent.
QUI ORGANISE LES JEUX DE MARIAGE ? Les jeux de mariage peuvent être organisés soit par les mariés eux-mêmes, soit par les témoins, les amis ou les parents. En effet, certains jeux de mariage constituent une véritable surprise pour les mariés : le but est donc de garder le secret jusqu'au jour J.
Le jeu de « Qui est-ce ? »
Les mariés, eux, doivent essayer de trouver quels sont les critères qui unissent tous les invités se levant en même temps. Une sorte de « Qui est-ce ? » géant qui permet aux invités de se trouver des points communs et engager la conversation sur ce qui les rassemble !
Une haie d'honneur est une formation humaine consistant en une double rangée de personnes alignées côte à côte le long d'un chemin que doit emprunter un individu destiné à être honoré.
Un collage. LE cadeau romantique par excellence (après un beau bijou bien sûr), qui perdure dans le temps et permet de réaliser un véritable voyage émotionnel. Un collage avec les meilleurs souvenirs (photos, cadeaux, entrées, petits mots…) sera parfait pour décorer un mur de votre maison de jeunes mariés !
La jarretelle est une modernisation de la jarretière. Une jarretelle est un ruban élastique muni d'une pince à l'une de ses extrémités et servant à fixer les bas à la gaine ou au porte-jarretelles.
La tradition
Au Moyen-Age la jarretière était un simple ruban que les femmes nouaient autour de leurs jambes afin de fixer leur bas car à cette époque il n'existait pas encore les portes-jarretelles ni les bas autofixants. Elles en portaient donc deux, une à chaque jambe et au passage ça leur donnait un côté sensuel.
En dehors de ce coup d'éclat britannique, la jarretière est aussi un symbole de virginité, qui devient symbole de défloraison dès lors que le marié enlève celle de sa femme. On en fait également un symbole de chance, de fidélité et de pureté.