Printemps : Utiliser un engrais spécial arbres fruitiers autour du tronc. Été : Éclaircir en laissant en moyenne une pêche pour 15 cm de longueur de rameau. Tailler les pousses qui portent des fruits à 5 feuilles au-dessus des pêches. Arroser.
Taille et entretien du pêcher
Chaque année, il est important de tailler votre arbre à la fin de l'hiver au dessus d'un oeil à bois bien constitué. Vous veillerez à ce que la taille soit équilibrée et qu'il n'y ait pas d'axe central mais au contraire une multitude de ramifications.
Le pêcher a besoin d'eau, mais souffre aussi gravement de l'excès d'eau. D'ailleurs, les pêches plus petites en raison d'un arrosage moindre sont souvent plus concentrées en sucre.
Une biodiversité riche et un écosystème actif : Pour que l'arbre donne de nombreux fruits, votre jardin doit être riche en fleurs. C'est le meilleur moyen d'attirer les insectes qui viendront polliniser les arbres. Variez donc les plantes fleuries, les vivaces et les annuelles.
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
Il est recommandé de le planter dans un endroit ensoleillé et abrité du vent. Assurez-vous d'avoir un sol léger, profond, bien drainé et sans calcaire. Il craint les terres trop humides et imperméables. Le pêcher a besoin de lumière, il doit être exposé en plein soleil et surtout à l'abri des gelées.
Sec et chaud comme le fumier de cheval, le fumier des ovins et des caprins montre une richesse en potasse et en éléments fertilisants végétaux très intéressante au potager après la culture de légumes-fruits gourmands. Par contre ce fumier ne doit être utilisé qu'une fois très décomposé.
L'azote et le potassium sont indispensables pour stimuler la croissance des rameaux et des feuilles, la nouaison, ainsi que le développement et la taille des fruits.
On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ». Par ailleurs, les pommes de terre arrivent en tête de la catégorie « Légumes ».
Le plus important avec le pêcher est de lui éviter des stress hydriques. Un arrosage régulier d'avril à septembre assure une bonne fructification. Le tuyau enterré aide beaucoup pour un meilleur usage de l'eau. Dans toutes les situations, il est préférable d'arroser la nuit, tard le soir ou tôt le matin.
Choisissez le bon moment pour éclaircir les fruitiers
Éclaircissez de toute façon en juin, lorsque les fruits mesurent de 10 à 15 mm. Supprimez alors en priorité les fruits mal formés, malades ou trop petits. Éventuellement éclaircissez les arbres très chargés une seconde fois lorsque les fruits mesurent 20 à 30 mm.
Pêche Belle Impératrice, Belle impériale : Cette variété vigoureuse et productive figure parmi les meilleures variétés de pêches blanches. Elle offre de très gros fruits, rouge pourpre au plein soleil mais est assez sensible à la cloque. Sa chair blanche est fine, juteuse et sucrée.
Avant ce stade il n'a pas suffisamment de force. Logiquement il devrait éliminer petit à petit les fruits en surnombre. S'il est plus âgé le non grossissement des fruits est un signe de déséquilibre dans les apports d'engrais et/ou les arrosages.
Taillez-le à 4 ou 5 yeux ou inclinez-le afin qu'il donne des pousses plus faibles à sa base (remplacement). Rameau à bois : Vigueur normale. Ne porte que des yeux à bois et (comme le gourmand) ne peut donc donner de fruits.
Un paillage riche en carbone apportera de l'humus au sol. Si vos arbres fruitiers montrent des signes d'affaiblissement, choisissez un engrais riche en potasse, en magnésium et en phosphore. Si le sol est carencé, un apport d'azote organique assure la vie microbienne.
Les plus exigeants sont les fruitiers « à pépins », dont les fruits grossissent au cœur de l'été. Le poirier, notamment, exige annuellement 850 mm d'eau bien répartis sur l'année, ce qu'il ne trouve que dans le nord-ouest de la France.
Le cerisier
Il demeure l'un des fruitiers préférés des jardiniers. Et ce malgré l'ampleur qu'il finit par prendre. Le cerisier pousse partout en France jusqu'à 800 m d'altitude et affectionne les sols qui ne sèchent pas trop en été. L'arbre n'apprécie guère les étés très chauds ainsi que les forts coups de vent.
Les arbres fruitiers demandent des apports d'engrais organiques (fumier par exemple) 1 fois par an à l'automne. Ils doivent être arrosés copieusement en période sèche surtout les premières années. Lorsque les jeunes arbres commencent à produire, il ne faut pas laisser tous les fruits sur les branches.
La fin du printemps, au stade de la nouaison (apparition des fruits) ; Le début de l'automne, au moment où l'arbre reconstitue ses réserves.
Le sol sera enrichi à l'automne, cependant un engrais riche en potasse et phosphore sera conseillé au printemps.
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
Le fumier de mouton
Il est plus riche en matières organiques que le fumier de bovin.