Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, sept jours composent une semaine. Ce chiffre correspond aux phases de la lune, qui changent environ tous les sept jours un quart. Un rythme qui avait déjà inspiré les Egyptiens au temps des pharaons.
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
Étymologie. De quinze et de jour. Au départ, cette locution avait le sens légal d'une durée équivalente à la moitié d'un mois creux. Petit à petit, le sens commun a glissé sur deux semaines, au point de donner une synonymie quasi parfaite entre les deux.
Les noms des jours de la semaine sont construits à partir de leurs noms latins. La syllabe "di" provient du mot "dies" qui signifie jour en latin. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi... les jours de la semaine finissent tous par la syllabe "di" à l'exception du dimanche qui débute par celle-ci.
En latin, le génitif de Jupiter est Jovis (qui a donné l'adjectif jovial). Jeudi, Jovis dies en latin, est donc le jour de Jupiter.
Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est selon le CNRTL d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
Notre calendrier divisé en 12 mois et 365 jours date de 46 avant J.C. Il a été inventé par Jules César.
Provient de la manière qu'avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d'une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours.
L'origine du nom des mois remonte à l'Antiquité. L'année romaine compte d'abord 10 mois et chaque mois est désigné par un simple numéro d'ordre (le premier, le deuxième, etc.). Ultérieurement, les cinq premiers mois changent de noms : Mars (Martius) est le premier mois de l'année dédié à Mars, le dieu de la guerre.
Position dans la semaine
Dans la plupart des pays d'Europe, en Australie, en et dans certains pays d'Afrique et d'Asie, le lundi est considéré comme le premier jour ouvrable de la semaine. La norme ISO 8601 considère également que la semaine débute par le lundi.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m. Publication, émission radiophonique ou télévisée bihebdomadaire.
Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours. Je reçois ce bimestriel un mois sur deux. Pour distinguer « bimestriel » de « bimensuel », rappelez-vous que « bimestriel » est fait sur le même modèle que « trimestriel ». Donc, si « trimestriel » = tous les trois mois, « bimestriel » = tous les deux mois.
Le jour du repos est institué divinement le septième jour - pour être plus précis, le septième jour biblique commence le vendredi soir au coucher du soleil et se finit le samedi soir au coucher du soleil - et le mot "samedi" se réfère à ce jour .
Pour les religions bibliques, le dimanche est le premier jour de la semaine juive et chrétienne. Pour les chrétiens, le dimanche est le jour de la résurrection du Christ (« jour du Seigneur ») ainsi que celui de la Pentecôte.
D'un point de vue purement mathématique il y a bien 52 semaines complètes dans une année. En effet si l'on divise 365 (nombre de jours dans une année régulière) par 7 (nombre de jours dans une semaine) nous obtenons 52,1428 soit 52 semaines et 1 jour.
D'après cette étude, il n'y a pas plus mauvais mois que celui de mai. Les bébés auraient 13% de risque en plus de naître prématurément. Les meilleurs mois sont juin, juillet et août. Les femmes qui ont choisi ces mois-là ont accouché de bébé de 8 grammes de plus que la moyenne.
La lune était une bonne référence et marquait le début des mois. Avec un calendrier de dix mois, chacun étant composé de 29 jours, cela ne pouvait pas fonctionner puisque l'année durait moins de 365 jours. Entre décembre et mars, il y avait quelques semaines qui ne correspondaient à aucun mois.
La raison est historique et vient du calendrier julien : pour rendre hommage à Jules César et à l'empereur Auguste, un jour supplémentaire a été ajouté de façon permanente aux mois de juillet et août, et retiré à février, portant ainsi le mois à 28 jours au lieu de 30.
S'emploie précédé d'un jour de la semaine ou du mot « aujourd'hui », pour désigner ce jour dans la semaine à venir à partir du 8 e jour, aujourd'hui étant le 1 er jour. — […]. Notre mission est d'informer les gens que la Fin du Monde est pour Dimanche en huit... Alors nous devons faire vite !
Du substantif latin diurnum, synonyme de dies « jour » à la basse époque, attesté au I er siècle aux sens de « ration, salaire journaliers » et de « registre où sont consignés les actes du peuple et du Sénat ; registre de comptes ». C'est une substantivation de l'adjectif diurnus « journalier, quotidien ».
Expression française provenant du mot latin mane qui signifie au matin et renvoie précisément au jour suivant. Cette expression a ensuite été reprise et adaptée par diverses langues comme l'italien (domani), le castillan (manana), l'occitan (doman).
En fait, il n'y en a pas. La veille du 1er janvier de l'an 1 est le 31 décembre de l'an 1 avant Jésus-Christ. Quand le moine Denys le Petit suggère, au VIe siècle, de fonder le calendrier sur la vie du Christ, il omet le zéro. Pour une bonne raison : ce nombre était encore inconnu en Occident.
Historique : Le mois de février est le deuxième mois du calendrier grégorien et julien. Son nom vient du latin februarius en l'honneur de Februa. À l'époque antique, il fut le dernier mois de l'année dans le calendrier romain (à l'époque, le calendrier débutait au mois de mars).
L'an zéro est censé correspondre à la naissance du Christ, un repère connu de tous qui symbolise le début de l'ère chrétienne.