Pour une recette spéciale cheveux secs et pointes cassantes, misez sur le beurre de karité, l'aloe vera, l'avocat, l'œuf, le miel et certaines huiles végétales. L'huile d'argan, l'huile de jojoba, l'huile de ricin et l'huile d'olive font partie des meilleures !
Les racines grasses et les pointes sèches ne sont pas forcément dues aux mauvais traitements que vous pouvez parfois infliger à votre chevelure. » Pollution, stress, fatigue, mauvaise alimentation… Les causes d'un déséquilibre entre vos racines et vos pointes peuvent être multiples et variées.
Rien de tel qu'un bon masque avec des produits de la maison, c'est rapide, pas cher et fun. Les ingrédients qui priment pour une hydratation intense des cheveux sont tout d'abord les aliments assez gras comme l'avocat, la banane, l'huile (olive, argan…), et également les yaourts, le miel et les oeufs.
Un bain d'huile pour en finir avec les pointes fourchues
Choisissez de préférence une huile végétale, telle que l'huile de coco, d'olive ou d'argan et appliquez-la sur toute la longueur du cheveu avant votre shampoing habituel. Puis, laissez poser 45 minutes minimum avant de laver vos cheveux.
huile de thé vert, riche en acides gras (oméga 6 et 9), elle nourrit et régénère les cheveux en profondeur tout en leur redonnant du tonus et en fortifiant les pointes. huile d'avocat, elle nourrit, répare, renforce la fibre capillaire et stimule la pousse des cheveux, c'est aussi une huile anti-pollution.
Macadamia, argan et avocat : les huiles nourrissantes
L'huile de macadamia est idéale pour les pointes sèches.
Recherchez des masques capillaires riches en ingrédients naturels tels que l'huile d'argan, l'huile de coco ou le beurre de karité. Appliquez le masque sur les cheveux propres et humides, en le massant dans les cheveux de la racine aux pointes.
Un autre moyen simple d'obtenir des cheveux plus lisses est de couper les pointes de temps en temps. Couper les pointes abîmées permet au reste de la chevelure de rester plus lisse. Il suffit de couper les pointes de quelques centimètres. Il est aussi recommandé de protéger les cheveux contre la chaleur.
La plupart du temps, les cheveux crépus deviennent durs parce qu'ils sont secs et emmêlés. Plus ils sont déshydratés, plus leur texture est rêche et cassante.
une crème de jour pour les cheveux : en plus de nourrir le cheveu intensément, elle forme une couche de protection contre les agressions extérieures ; un bain d'huile : réalisé de manière régulière, les huiles referment ses écailles, et laissent un film protecteur qui empêche sa déshydratation.
– la plate-forme : si la plate-forme du chausson commence à se ramollir, la montée sur pointes risque de devenir extrêmement douloureuse ; une plate-forme molle est souvent le signe que votre chausson est arrivé en fin de vie !
Le meilleur moyen d'y arriver, c'est d'étirer une mèche pendant qu'elle est humide. Si elle revient à son état naturel, l'élasticité de votre chevelure est normale. Mais dans le cas contraire, c'est-à-dire, lorsqu'un brin de la mèche se casse ou bien lorsque celle-ci devient molle, il y a une anomalie.
L'un des coupables les plus communs en matière de fourches sont les produits de chauffage chauffants ! Les fers à lisser, les sèche-cheveux, les brosses soufflantes etc. agressent la fibre capillaire, ce qui favorise la formation de cheveux fourchus.
Utilisez de l'huile de ricin en bain d'huile ou en conditionneur avant votre shampooing pour prévenir l'apparition des fourches à l'avenir. Il faut savoir qu'il est impossible d'éliminer les fourches déjà apparentes. Commencez alors par couper vos cheveux avant d'utiliser l' huile de ricin.
Pour nourrir, protéger et repulper des cheveux secs, ternes ou fragilisés, les options ne manquent pas. On recommande particulièrement l'huile d'argan, de coco ou d'amande douce. L'huile d'olive est aussi plébiscitée, notamment dans les pays du Maghreb.
Un brushing spécial pointes rebelles
Préférez un brushing effectué à la brosse ronde pour rentrer vos pointes vers l'intérieur et contrer le mouvement naturel de vos cheveux. Et si vous aimez les cheveux raides comme des baguettes, disciplinez-les à l'aide d'un lisseur pour un résultat longue durée.
De l'eau de riz pour lisser naturellement ses cheveux
Une astuce simple pour avoir les cheveux lisses durablement consiste à faire cuire du riz bio dans de l'eau minérale, soit 2 fois plus d'eau que de riz. Une fois le riz cuit, jetez le riz et conserver l'eau de cuisson pour la laisser refroidir.
Coco : nourrit, lisse, rend les cheveux plus brillant et plus vigoureux.
Tout d'abord, un cheveu sec est un cheveu en manque de sébum. Or, le rôle du sébum est d'hydrater le cuir chevelu. Lorsque cette fonction n'est plus remplie, le cheveu perd de son élasticité et devient sec et cassant. Plus vulnérable, il fourche plus facilement.
Pour offrir une bonne dose de nutrition à vos pointes, effectuez un bain d'huile de temps en temps. Attention, il ne s'agit pas d'enduire l'ensemble de vos cheveux, uniquement les longueurs et les extrémités. Cette méthode permet d'hydrater en profondeur la chevelure et de lui redonner brillance et souplesse.
Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, l'huile d'olive a un effet apaisant sur votre cuir chevelu. Son effet hydratant permet de réduire les démangeaisons, de traiter la sécheresse, de lutter contre les pellicules et de déboucher les follicules obstrués responsables de la chute de cheveux.
Huile de Coco
J'ai les cheveux secs et abîmés, qu'ils soient bouclés, frisés, ou crépus. Pour les cheveux crépus, cette huile est idéale appliquée toute la nuit sur les longueurs pour une chevelure hydratée au matin.