Vous pouvez mélanger du miel foncé avec quelques cuillères à soupe de lait et laisser poser la mixture sur vos cheveux durant plusieurs heures (emballez votre tête dans du film alimentaire par exemple). Au fil des applications, vous pouvez obtenir des reflets blonds.
Une touche de couleur
Si vous avez envie d'un effet légèrement coloré naturel qui s'estompe en deux à dix shampooings, choisissez Age Perfect Soin Couleur Embellisseur Touche d'or et Touche d'or profond pour des reflets dorés, Touche de beige pour un effet beige ou Touche d'ambre pour un fini châtain.
1/ Pour créer des reflets naturels chez les brunes à châtain foncé : le café Saviez-vous que le café faisait office de très bonne coloration capillaire, à condition d'avoir une base châtain à brun clair ? Ce breuvage matinal parfumé apportera à votre chevelure de beaux reflets brillants tout en la soignant.
Des reflets caramel ou blonds : un balayage pour les blondes
« Chez le coiffeur, pour obtenir de beaux reflets, les cheveux noirs ou bruns devront passer par une étape « gommage » pour ensuite apporter des reflets marrons roux ou dorés.
Concrètement, on utilise une ou deux teintes qui s'éloignent de la carnation de base d'un ton ou deux. Les teintes les plus claires sont appliquées sur les mèches encadrant le visage et sur le sommet de la tête, alors que les tons plus profonds sont destines aux mèches plus enfouies, pour accentuer le relief.
Opter pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle (au-delà, l'effet obtenu ne sera pas naturel) Réaliser la couleur sur de grosses mèches pour créer des reflets importants si l'on a les cheveux clairs, et sur de fines mèches pour créer un effet naturel si l'on a les cheveux foncés.
Si vous souhaitez passer au châtain en toute sérénité, optez pour une Couleur Permanente au Pinceau anti-reflets roux. Dotée d'une nouvelle technologie, elle associe aux colorants traditionnels des colorants cendrés.
Pour obtenir un blond cuivré, on va réaliser un balayage afin d'ajouter à la chevelure de fines mèches cuivrées : sur une base blonde ou rousse, on va colorer les mèches, sur une base brune, on va les décolorer.
Les astuces maison
Le citron, la camomille et le miel notamment sont réputés pour leur propriété éclaircissante. Il est possible de réaliser un spray ou un masque maison à base d'un ou de plusieurs de ces ingrédients pour obtenir, après plusieurs applications, de légers reflets dorés.
Pour paraître plus jeune, il est parfois préférable de garder ses cheveux blancs plutôt que de s'entêter à les teindre ! Autant de bonnes raisons d'assumer ses cheveux blancs. A ce stade, votre coupe de cheveux et les techniques de coloration utilisées jusque-là jouent un rôle essentiel.
Eclaircir ses cheveux n'a rien de compliqué : pour cela, vous n'avez besoin que de miel, de citron et de camomille. En effet, le miel est un ingrédient naturel qui dispose de propriétés hydratantes et éclaircissantes. La camomille, quant à elle, permet d'obtenir des reflets plus clairs sans abîmer les cheveux.
Passer du châtain au blond miel est très facile. Il n'est même pas nécessaire de faire une décoloration. Pour obtenir une jolie teinte, il faut juste éclaircir ses longueurs, puis faire un léger balayage doré.
La couleur rousse est causée par un variant du gène MC1R, le MelanoCortin 1 Receptor. Ce gène, qui se situe sur le chromosome 16, est responsable de la couleur de nos yeux et de nos cheveux. Tout le monde a le gène MC1R, mais il faut être porteur d'une mutation génétique spécifique du gène pour être roux.
Et si l'on souhaite devenir rousse naturellement ? Le henné semble la technique la plus appropriée. On en trouve dans tous les magasins bio. Pour un résultat homogène, il suffit d'appliquer le henné préalablement mélangé à de l'eau (jusqu'à obtenir une pâte sans grumeaux) entre 30 minutes et ¾ d'heure.
Le « splashlight » − bande de couleur appliquée minutieusement au milieu d'une couleur sombre − est une solution intéressante pour celles qui ne souhaitent pas décolorer.
- Les pelures d'oignons: Dans une casserole, versez 1 litre d'eau déminéralisée sur 4 poignées de pelures d'oignon. Faites bouillir 5 minutes minimum . Ensuite, couvrez la mixture et laissez infuser hors du feu une dizaine de minutes. Une fois le mélange froid, filtrez-le et utilisez-le comme eau de rinçage.
Le “shampoing bleu” est destiné à annuler les reflets jaune ou orange que peuvent avoir les cheveux blonds. Les pigments présents dans le shampooing vont annuler les effets “chauds” de la couleur. Les cheveux blonds ont tendance à jaunir et les principaux fautifs sont : la pollution, l'exposition UV ou encore le tabac.
Misez donc sur un shampoing au henné qui protège les pigments de votre couleur et fait ressortir ses jolis reflets. Roux intense garanti pour longtemps ! Et si vos cheveux sont teints, utilisez-le en complément des soins pour mèches colorées.
Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l'encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l'effet est fondu, il n'y a aucune démarcation ni racine visible.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.