Un postulat est un axiome historique. Aucune différence sémantique avec l'axiome, sinon que l'assertion est peut-être moins évidente à admettre comme vraie. Parfois utilisé comme un axiome temporaire, une assertion à admettre tant qu'elle n'est pas démontrée, mais nécessaire à la conduite d'un raisonnement..
Au sein d'une théorie axiomatique, c'est un énoncé indépendant des autres axiomes, par contre un postulat, que l'on appelle de manière contemporaine plutôt une conjecture, est un énoncé supposé être un théorème de la théorie mais qui possiblement peut être un indécidable de cette théorie, ainsi le statut (indécidable ...
Vérité admise sans démonstration et sur laquelle se fonde une science, un raisonnement ; principe posé hypothétiquement à la base d'une théorie déductive.
1. Proposition que l'on demande d'admettre avant un raisonnement, que l'on ne peut démontrer et qui ne saurait être mise en doute. 2. Principe de base, qui ne peut être mis en discussion : Les postulats politiques de la droite.
Proposition indémontrable. Synonyme : axiome, donnée, hypothèse, prémisse, principe.
[1] Un postulat est un principe que l'on demande d'admettre comme vrai sans démonstration.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
L'axiome est utilisé désormais, en logique mathématique, pour désigner une vérité première, à l'intérieur d'une théorie. L'ensemble des axiomes d'une théorie est appelé axiomatique ou théorie axiomatique. Cette axiomatique doit être non contradictoire. Cette axiomatique définit la théorie.
LES POSTULATS ET CONVENTIONS COMPTABLES : On ne parle plus de Principes Comptable mais de Postulas et Conventions Comptables. Les postulats permettent de définir le champ du modèle comptable. Ce sont des principes acceptés sans démonstration mais cohérents avec des objectifs fixés.
La disjonction s'écrit : P ∨ Q et se lit « P ou Q »Le symbole « ∨ » s'appelle connecteur de disjonction.
Un postulat désigne un principe qui n'est pas démontré mais qui est utilisé dans une théorie.
il existe toujours une droite qui passe par deux points du plan. tout segment peut être étendu suivant sa direction en une droite (infinie). à partir d'un segment, il existe un cercle dont le centre est un des points du segment et dont le rayon est la longueur du segment. tous les angles droits sont égaux entre eux.
En philosophie, on donne souvent le nom de postulat à toute proposition sous-entendue qui sert de principe à une doctrine (théorie ou système) souvent à l'insu de ses auteurs et partisans, et dont la vérité implicitement supposée par eux n'a jamais été expressément démontrée.
III.
Euclide à inventé la division euclidienne, vous savez la division avec un dividende, un diviseur, un quotient et parfois un reste. Il a aussi inventé, avec une corde, un bâton et un crayon, la géométrie euclidienne ou géométrie plane, qui s'utilise au quotidien.
-C.il a inventé les divisions euclidiennes. Le domaine de recherche principal d'Euclide était la géométrie. Il écrivit une encyclopédie composée de 13 livres, « Les éléments », ce sera la base de la géométrie pendant plus de 2 000 ans. C'est l'ouvrage le plus édité après la Bible.
Euclide est un grand mathématicien de l'Antiquité et il est souvent appelé le père de la Géométrie.
Énonciation brève et frappante d'une règle de conduite, empruntée au droit coutumier ou écrit (par exemple Nul n'est censé ignorer la loi).
corollaire (Réf. ortho. corolaire)
Proposition qui se déduit immédiatement d'une proposition déjà démontrée. 2. Fait résultant inévitablement d'un autre fait ; conséquence.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Ils évoluent entre deux pôles principaux : le paradigme déterministe et le paradigme interactionniste. Chacun de ces paradigmes propose un regard sur la réalité sociale, privilégiant la structure sociale pour le paradigme déterministe, l'individu pour le paradigme interactionniste.
« Nouveau paradigme » est une expression de la seconde moitié du XX e siècle et du début du XXI e siècle utilisée par des auteurs populaires, et notamment vulgarisée dans des magazines, invitant à une nouvelle représentation du monde dans les domaines les plus divers, management, alimentaire, économie, religion, ...
Naissent alors, en science, des débats, des controverses, où s'affrontent ces derniers et les partisans du changement, les révolutionnaires.
Principe comptable selon lequel l'application d'évaluation et de présentation des méthodes comptables doit être constante d'un exercice à l'autre, sauf changement exceptionnel dans la situation de l'entreprise ou de son environnement économique, juridique ou financier.