La première consiste à booster les ovaires pour les forcer à ovuler, ce qui conduit souvent à des ovulations multiples. La seconde consiste, lors d'une FIV, à sélectionner au moins deux embryons conçus in vitro à partir des gamètes du couple, et à les insérer dans l'utérus.
Lorsque l'hormone FSH est élevée, elle peut contribuer à faire ovuler plusieurs ovocytes. De ce fait, c'est davantage le type d'ovulation que le moment de la fécondation qui va influencer la probabilité d'avoir des jumeaux" explique le gynécologue-obstétricien.
Une récente étude suédoise attribue à la vitamine B9 une augmentation de naissance de jumeaux.
La consommation quotidienne du lait, de la patate douce peut permettre d'avoir des jumeaux. Manger beaucoup ces produits laitiers, ils augmentent jusqu'à 5 fois les chances de grossesses gémellaires. Alors n'hésitez pas à en abuser des patates douces. Dans ces produits on trouve l'hormone insuline appelé IGF.
Les jumeaux monozygotes (les « vrais jumeaux ») naissent partout dans les mêmes proportions, sans que cela ait changé : sur 1000 grossesses, quatre sont de vrais jumeaux.
"En cas de baisse de réserve ovarienne, en général avec un âge maternel "avancé" (à partir de 38 ans), le cycle peut compenser par une ovulation multiple", précise la gynécologue. La double ovulation peut aussi avoir lieu chez les femmes qui prennent des médicaments pour favoriser la procréation.
1) L'hérédité
L'hérédité semble donc jouer un rôle plus important dans la conception de jumeaux dizygotes que monozygotes. Fait intéressant, les mères de jumeaux rapportent parfois la présence de jumeaux dans la famille de leur père, soulignent les scientifiques néerlandais.
La seule façon de vérifier s'il s'agit d'une grossesse gémellaire, c'est de faire un examen échographique chez le médecin. Généralement, on peut constater la présence de jumeaux dès la sixième semaine de grossesse. Cependant, à ce stade précoce, il arrive fréquemment que l'un des deux embryons ne survive pas.
Les symptômes classiques d'une grossesse, intensifiés
La fatigue est notamment beaucoup plus forte chez les femmes enceintes de jumeaux. Afin d'éviter une naissance prématurée, il est conseillé d'anticiper le congé maternité pour ces femmes.
Autres facteurs favorisant une grossesse gémellaire
Une femme qui est déjà mère a plus de chances d'avoir des jumeaux. La probabilité augmente aussi si la femme prend de l'acide folique en prévision d'une grossesse, comme certains experts le recommandent pour prévenir les anomalies du tube neural.
Positions sexuelles
La pénétration profonde, par exemple en levrette, signifie que les spermatozoïdes mâles qui nagent plus vite, peuvent débuter leur course en étant plus proches du col de l'utérus, et qu'ils ont plus de chances d'atteindre l'ovule en premier, pour concevoir un garçon.
Le citrate de clomifène (Clomide, Serophene)
Lorsqu'il est utilisé chez des femmes qui n'ovulent pas naturellement, le clomifène réussit à déclencher l'ovulation dans environ 60 % des cas. Le citrate de clomifène se prend par voie orale pendant cinq jours consécutifs au début du cycle menstruel.
Il est ainsi recommandé de débuter une supplémentation d'acide folique (consommation de produits riches en vitamine B9 et/ou compléments alimentaires) au minimum trois mois avant de tomber enceinte et de poursuivre la prise d' acide folique pendant la grossesse, jusqu'à la douzième semaine d'aménorrhée.
Non vous ne devez pas garder les jambes en l'air juste après l'amour… en revanche, certaines positions augmenteraient vos chances d'avoir une fille ou un garçon. Ainsi, pour avoir un garçon, privilégiez les rapports à quatre-pattes ou debout. Pour avoir une fille, préférez la bonne vieille position du missionnaire !
Les Jumeaux sont invoqués en utilisant un Œil mécanique durant la nuit et doivent être invoqués avant l'aube ; s'ils ne sont pas vaincus au lever du soleil, ils s'enfuient et disparaissent.
Conception de triplés : trois cas de figure
Un ovule est fécondé par un seul spermatozoïde et l'œuf formé se scinde en trois embryons, donnant naissance à des triplés identiques, comme les vrais jumeaux. Très rare, cette possibilité est le plus souvent le résultat d'une grossesse spontanée, sans intervention médicale.
Le terme ou la durée typique d'une grossesse gémellaire est généralement un peu plus court que celui d'une grossesse de bébé unique. Une grossesse gémellaire est souvent considérée comme à terme entre 37 et 38 semaines de gestation.
En effet, alors qu'une grossesse unique intervient en moyenne entre 37 et 41 SA, l'accouchement gémellaire, lui, se situe autour de 36 semaines d'aménorrhées.
Les parents « gémellisateurs » accentuent la gémellité de leurs enfants en nivelant toutes les différences entre les enfants jumeaux.
Un ovule est fécondé par un spermatozoïde, formant ainsi un embryon. Ce dernier se divise ensuite en 2 nouveaux embryons qui vont se développer côte à côte. Les 2 bébés possèdent donc les mêmes gènes et sont identiques. Il s'agit alors de vrais jumeaux.
“C'est peut-être rare, mais d'un point de vue physiologique, c'est tout à fait possible” nous explique le Dr Olivier Dupuis, obstétricien et professeur agrégé de Gynécologie Obstétrique. “Cela se produit lorsqu'une mère libère deux ovules qui sont ensuite fécondés par deux spermatozoïdes d'hommes différents.
Jumeaux dizygotes : vont-ils quand même se ressembler ? Puisqu'ils ne sont pas issus du même spermatozoïde, les deux embryons n'ont pas toujours le même sexe. L'ovule étant X, c'est en effet le spermatozoïde (X ou Y) qui détermine le sexe du fœtus.
Vérifiez si vous la ressentez du côté gauche, du côté droit ou des deux. Les douleurs ovulatoires sont généralement ressenties du côté de l'ovaire qui libère un ovule pendant le cycle ; elles peuvent être ressenties au milieu ou du côté opposé de l'ovulation (5).
Chez certaines femmes, il arrive que deux (ou plusieurs) ovocytes soient expulsés au cours des 24 heures d'ovulation, au lieu d'un seul. Cette « deuxième » ovulation est ce qu'on appelle la double ovulation ou encore la « superfétation ».