EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique.
Il est en effet rarissime de voir un candidat réussir au concours d'élève pilote de ligne de l'ENAC sans une solide préparation. Se préparer au concours EPL/S avec Sup Admission, c'est une probabilité de 80% d'être admissible ; 70% de passer les tests PSY et des chances raisonnables d'être admis.
Par exemple, si vous choisissez la voie ingénieur Enac fonctionnaire, la scolarité est gratuite et vous êtes rémunéré (environ 2 000 euros par mois) pendant la durée de votre cursus, et pour les masters, ce sont les droits universitaires qui s'appliquent, d'un montant de 243 euros par an pour 2023.
La voie EPL scientifique permet aux titulaires d'un Bac +1 scientifique, par la voie d'une sélection sur concours écrit et épreuves orales d'intégrer l'ENAC pour une formation de Pilote de ligne qui dure en général 2 années. Les épreuves écrites d'admissibilité sont : une épreuve de mathématiques (programme de la PCSI)
Comment se préparer au concours ENAC Pilote ? Pour bien vous préparer au concours ENAC Pilote vous devez impérativement vous entraîner avec les annales du concours. Vous pouvez aussi prendre des cours particuliers en anglais, en maths et en physique.
La formation dans le cycle préparatoire ATPL/ENAC. Le cycle préparatoire ATPL/ENAC, d'une durée de 10 mois, est consacré à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français. À l'issue de ce cycle, 5 élèves sont retenus pour suivre gratuitement une formation ATPL à l'ENAC.
Les études
La formation est accessible sur concours avec un bac + 1 scientifique. D'autres voies de formation sont possibles : les aéroclubs qui permettent d'acquérir, peu à peu, les brevets et licences obligatoires (une option coûteuse).
Les autres tests d'admission se dérouleront à l'ENAC, à Toulouse.
ainsi que des pilotes de ligne, des contrôleur.es aériens ou encore des technicien. nnes aéronautiques. L'ENAC forme ainsi à la quasi-totalité des métiers des domaines de l'aéronautique et du transport aérien.
S'il est possible de devenir pilote de ligne en admission post-bac, le diplôme d'ingénieur en aéronautique délivré par l'ENAC se fait principalement par recrutement sur concours à Bac+2 après avoir suivi le cycle de 2 années de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) scientifique.
L'ENAC se distingue par son expertise dans la formation des futurs professionnels de l'aviation, offrant un large éventail de programmes allant de la formation de pilotes de ligne à des masters spécialisés dans le management aérien.
L'ENAC s'est aussi plusieurs formations initiales accessibles, essentiellement, sur concours. C'est à certains de ces concours des formations d'Ingénierie Aéronautique (IENAC, IATOM, GNSS, ATM), de Navigation Aérienne (ICNA, IESSA, TSA), de Pilotage Avions (EPL) que Sup'Admission vous prépare.
Il existe plusieurs filières pour devenir pilote de ligne. La filière d'État dépend de l'École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC). Elle est accessible aux lauréats d'un concours très sélectif, préparé en maths sup et maths spé. La formation théorique et pratique dure 24 mois.
L'ESMA propose, aux bacheliers, un cursus de formation intégrée de pilote de ligne dans le prolongement de la classe de Terminale. La nouveauté réside en particulier dans l'accompagnement des élèves-pilotes tout au long des 18 mois d'école jusqu'à la recherche du premier emploi.
Deux concours sont organisés : après une prépa MP (maths-physique), PC (physique-chimie), PSI (physique et sciences de l'ingénieur), PT (physique-technologie) ou après une licence de sciences ou de sciences politiques.
Ensuite, la rémunération évolue selon le statut et la classe désignée du contrôleur aérien. Pour la «classe normale», la rémunération brute débute à 1 944,50 euros et peut grimper jusqu'à 2 840,44 euros par mois.
Après le bac
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur (généraliste ou spécialisé en aéronautique) ou un master (en mécanique, électronique, énergétique ou structures et systèmes aéronautiques).
Pour devenir attaché d'administration de l'aviation civile, il faut réussir le concours de l'IRA ouvert aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d'une équivalence reconnue à l'un de ces titres ou diplôme.
La formation délivrée par l'ENAC permet d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques en aéronautique nécessaires, ainsi que la maîtrise professionnelle spécifique au métier de pilote de ligne. Il est impératif de maîtriser l'anglais. La formation dure 24 mois environ.
Pour un ATPL(A) intégré en France, comptez environ 80 000 €.
Diplômés à bac +5, les ingénieurs aéronautiques sont majoritairement formés dans des écoles d'ingénieurs, qui peuvent être généralistes ou spécialisées en aéronautique. Elles peuvent s'intégrer directement après le bac ou après deux ans de classes préparatoires scientifiques (MP, PC, PSI ou PT).
Il faut en effet être âgé de 18 ans révolus, c'est l'âge minimal. Si après vous souhaitez passer sur le siège de gauche dans le cockpit, autrement dit devenir commandant de bord, il faut passer un autre diplôme, l'ATPL pratique. Pour ce faire, vous devez justifier de 1 500 heures de vol au minimum.
En réalité, piloter un avion n'est pas vraiment plus compliqué que de (bien) conduire une voiture. A vrai dire, les mêmes qualités sont requises : attention, prudence, rigueur, anticipation sont les maîtres mots de l'art du pilotage.
La formation 100KSA est mise en place à l'Institut MERMOZ depuis Décembre 2020. La réussite à cette formation 100KSA est indispensable pour obtenir votre CPL théorique.