Pour faire l'expérience du flow, il faut travailler à l'atteinte d'un objectif. Il faut que l'activité nécessite de développer et de mettre en œuvre des compétences. Il faut par ailleurs qu'il y ait un bon équilibre entre le niveau de compétences perçu par l'individu et le défi de la tâche à réaliser.
« Le flow s'atteint quand votre niveau de défi est plus élevé que la moyenne, que vos capacités seront plus importantes que la moyenne et que vous faites ce que vous aimez vraiment faire », résume le chercheur.
(Psychologie) État de motivation et d'attention focalisées qui permet de mobiliser au mieux ses facultés et d'atteindre une performance optimale. (Argot) Style.
L'état de flow est un état de concentration élevé où l'individu est totalement absorbé par la tâche qu'il est en train de faire tout en éprouvant un sentiment de bonheur et d'accomplissement. Le flow est donc une méthode efficace pour se motiver et éviter de procrastiner ET pour être plus heureux dans ce que l'on fait.
Le concept du flow fut inventé par le psychologue hongrois, Mihály Csíkszentmihályi. Il a émigré aux Etats-Unis en 1956, alors qu'il avait 22 ans.
Locution verbale
(Figuré) Avoir de l'intuition. Être capable de deviner quelque chose.
Le flow se caractérise par l'absorption totale d'une personne dans son occupation. En effet, il s'agit d'un état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans son activité, avec une concentration maximale, un engagement et une satisfaction d'accomplissement total.
Pour atteindre l'état de flow votre objectif doit vous paraître difficile mais réalisable, vous ne devez pas être certain de pouvoir le réaliser. Votre objectif ne doit ni vous paraitre trop facile (sinon vous serez en situation d'ennui) ni trop dur (sinon vous serez en situation d'anxiété).
1/ La respiration : la base pour améliorer son flow
En effet, comme pour le chant, bien travailler sa respiration te permettra d'avoir une meilleure intonation et d'être plus audible même sur les flows rapides (qui demande d'avoir une capacité respiratoire parfois impressionnantes).
Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps. Les temps seront plus ou moins courts en fonction du tempo (BPM) de l'instrumentale choisie.
Écoutez de la musique que vous n'avez pas l'habitude d'écouter, cela permettra d'ouvrir votre esprit à d'autres sonorités, à d'autres flow. Il est totalement possible de créer une topline avec une musique inspirée de Francis Cabrel et c'est cela qui fera que votre morceau ne ressemblera à aucun autre.
Pour y arriver il suffit de t'entrainer. Prononce les vire-langues d'abord dans un rythme lent et accélère petit à petit la vitesse. Tu peux aussi t'entrainer en rappant des textes de rappeurs rapides connus.
Le flow représente l'état d'esprit qui te permet d'exprimer ton plein potentiel en sport. Il se caractérise généralement par une absence de stress, une excellente concentration, une fluidité dans l'action et une sensation de bien-être et de plaisir.
Le rôle de l'intervenant est de trouver la difficulté convenant au sportif et le plaçant dans la zone de difficulté optimale appelée "zone de délicieuse incertitude" (figure 1) qui correspond à 70-80% de réussite (Piéron, 1996).
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Définition Souricière
Piége pour prendre les souris. Tendre une souricière. Piége que la police dresse aux malfaiteurs, quand, s'emparant d'une de leurs retraites sans qu'ils le sachent, elle les saisit un à un à mesure qu'ils rentrent.
Le rap est un mouvement culturel et musical (musique populaire) qui tire ses origines du hip-hop . Apparu au début des années 1970 dans les ghettos américains, le rap se caractérise par une diction très rythmée et l'usage de la rime.
Tout le monde peut rapper, en soirée, dans sa chambre ou dans son bureau et c'est cela la beauté du rap. Mais pouvoir créer du contenu de qualité demande un peu de technique et d'argent, et le talent n'est jamais très loin, tout comme le travail. Cela est la base de tout.
Un bon rappeur connaît ses classiques, pour son écriture, il s'inspire d'écrivains, de citations, de poésies, de poèmes et d'histoires vécues. Comme les chanteurs, certains rappeurs font appel à des compositeurs pour leur chanson, quand d'autres préfèrent écrire eux même leur paroles.
1) Trouver une mélodie sur des accords
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
Un topliner ou topline writer écrit la mélodie vocale et les paroles par-dessus une instrumentation ou un beat existant.