Dans le cas où vous souffriez de ce phénomène à votre domicile, il existe une solution : un amplificateur de signal mobile. Ce dernier capte les émissions, même faibles, et les amplifie. Il donne ainsi la possibilité de profiter d'un signal efficace et stable.
Si vous captez très mal ou pas du tout le réseau 4G depuis chez vous, testez la zone avec un autre réseau à l'aide du smartphone d'un ami ou en vérifiant sur la carte de l'Arcep quel opérateur téléphonique affiche la meilleure couverture réseau. Vous pouvez aussi opter pour un boîtier 3G/4G ou une clé 4G.
L'usage d'un amplificateur 4G est la seule et l'unique solution sûre et pratique pour améliorer la situation. Il constitue une proposition intéressante pour jouir d'une connexion de qualité chez soi, même en zone peu couverte par le réseau 4G des opérateurs mobiles français.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
L'absence de réseau sur votre mobile peut s'expliquer par plusieurs facteurs : Vous vous situez dans une zone où la couverture réseau est faible, voire inexistante, ou votre carte SIM ne capte plus le réseau. Les paramètres de votre appareil ont été modifiés involontairement, bloquant l'accès au réseau.
Pour savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez soi, la solution la plus rapide est de vous référer au site monreseaumobile.fr appartenant à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Aucune prise secteur n'est nécessaire pour faire fonctionner votre box nomade. SFR et Orange sont les deux principaux opérateurs qui commercialisent des offres de box Internet nomades. La box 4G ZTE de SFR et l'Airbox 4G d'Orange sont les deux meilleures mini box portables du marché.
Touchez Paramètres > Réseau et Internet > Réseau mobile. Si vous utilisez un appareil avec deux cartes SIM, sélectionnez-en une. Touchez le commutateur Paramètres avancés > Sélectionner automatiquement le réseau pour activer la fonction.
Si votre logement ne dispose pas de ligne fixe, l'internet par satellite peut être une solution adaptée. Votre foyer va recevoir internet à l'aide d'une antenne parabolique installée au préalable.
WiFi Finder fait partie des meilleures applications pour trouver du WIFI gratuit partout dans le monde ! Elle peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android et est facile à utiliser.
Faire de votre smartphone un point d'accès à internet, c'est possible et c'est très simple ! Il s'agit simplement d'activer le partage de connexion dans les paramètres de l'appareil. En fonction de votre téléphone, plusieurs techniques s'offrent à vous : le plus courant, désormais, passe par le WiFi.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour avoir internet sans box. Souscrire un forfait mobile avec internet, posséder une clé 4G, les wifi publics, les SIM prépayées ou encore les routeurs wifi.
Un répéteur Wi-Fi amplifie le signal pour améliorer le réseau et profiter d'un bon débit partout dans la maison.
En 2024, SFR présente la meilleure couverture 4G (taux de couverture de la population : >99% ; taux de couverture du territoire: 96%). Les autres opérateurs affichent une couverture 4G très similaire à celle de SFR avec Bouygues (>99% ; 95%), Orange (>99% ; 95%) et Free (99% ; 92%).
Free Mobile
Vrai acteur de la baisse des prix des forfaits mobiles, Free est réputé comme étant l'opérateur le moins cher du marché. Il propose un abonnement à partir de 2 €/mois. Mais il s'agit d'un forfait bloqué avec 2h d'appels et très peu de données mobiles.
Orange brille en 2023 en matière de réseau mobile en France, selon une enquête de l'Arcep. L'opérateur s'impose comme le leader de la qualité de service, aussi bien dans les zones denses que dans les zones rurales.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Carte SIM défectueuse, couverture mobile mauvaise, factures impayées, problème de configuration du téléphone mobile, de nombreux éléments peuvent expliquer un problème de connexion Free Mobile, voire une totale absence de signal du réseau chez Free.
– *3370# : ce code permet le démarrage du mode Enhanced Full Rate (EFR). Celui-ci offre la possibilité d'améliorer la qualité sonore de vos appels sur votre iPhone. Attention si vous êtes en déplacement car l'activation de ce mode a un impact sur votre batterie qui se décharge plus rapidement.
Pour améliorer le réseau mobile dans son habitation, il est possible d'utiliser un amplificateur. Certains les appellent également répéteur. Leur principe de fonctionnement est simple, puisqu'ils se composent de 3 éléments seulement. Ces amplificateurs peuvent s'avérer utiles pour différents types de consommateurs.