Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler. Ne le gardez pas au congélateur plus de deux mois.
Lorsque vous en aurez besoin, placez le sac dans un bol d'eau tiède pour décongeler le tofu (cela ne prend que quelques minutes), puis pressez les tranches dans une passoire pour faire sortir une partie de leur eau. On peut ensuite les couper en cubes ou les laisser telles quelles, selon l'usage prévu.
Une fois déballé, le tofu régulier non utilisé doit être plongé dans l'eau et gardé au réfrigérateur. Si l'eau est changée tous les deux jours, vous pourrez le conserver jusqu'à une semaine.
Conservation optimale
Quant à lui, le tofu soyeux se conserve de 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique, sans ajout d'eau. Pour savoir s'il n'est plus bon, mieux vaut se fier à l'odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu'il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.
Selon les envies et le plat, le tofu peut très bien être cuit ou juste snacké à la poêle. Mais il est aussi possible de manger le tofu cru, en soupe ou en salade.
Frais le tofu a une odeur subtile et fraîche, mais lorsqu'il est périmé, il a une odeur forte et nauséabonde. Sa texture peut également être modifiée. En effet, le tofu a tendance à devenir gluant lorsqu'il n'est plus frais. On peut consommer le tofu quelques semaines après la date « meilleur avant ».
Le tofu se consomme cru ou cuit. Comme il est sans goût, il absorbe la saveur des aliments avec lesquels il est cuisiné. Ainsi, le tofu est à son meilleur mariné, cuit dans une sauce ou dans un bouillon.
Vous pouvez aussi congeler le tofu. Il se conserve ainsi durant plusieurs mois, mais il change de couleur et devient plus poreux et plus ferme sous la dent. Après décongélation, l'égoutter et le presser. Attention: le tofu nature prend très facilement le goût des épices après décongélation !
Le tofu pressé se congèle, mais la congélation lui donnera une texture plus granuleuse et caoutchouteuse et le fera jaunir légèrement. Enveloppez-le d'une pellicule de plastique puis de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de plastique avant de le congeler. Ne le gardez pas au congélateur plus de deux mois.
Cuire le tofu
Il est aussi possible de changer un peu la texture grâce à la cuisson. Par exemple, vous pouvez faire revenir à la poêle des cubes de tofu dans un peu d'huile.
Les meilleures marinades pour aromatiser le tofu
Pour 125 g de tofu, optez pour une sauce teriyaki en mélangeant dans un bol 1 cuillère à soupe de sauce soja avec une cuillère à soupe de mirin, 1 cuillère à café de sirop d'agave, 1 cuillère à café de graines de sésame et 1 cuillère à moka de pulpe de gingembre.
Comment manger le tofu froid ? Le principal écueil à éviter est la neutralité en goût du tofu s'il est l'ingrédient central de votre recette. Si vous souhaitez consommer du tofu ferme ou moelleux cru, découpez-le en cubes puis faites-les mariner dans une vinaigrette riche en arômes.
On l'égoutte et le presse
C'est le truc de base à savoir! Couper le tofu en tranches et les placer entre deux assiettes tapissées d'essuie-tout. Laisser égoutter pendant 30 minutes (ou plus). Cette étape permet au tofu de mieux dorer à la cuisson ou d'absorber la marinade.
On voit que le respect de la limite fixée par l'Anses est compatible avec la consommation de 275 g de tofu par jour pour les femmes et 350 g par jour pour les hommes (soit environ trois portions). Au-delà, l'Anses n'indique pas de risque mais une incertitude quant à l'innocuité d'une consommation plus importante.
Leur grande différence réside dans leur teneur en eau. À l'inverse du tofu ferme, le tofu soyeux est moins pressé et garde donc une plus grande quantité d'eau. Cela lui confère une texture plus humide et veloutée, parfaite pour la confection de mayonnaise ou de crème au chocolat !
Le tofu nature, est excellent lorsqu'il est bien assaisonné mais sa qualité gustative varie sensiblement d'une marque à l'autre, mes préférées restent Céréal Bio et Bjorg.
Est-ce que ça se congèle? OUI! Et si vous le souhaitez, vous pouvez même proportionner la tartinade de tofu dans des moules en silicone, les faire congeler complètement et les mettre dans un sac de congélation. Comme ça, vous pourrez sortir une petite portion à la fois et éviter de gaspiller!
Le tofu est fait à partir de fèves de soya fraîches ou séchées. Les fèves de soya sont trempées, bouillies et passées dans un tamis pour en tirer un liquide.
Quel goût a-t-il ? Le tofu a un goût neutre. Il absorbe les arômes des ingrédients avec lesquels il est cuisiné, c'est pourquoi le tofu vous offre une multitude de possibilités de plats, de l'entrée au dessert.
Préférez-le bio et frais, plus goûteux et peu chargé en conservateurs. Plusieurs marques le fabriquent en France à partir de soja cultivé sur le territoire.
Pour certains, le tofu fumé a le même goût que le bacon, mais ne le présentez pas comme tel à vos amis carnivores, qui risqueraient de ne pas être du même avis que vous! Utilisez-le: Tranché pour garnir un sandwich. En morceaux pour agrémenter une salade composée.
Le tofu lactofermenté, une spécialité française !
Il peut être dégusté tel quel ou être cuisiné (en sandwiches, en salade, en tartinade, en cubes marinés…).
En comparaison à la consommation de viande ou d'œufs crus, manger du tofu cru pose un risque minimal de maladie d'origine alimentaire du fait que le tofu lui-même est un aliment cuit.
Par exemple, un bloc de tofu de qui permet de servir 2 portions coûte 3,50 $ contre 2 poitrines de poulet qui peuvent coûter plus de 12 $. Les légumineuses sont également très abordables, généralement autour de 2 $ par conserve.
Inhibiteurs de trypsine
Ces composés bloquent la trypsine, une enzyme nécessaire à la bonne digestion des protéines. Ils peuvent également provoquer des indigestions, des douleurs abdominales et réduire l'absorption de certains minéraux.