Définir un rythme. Pour travailler de manière efficace, il faut se donner un rythme bien précis, définir ses horaires et s'y tenir. Un rythme de travail d'une heure et demie pour quinze minutes de pause lors de révisions intensives te permet de réviser correctement tout en t'aérant l'esprit régulièrement.
Si un étudiant a la flemme de réviser c'est donc par manque de motivation. Et ce manque de motivation pourrait venir d'un manque de confiance en soi. En effet, certaines idées défaitistes peuvent vous envahir. Vous pensez que même si vous travaillez, vous n'allez pas réussir.
Ces troubles peuvent survenir à cause d'une maladie affectant la mémoire. Ils peuvent également être d'origine émotionnelle. Stress, fatigue, anxiété peuvent altérer la capacité à mémoriser, de même qu'une alimentation carencée, un problème d'alcoolisme, un excès de médicaments ou une fatigue excessive.
Alterner régulièrement le temps de travail et les pauses relaxation pour une meilleure concentration et des conditions optimales d'apprentissage. Espacer les temps de révision pour une mémorisation durable. Utiliser tous ses sens pour une bonne mémorisation. Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages.
Pour apprendre, il est nécessaire de se remémorer au fur et à mesure un grand nombre d'informations. Ces données doivent ensuite être interprétées, analysées et imaginées par notre cerveau. Cet exercice de mémoire le fait donc travailler. Apprendre la nuit améliore notre mémoire et favorise une réflexion plus rapide.
Rester alerte toute la nuit. Allumez les lumières. Les lumières blanches et brillantes incitent le corps à rester éveillé. Faites en sorte que la pièce où vous étudiez soit suffisamment éclairée, afin d'éviter de somnoler et de mieux vous concentrer sur vos révisions X Source de recherche .
Notre cerveau ne peut rester concentré sur un même sujet trop longtemps. Environ toutes les 20 minutes, nous subissons une "baisse de régime" et mieux vaut alors faire une courte pause (se lever, s'étirer, boire un verre d'eau) ou changer d'activité plutôt que de perdre du temps à relire son cours sans rien "imprimer".
La flemme n'est pas une pathologie, mais peut devenir problématique quand elle s'immisce dans tous les domaines de la vie, quand les conduites d'évitement relèvent de la phobie. Sous la fainéantise se cache parfois la déprime, voire la dépression. Il convient alors de se faire aider et de trouver son origine. »
le matin qui suit une bonne nuit de sommeil est un moment privilégié pour étudier puisque le cerveau, qui est frais et dispos, absorbe mieux les informations au réveil. De plus, le corps produit un maximum de cortisol, l'hormone qui participe à l'éveil et à la concentration, 30 minutes après le réveil.
Arrêter de réviser au moins une heure avant d'aller se coucher. Avant le coucher, il est important de préparer notre organisme au sommeil pour favoriser l'endormissement. Pour cela, mieux vaut arrêter les révisions au moins une heure avant d'aller au lit.
Réviser le jour de l'examen apparaît inefficace car c'est le fait de répéter souvent les informations apprises qui crée de l'apprentissage. Il n'y a toutefois pas de loi universelle pour déterminer à quels délais “rafraîchir” la mémoire car cela dépend de nombreux paramètres.
Pour te lever tôt et commencer à étudier de bonne heure, il est important de faire des choses agréables dès le réveil pour te ressourcer. Une fois debout, essaie de te chouchouter pour te permettre de bien commencer la journée et être plus productif. Prends un bon petit-déjeuner avant de commencer à étudier le matin.
Par contre pour réussir à apprendre 20 à 50 pages par cœur en un jour il faut être en forme et concentré à 100% de bon matin, le gros du travail doit être fait la matinée. C'est assez paradoxal, tu as une montagne de cours à rattraper, et la meilleure chose à faire est de dormir.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le matin ne serait pas le moment où l'on est plus efficace. C'est en effet en début d'après-midi, à 13 h 30, que les étudiants suivis ont obtenu les meilleures notes.
Essayez de faire une pause de 10 minutes toutes les heures. Il y a sûrement une partie du programme qui vous résiste. Pour que son étude soit plus facile et amusante, vous pouvez inventer des chansons avec cette leçon en particulier. C'est une façon de mémoriser les questions les plus difficiles.
Lire et apprendre en 5 à 10 minutes
L'astuce principale pour mémoriser est de répéter une à deux fois le texte à voix haute pour bien s'en imprégner, et tenter de réciter sans regarder dans le cahier. Là, il faut aussi jeter un coup d'œil sur le texte original si jamais des mots vous échappent.
Pour mémoriser à long terme, il faut approximativement revoir les notions le jour même, puis deux jours plus tard puis deux fois la semaine suivante puis deux fois dans le mois qui suit.
Si vous voulez devenir un élève brillant, être attentif en classe est absolument primordial pour réussir. Il n'est pas nécessaire d'aimer tous les sujets que vous allez voir en cours, mais vous devez être suffisamment motivé pour écouter vos professeurs, éviter d'envoyer des messages à vos amis et pour vous concentrer.