Lorsque l'on étudie les effets à long terme d'une action, avec le souci d'englober les différentes dimensions possibles de ces effets, on parle d'« impact ».
Définition de impact
Collision, heurt. Point d'impact, endroit où un projectile vient frapper et, par extension, trace qu'il laisse. Relever les points d'impact des balles. au figuré Effet produit, action exercée.
Effet produit par quelque chose. Synonyme : conséquence, contrecoup, incidence, influence, répercussion, retentissement, retombée, suite.
Avoir un impact sur une activité.
Sens : Avoir un influence sur une activité. Impact émotionnel Sens : Effet affectif. Impact tangible Sens : Effet visible. Impact catastrophique Sens : Effet désastreux.
Ils sont à comparer avec les objectifs formalisés avant le lancement d'un projet. Les effets sont les incidences directes et indirectes d'une action. Ils correspondent aux résultats et à d'autres dynamiques/contraintes provenant du milieu. Ils peuvent être anticipés, mais avec une marge d'incertitude.
Les indicateurs d'impacts mesurent l'effet à long terme des interventions du programme (par exemple l'évolution de la prévalence de violence à l'égard des femmes et des filles dans la communauté considérée.) Un point important à résoudre pour suivre les progrès des projets est celui de la définition du succès.
Avec cette signification, l'antonyme de impact est : cause .
Avoir un impact sur quelque chose ou quelqu'un, influencer, affecter, marquer, influer sur...
Il faut comprendre par impact, la conséquence ou l'effet d'une action sur autrui ou sur l'environnement. Ainsi, une entreprise profitable, qui produit par exemple des meubles, aura un impact social positif car elle créée de l'emploi, paie des impôts nécessaires aux services publics et rémunère ses actionnaires.
"L'impact social consiste en l'ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d'une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société ...
Nous sommes noyés sous les phrases du type "la crise impacte l'activité économique, impacte la rentabilité, impacte l'opinion, etc." Le verbe "impacter" a durablement remplacé ses équivalents "affecter" et "toucher".
Qu'est-ce que l'impact environnemental négatif ? Les impacts environnementaux négatifs sont les altérations de l'environnement qui nuisent à la fois à l'environnement naturel et à la santé humaine.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Une analyse d'impact sur la protection des données est une étude qui doit être menée lorsqu'un traitement de données personnelles est susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées.
Quand est-ce qu'une analyse d'impact est obligatoire ? Une AIPD doit obligatoirement être menée quand le traitement est « susceptible d'engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes concernées ».
L'évaluation et la mesure d'impact permettent aussi aux porteurs de projets d'évaluer la performance de l'action mise en œuvre pour optimiser son renouvellement. Indéniablement, elles contribuent à la professionnalisation de ces structures et leur permettent de se doter de nouveaux modèles de gestion de projets.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
Le contraire de la procrastination est la précrastination. Il s'agit d'une tendance à tout faire tout de suite même ce qui n'est pas important ou ce qui peut attendre.
Définition de diurne adjectif et nom
(opposé à nocturne) Qui a lieu, se produit le jour.
L'impact d'une action de développement, c'est la situation issue de l'ensemble des changements significatifs et durables, positifs ou négatifs, prévus ou imprévus, dans la vie et l'environnement des personnes et des groupes et pour lesquels un lien de causalité direct ou indirect peut être établi avec l'action de ...
Qui doit rédiger l'étude d'impact ? Le pétitionnaire ou le maître d'ouvrage a la responsabilité de joindre à sa demande d'autorisation une étude d'impact. Cependant, la rédaction de l'étude peut être confiée à un tiers, pour le compte du pétitionnaire ou du maître d'ouvrage.
L'auto-évaluation d'impact social, une première démarche d'apprentissage intéressante. De même, l'auto-évaluation est une approche de mesure d'impact motivante pour les porteurs de projets car elle leur apporte une meilleure conscience de la pertinence et de la performance de leurs activités.
Il y a deux façons de mesurer son impact: En amont: si on n'a pas encore mis en place ses activités, on peut utiliser la mesure pour estimer théoriquement les impacts prévisionnels. En aval: si on a déjà mis en place des activités, on peut l'utiliser pour pouvoir mesurer l'atteinte de l'objectif d'impact.