ADOPTER LA COIFFURE IDÉALE POUR UN RÉVEIL TOUT EN VOLUME Pour un maxi-volume naturel après une bonne nuit de sommeil, commencez par réaliser un chignon sur le haut de votre tête, sur cheveux humides. Veillez à bien uniformiser le chignon afin qu'il n'y ait pas de trou ou d'endroit comportant moins de cheveux.
Le crêpage est l'un de meilleur moyen de donner du volume aux cheveux. À l'aide d'un petit peigne, passez quelques coups en sens inverse sur quelques mèches. Pour un effet naturel et subtil, évitez de crêper le premier étage de vos cheveux (dessus de votre tête).
Pour faire illusion, levez-vous, mettez la tête en bas et redonnez du volume au niveau des racines à l'aide de vos doigts. » Vous pouvez également utiliser des produits de styling, notamment une mousse coiffante pour gainer le cheveu (à utiliser en petite quantité) ou une poudre texturisante.
Sécher au diffuseur la tête en bas
Contrairement au séchage à l'air libre, le diffuseur permet d'avoir plus de volume ! On vous conseille de sécher vos cheveux en penchant votre tête sur les côtés, et en bas. Cela va permettre à vos racines de sécher sans être collées et figées dans un sens !
Miel, avocat, jaune d'oeuf… Ces ingrédients vont naturellement nourrir le cheveu et le densifier. Mélangez-les avec de l'huile d'olive et utilisez-les en masque en rinçant bien à l'eau froide, vous serez impressionnée par leur texture.
Les coiffures souples, floues ou wavy apparaissent toujours plus volumineuses que des cheveux très lisses. N'hésitez donc pas à froisser, à crêper ou à onduler vos longueurs. Dans ce cas-là, les produits texturisants seront vos meilleurs alliés.
Si les cheveux fins sont parfois responsables du manque de volume capillaire, les cheveux trop longs le sont tout autant. Plus le cheveu est long, plus la gravité pèse sur lui. Ainsi, un cheveu long aura tendance à être plus plat qu'un cheveu plus court, notamment parce qu'il est plus lourd que ce dernier.
Le plopping (qui désigne littéralement le fait de poser ou de déposer) consiste à sécher les cheveux en les rassemblant sur le dessus de la tête après le lavage, puis en les enveloppant dans un t-shirt de coton.
Le satin est LE secret des cheveux bouclés parfaits au réveil ! En taie d'oreiller, en foulard, ou encore en bonnet , le satin est beaucoup moins agressif que le coton sur les boucles. Il ne frotte pas contre les écailles du cheveu, n'assèche pas et est donc moins propice à la formation de nœuds et de frisottis.
Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas acheter une taie en soie, vous pouvez utiliser un foulard en soie. Enroulez-le autour de votre chevelure le soir avant de vous coucher et le tour est joué ! Vous pouvez le faire tenir grâce à des pinces plates ondulées.
Utiliser un shampoing ciblé
"Simplement grâce à un shampoing, on peut sublimer sa matière, voire même la transcender" dixitDavid Lucas, coiffeur coloriste. Une fois le cheveu revigoré, il est prêt pour un séchage et une mise en beauté naturel. À condition d'adopter un shampoing bien adapté à sa nature.
Pour donner du volume à sa chevelure, rien de mieux qu'une mousse coiffante. Ce produit pour cheveux apportera de la masse, de la densité et de la brillance à votre crinière.
Le principe de cette technique est de travailler mèche par mèche, en soulevant les racines pour créer du volume à la base des cheveux. Ensuite, il s'agit d'enrouler chaque mèche autour d'une brosse ronde lors du séchage, pour donner du mouvement et de la densité aux longueurs.
Pour dormir sans abîmer ses cheveux et éviter les noeuds
S'ils sont longs, tu risques aussi de les emmêler lorsque tu bouges durant ton sommeil. Le fait de les attacher empêche tes longueurs de frotter contre l'oreiller et réduit le risque de casse et de noeuds.
Aussi, en attachant vos cheveux la nuit, vous pouvez préserver votre coiffure et prolonger votre style le lendemain. Cependant, cela peut aussi vous causer des tiraillements et des douleurs au cuir chevelu, surtout si vos cheveux sont trop serrés.
Fixer ses cheveux la nuit permet d'éviter qu'ils ne s'emmêlent ou ne se cassent. Mais la règle de base est de ne jamais trop serrer et surtout de ne pas fixer l'attache au même endroit chaque soir, sous peine de fragiliser le cheveu.
En vieillissant, nos cheveux ont tendance à perdre en densité et en épaisseur. Cet effet peut être fortement accentuée par d'autres facteurs tels qu'une grande exposition au soleil, au stress, des changements hormonaux ou encore de la malnutrition.
Tout simplement parce que le sébum produit par les glandes sébacées permet avant tout de former une couche protectrice contre les agressions extérieures. Résultat : les cheveux deviennent secs, ternes et s'abîment plus vite. Que faire alors quand le vieillissement capillaire fragilise les cheveux ?
Plusieurs facteurs sont à l'origine d'un cheveu sec : l'utilisation excessive des appareils chauffants, des colorations à répétition ou encore une exposition prolongée au soleil. La fibre perd une partie de la kératine qui la compose, manque de sébum, et les écailles se soulèvent.
Pour les cheveux plats et fatigués, on privilégiera les coiffures ondulées et bouclées afin d'offrir volume et densité à la chevelure. Ainsi, le wavy, les boucles rétro, les boucles gaufrées (ou crimped hair), et les boucles froissées seront vos meilleurs alliés.
Pour apporter une impression d'épaisseur et de texture à des cheveux fins, oubliez les coupes effilochées et les longueurs trop dégradées : il faudra couper net – et droit ! Pensez à un carré court en plus long et optez pour une coupe de cheveux qui arrive à hauteur des épaules.
À l'instar de n'importe quel autre carré sur cheveux fins, le carré long ou lob (contraction du long bob) permet d'alléger les cheveux et de donner une impression de volume, particulièrement appréciable pour les cheveux un peu plats. Le grand avantage du carré long est sa versatilité.
Le zinc : c'est un minéral très important pour la santé des cheveux. Il participe à la synthèse de kératine et contribue donc à prévenir la chute des cheveux, et aide à épaissir les cheveux.