Arrêtez de préjuger de ce que pensent les autres. Invitez-les à parler d'eux. Développez l'écoute active, par des mouvements de la tête, en reformulant le discours de votre interlocuteur, en rebondissant sur ce qu'il est en train de vous dire plutôt que de penser à votre prochain monologue.
Apaisement et bien-être : le silence peut être une marque de sérénité, il est nécessaire pour soi-même ou en couple, permettant de profiter de l'indicible, de l'inaudible. De la même façon que l'on se tait devant un beau paysage, on peut avoir besoin de se taire dans certaines situations particulièrement bienheureuses.
Il est donc normal que vous soyez épuisé de parler aux autres si votre humeur et votre niveau de motivation personnelle sont faibles. La raison en est que ces états vous amènent à sentir que les autres ne vous apportent rien, ne vous motivent pas et vous quitte par ailleurs une partie de votre temps.
Tenir une main, changer de position la personne alitée, la coiffer, lui caresser le bras ou la main, sont aussi des moyens de manifester une certaine affection et une tendresse, si cela est fait avec délicatesse et sans vous imposer.
Les causes. Être taciturne vient généralement de l'humeur et du caractère de la personne. En effet, certains événements plus ou moins traumatisants ont pu affecter son caractère et sa perception de la vie. Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent.
Pratiquer par soi-même face au miroir, sous la douche, en marchant dans la forêt seul, c'est un très bon outil. Tu peux faire plein d'exercices. Tu peux te mettre dans une pièce et décrire à haute voix ce que tu vois. À haute voix, donc en parlant, tu peux décrire tout ce que tu vois, tout ce qu'il y a sous tes yeux.
Se tenir droit, respirer profondément, détendre les épaules… seraient autant d'astuces susceptibles d'améliorer la confiance en soi. Prêtez attention à votre langage corporel, évitez des gestes nerveux qui traduisent un malaise… et souriez.
Lire pour apprendre à mieux parler
Pour bien s'exprimer, il faut déjà enrichir son vocabulaire. Voilà pourquoi, il faut beaucoup lire. Il est même recommandé de s'intéresser à différents thèmes. Cela vous permet d'alimenter chacune de vos conversations.
Répond à vos questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit. On peut aussi contacter le fil santé par tchat.
Afin de combattre la flemme, l'une des solutions consiste à se lancer sur des petites tâches. A chacune d'elle réalisée, vous aurez le sentiment du devoir accompli. La satisfaction qui en découle vous permettra de renforcer l'estime de vous.
Ce peut être la situation d'un suspect que l'on cherche à faire avouer : il a, en fait, bien des choses à dire mais il ne le veut pas, pour se protéger ou protéger des complices. On peut aussi ne rien avoir à dire parce qu'on ne trouve pas d'argument à opposer à l'interlocuteur.
Environ 15 % des gens sont incapables d'exprimer leurs émotions par des mots. Cette affectation résulte d'une connexion déficiente entre les centres cérébraux de l'émotion et ceux où elle est représentée de façon consciente. L'alexithymique ne peut exprimer ce qu'il ressent.
S'isoler fait partie de nos besoins physiques et mentaux.
Arguant que la solitude nous aide à réguler nos émotions et peut avoir un effet calmant qui nous prépare à mieux nous engager avec autrui, Thuy-vy Thi Nguyen et ses collègues assurent que «la solitude ne nuit pas vraiment à la vie sociale».
Maîtrisez vos émotions
Souvent, une conversation nous paraît difficile parce qu'on est engagé émotivement avec ce qu'on a à dire ou avec la personne en face de nous. Alors, la première chose à faire est de vous distancier de vos émotions. C'est la condition sine qua non pour vous donner le courage de parler.
Ne parlez ni trop vite, ni trop lentement. De même modulez le volume de votre voix et évitez de crier. Veillez à prononcer correctement chaque mot et évitez d'enlever des syllabes ainsi que les abréviations.
Envoyez un message blagueur
Pour capter rapidement l'attention de la personne, faites-la rire en faisant une blague. Pour que cela fonctionne, utilisez un élément amusant de votre dernière discussion. Cette petite plaisanterie doit lui redonner une nouvelle envie de discuter avec vous et d'une manière décontractée.