Dieu romain, fils de Saturne et de
Famille de Jupiter en liaison avec la mythologie grecque (les noms des divinités grecques correspondantes sont entre parenthèses). parents de Jupiter : Saturne (Cronos), et Cybèle (Rhéa). frères et sœurs de Jupiter : Vea (Hestia), Neptune (Poséidon), Pluton (Hadès), Junon (en même temps son épouse) et Cérès (Déméter).
Jupiter est issu de Zeus pater. Le nom de Jupiter signifie « maître du jour lumineux ». - Parents : Jupiter est le fils de Saturne et d'Ops. - Frères et soeurs : Junon, Pluton, Neptune, Céres, Vesta.
Jupiter pour les Romains, Zeus pour les Grecs, il est le souverain des dieux et des mortels et le premier des douze dieux olympiens.
À Rome, Jupiter appartient à la triade d'abord honorée sur le Quirinal, puis sur le Capitole, qui comprenait Jupiter, Junon et Minerve. Ses frères et sœurs sont Cérès, Junon, Neptune, Pluton et Vesta. Ses enfants légitimes sont les déesses et dieux Hébé (jeunesse), Ilithye (enfantement), Mars et Vulcain.
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Junon est l'épouse légitime de Jupiter, avec lequel elle a eu plusieurs enfants : Juventas, Lucine, Mars et Vulcain. Toutefois, elle est surtout représentée comme la persécutrice des amantes et des enfants illégitimes de son mari.
La mythologie grecque dit que Jupiter prit Dionysos en sa cuisse pour le protéger d'Héra. Protégé par les Dieux, Dionysos est donc "bien né".
Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra, auxquels il faut ajouter les dieux de la génération suivante, presque tous descendants de Zeus lui-même : Apollon, Artémis, Athéna, Arès, Aphrodite, Héphaïstos, Hermès, et Dionysos. Vous avez bien compté, cela fait en réalité 14 !
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
« Jupiter est la planète la plus ancienne du système solaire, et son noyau solide s'est formé bien avant que le gaz de la nébuleuse solaire ne se soit dissipé », complète le laboratoire. Jupiter n'est donc plus seulement la planète la plus massive du système solaire, elle en est aussi la plus vieille.
Un histoire de famille
Les dieux et déesses Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos et Hermès sont les enfants de Zeus et d'Héra (Athéna engendrée par Zeus seul et Héphaïstos engendré par Héra).
Définition. Parmi les nombreux dieux des Romains, Jupiter, fils de Saturne, était le dieu suprême, associé au tonnerre, à la foudre et aux tempêtes. Les premiers citoyens de ce qui allait devenir Rome croyaient être surveillés par les esprits de leurs ancêtres, et ils ajoutèrent une triade de dieux à ces esprits.
Chez les Grecs (dont la mythologie est parallèle à la romaine), le même dieu s'appelait Zeus, et nous allons rester dans les noms grecs pour raconter comment Dyonisos, futur dieu du vin, est sorti de la cuisse de Zeus, donc de Jupiter.
Sur les conseils de Métis il fait boire à son père Cronos une drogue magique, qui lui fait vomir la pierre qu'il avait avalée ainsi que ses frères et sœurs dévorés avant lui qui sont, dans l'ordre, Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Puis, les Cyclopes s'allient avec Zeus et lui donnent la Foudre qu'ils forgent.
Deux grottes hautes dans les montagnes crétoises contestent l'honneur d'être connu comme le lieu de naissance du plus grand dieu de la Grèce antique: la grotte Dikteon dans le centre-sud de la Crète et la grotte Ideon sur la plus haute montagne de Crète, Mount Ida ou Psiloritis.
Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Chronos pour qu'il l'avale. Zeus fut emporté vers le mont Dikte sur l'île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaia (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
D'Éros à Cupidon
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Pris d'une violente migraine, Zeus demande à son fils Héphaïstos de le soulager. Le dieu forgeron lui fend le crâne avec sa hache et Page 6 Athéna 16 Athéna sort de la tête de Zeus en poussant un cri de guerre qui, aux dires de Pindare , ébranle le ciel et la terre.
Ses pouvoirs étaient définis par de nombreuses épithètes : Jupiter Elicius, qui faisait tomber la pluie ; Jupiter Fulgur, dieu du Tonnerre et de la Foudre ; Jupiter Stator, qui arrêtait les ennemis ; Jupiter Feretrius, le dieu des Trophées ; Jupiter Capitolin, auquel était consacré le grand temple du Capitole de Rome ...
C'est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père.
Les enfants, qu'elle eut avec Jupiter furent Hébé, Vulcain (Héphaïstos), Thyphon, Ilithyie et Argé et Mars (Arès) qu'elle eut seule, car elle était jalouse de Jupiter qui en avait fait de même pour Minerve (Athéna). Junon haïssait Hercule (Héraklès), né d'une relation d'adultère de Jupiter.
Zeus est infidèle et trompe très souvent sa femme. Héra est jalouse, rancunière et vindicative, elle supporte mal les trahisons de son mari et le couple se dispute fréquemment.
Toutes ses amantes (déesses ou mortelles) s'attiraient les foudres de sa femme Héra, très jalouse. Sa première conquête est Métis, la titanide, qui fut sa première épouse légitime. Une prophétie annonça alors que le fils de Métis détrônerait Zeus comme celui-ci avait écarté son père. De peur, le dieu dévora sa femme.