Les réseaux 4G et 5G permettent d'avoir Internet sans box à la maison. Les opérateurs proposant l'alternative de l'Internet sans box via le réseau 4G sont : Bouygues, SFR, Orange et NRJ Mobile. Les offres satellite (Nordnet) sont une autre alternative aux box Internet traditionnelles.
Pour recevoir internet sans ligne téléphonique, vous pouvez opter pour un hotspot ou une clé 4G. En revanche vous ne pouvez pas avoir de box internet chez vous sans prise téléphonique.
Si vous possédez une smart TV sous Android, une clé Google Chromecast ou un boitier Android, vous pouvez regarder la télé sans avoir une box. Ces systèmes intègrent la fonction Google Cast, qui permet de diffuser des contenus depuis des applications comme YouTube, Netflix ou Molotov sur l'écran de votre téléviseur.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Leur principe est simple : l'appareil capte le réseau mobile et le rediffuse en Wi-Fi à tous les appareils environnants (ordinateur, téléphone, tablette, console de jeux...). Un seul hotspot permet donc de connecter au réseau un grand nombre de terminaux différents, ce que ne permet pas une clé.
Pour avoir internet seul à tout endroit et librement, vous pouvez choisir une offre 4G. Grâce aux hotspots 4G mis au service des abonnés, vous pouvez vous connecter à internet à tout moment, où vous le souhaitez.
Aujourd'hui, le réseau devient obsolète et ne peut rivaliser avec la fibre optique. L'arrêt du réseau cuivre à donc commencé et s'étendra jusqu'en 2030 et annoncera également la fin de l'ADSL .
Il suffit d'avoir une box Fibre ! En effet, contrairement à l'ADSL, le réseau fibre optique n'a pas besoin de ligne fixe pour vous fournir Internet. Il est tout à fait possible de posséder une box Internet Fibre dans un logement sans prise téléphonique.
S'il est nécessaire d'ouvrir une ligne téléphonique pour avoir l'ADSL, il n'est cependant pas obligatoire de posséder une ligne internet pour avoir une connexion chez soi.
Un équipement fiable pour rester joignable
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires.
Un routeur MiFi est un petit appareil de la taille d'un smartphone. Il permet de créer un réseau WiFi mobile qui peut être emporté partout. Tant que vous vous trouvez à un endroit couvert par un réseau internet mobile, vous pourrez surfer avec votre tablette, votre ordinateur portable ou votre smartphone.
Vous pouvez l'acheter vous-même dans un magasin d'électroménager ou d'informatique ou alors auprès de l'opérateur qui vous vendra le forfait qui va avec. Orange, Bouygues Telecom et SFR proposent depuis longtemps des solutions adaptées.
Une clé Wi-Fi permet d'apporter la prise en charge du sans-fil sur un ordinateur qui en est dépourvu, mais peut aussi améliorer la vitesse de connexion d'un PC ou Mac qui ne serait pas doté d'une compatibilité avec les dernières normes.
On vous conseille d'opter pour la norme 3.0, car elle communiquera beaucoup plus vite surtout si votre PC est équipé de port USB 3.0. En effet, cette version fournit une performance de 5 gigabits par seconde (Gbps), ce qui équivaut à 640 Mb/s. Ainsi, le débit et la portée de votre clé WiFi devraient être améliorés.
Le routeur est toujours installé près du modem, lui-même situé près de la prise RJ45 Ethernet d'arrivée du signal émis par le fournisseur d'accès (FAI). Une box contient à la fois un routeur et un modem, ce qui en fait un composant tout en un du réseau informatique.
En bref, votre routeur crée un réseau entre les ordinateurs de votre maison, tandis que votre modem connecte ce réseau – et donc les ordinateurs qui s'y trouvent – à l'internet. Lorsque vous vous connectez au Wi-Fi, vous vous connectez réellement à votre routeur.
La box joue aussi le rôle de routeur : une fois les données traduites il faut les transmettre, le routeur permet de gérer les connexions aux différents ordinateurs et appareils pour distribuer la bande passante.
Le matériel qui permet de se connecter à Internet est le modem.
Le routeur est un outil utilisé pour optimiser les performances de votre box et plus précisément de votre débit de connexion et ne sert pas à se substituer à une box internet, peu importe laquelle. En conséquence, vous ne pouvez pas remplacer votre box de Bouygues ou votre livebox par un modem routeur netgear.
Pour recevoir une connexion Wi-Fi, en dehors du domicile, la solution la plus simple est de passer par un hotspot, public ou privé. La plupart des smartphones disposent d'un mode modem Wi-Fi. Les grands opérateurs mobiles proposent des clés Wi-Fi, pour se connecter partout.