Les purificateurs mécaniques les plus simples ont une efficacité d'environ 75 % pour enlever les grosses particules, comme les pollens; ils sont peu efficaces pour les petites particules. Toutefois, le filtre HEPA a une efficacité très élevée de 99,97 % pour enlever les très petites particules de 0,3 microns.
Récemment, les purificateurs d'air connaissent un grand succès, car ils peuvent filtrer les particules virales des coronavirus. Mais seuls les appareils dotés de filtres HEPA H13 purifient efficacement l'air.
Le purificateur d'air ou épurateur d'air, est un appareil d'intérieur permettant la filtration de l'air. Son objectif est simple : améliorer la qualité de l'air des espaces clos en filtrant les particules fines nocives, responsable des allergies ou des problèmes respiratoires.
Le purificateur : votre allié contre la poussière
Dans ce cas, le purificateur d'air est un appareil indispensable. Son fonctionnement est simple : l'air passe dans différents filtres et ressort assaini. Le premier filtre permet de supprimer les grosses poussières, telles que les poils et les cheveux.
Les personnes souffrant d'allergies, d'asthme ou de maladies respiratoires sont bien entendu le public principal auquel s'adressent les purificateurs d'air. Dans un intérieur pollué, ces personnes sensibles peuvent ressentir une gêne respiratoire, éternuer, subir des rougeurs ou des démangeaisons au niveau des yeux….
Le meilleur endroit où placer votre purificateur d'air dans la chambre peut être le sol ou votre table de nuit. Vous devez toujours laisser une distance de 20 à 30 cm entre l'appareil et les murs ou d'autres surfaces pour que le flux d'air soit suffisant et que la filtration soit plus efficace.
Pour assurer le meilleur rendement de l'appareil, il est préférable de toujours placer le purificateur d'air au centre de la pièce et, si possible, en position surélevée sur un meuble ou un bureau. Dans tous les cas, le purificateur d'air doit être placé à 50 cm minimum de tout autre objet.
Le purificateur d'air peut être à la fois utilisé à des fins curatives ou préventives. Il est extrêmement utile aux personnes atteintes de pathologies respiratoires telles que l'asthme ou les allergies mais aussi aux personnes qui souhaitent lutter contre la pollution ou les mauvaises odeurs.
On vous conseillera ainsi le modèle Mighty, de son nom complet le Coway AP-1512HH Mighty. Ce dernier est capable de couvrir pas moins de 100 m². Comme les autres purificateurs, il dispose de plusieurs filtres consécutifs pour traiter l'air, dont un HEPA.
Le purificateur d'air H14 VIRBOX, l'arme absolue d'OBERA contre le coronavirus. Virbox est un purificateur d'air COVID-19 spécialement conçu pour le traitement des virus. Côté performances, il filtre à minima 99,995 % des virus et bactéries de l'air ambiant.
Intervenant dans le traitement de l'air intérieur, le purificateur d'air filtre l'air ambiant dans les pièces closes. Il permet ainsi d'éliminer les impuretés ainsi que les mauvaises odeurs.
Un purificateur d'air doté de filtres spécifiques élimine efficacement les gaz nocifs et les odeurs indésirables de votre environnement intérieur. Un filtre à particules standard n'est pas conçu pour éliminer les gaz et les odeurs. Pour ce faire, le purificateur d'air doit être équipé d'un filtre à charbon actif.
La consommation varie selon le nombre de filtres et la technicité du modèle et du type de purificateur. De façon générale, elle va de 3,5 W à 60 W, voire 90 W pour les modèles perfectionnés utilisés en continu.
Naturellement, le filtre à air doit être remplacé dès que vous constatez des dommages. Cependant, pour obtenir les meilleures performances de votre voiture, il est recommandé de remplacer votre filtre à air au moins tous les 12 000 à 24 000 km.
Un purificateur d'air élimine les polluants en suspension dans l'air de la maison, tandis qu'un humidificateur ajoute de l'humidité à l'air. Ils peuvent donc être utilisés en combinaison.
Passez fréquemment l'aspirateur avec un aspirateur équipé d'un filtre HEPA. Couvrez les bouches d'aération de la zone en rénovation pour éviter que la poussière et les fumées ne se répandent dans la maison via le système de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Utilisez des plantes dépolluantes pour assainir la maison
La lavande, l'aloe vera, le cactus, la fleur de lune, l'azalée, la fougère ou encore le ficus benjamina sont connus pour absorber les polluants dans l'air d'une pièce de façon naturelle. Placez-les dans la chambre à coucher, la salle de bains, le salon...
Quelques mois seulement après sa sortie, le LEVOIT LV-Vista 200 explose les ventes et se retrouve désigné comme le meilleur purificateur d'air du marché. Ne faisant que 20 cm de diamètre pour 33 cm de hauteur, le LEVOIT LV-Vista 200 est peu encombrant et particulièrement maniable.
On recommande de changer les filtres d'un purificateur d'air tous les 6 à 12 mois environ. L'environnement dans lequel se trouve le purificateur d'air a une réelle incidence sur la durée de vie des filtres.
Pour le nettoyer, plongez-le dans un mélange d'eau et de savon, ou de vinaigre blanc. Concernant le modèle VIKTOR de Stadler Form par exemple, les instructions sont indiquées sur le côté du filtre. Une fois le lavage terminé, il est très important de rincer le filtre à l'eau claire et de le laisser sécher totalement.
Utiliser un climatiseur adapté Un climatiseur réversible est convenable pour maintenir la pureté de l'aire dans notre maison en toute saison, en été aussi bien qu'en hiver. Comme les clim enlèvent l'eau de l'atmosphère, ils peuvent éliminer les polluants et les matières à particules, solubles dans l'eau.
Utilisez un purificateur d'air puissant pour réduire les symptômes de l'asthme - Le CDC recommande l'utilisation d'un filtre à air HEPA pour gérer l'asthme. Le Airpura I600 est spécialement conçu pour lutter contre les allergènes et aider les enfants et les adultes asthmatiques à mieux respirer.