Considéré comme une sorte de "souris des champs", le mulot se retrouve pourtant parfois dans les habitations, notamment pendant la saison hivernale. Omnivore, il apprécie plusieurs types d'aliments : escargots, insectes, champignons, graines, fruits…
Aussi appelé campagnol des champs (Microtus pennsylvanicus), le mulot est un rongeur autant diurne que nocturne, ce qui veut dire qu'il se déplace aussi bien le jour que la nuit.
Le mulot est un animal très vif qui se faufile partout. Il entre dans les maisons par de petits trous, des fissures, la toiture, les gouttières… Il est surtout actif la nuit, ce qui le rend difficilement visible.
Se débarrasser des mulots grâce aux répulsifs
Le mulot a en effet un odorat assez développé et ne supporte pas les végétaux à odeur marquée. Ainsi, pour le faire fuir, planter du ricin, de l'ail ou du sureau en extérieur constitue des alternatives intéressantes, aussi écologiques qu'efficaces.
3. Utiliser des pièges pour les attraper. Vous pouvez aussi utiliser des cages spécialement conçues pour capturer toutes sortes de petits rongeurs comme les souris par exemple. Il suffit de disposer un appât à l'intérieur et le treillis métallique empêchera le mulot d'en ressortir.
Le mulot vit dans des terriers qu'il creuse ou emprunte à la taupe : il a une vie davantage nocturne que diurne pour courir dans nos jardins et campagnes.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
La nuit, lorsque tout est calme, vous entendez des bruits de grattements dans les murs ou au-dessus de votre tête ? Vous entendez aussi des bruits de trottinements ou de cavalcades. Aucun doute, ce sont des bruits de souris ou des bruits de rats.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.
Oui, les souris, tout comme les rats, mordent. Si vous vous faites mordre par cet animal, pensez à nettoyer la plaie et à la désinfectez la plaie avec un antiseptique.
Dans le commerce, vous trouvez des pièges destinés à éloigner les mulots et permettant de les capturer vivants. Ces derniers se présentent sous la forme de trappes pour les attirer et pour enfermer le mulot. Il faut juste disposer un appât comme des graines ou une pomme, etc.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Leur préférence va vers un endroit calme à l'abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris.
Le mulot est un animal agile qui peut sauter jusqu'à 80 cm de haut et grimper facilement aux arbres ou le long des murs.
Savoir si des mulots ont élus domicile chez vous
lorsque vous entendez des grattements dans les combles ou dans les murs ; si vous remarquez la présence d'excréments ; les monticules de terre à proximité de votre logement ; du matériel rongé, des sachets déchiquetés, des denrées alimentaires entamées.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
La taille du rongeur est le plus simple pour différencier un rat d'une souris ou d'un mulot. Un rat fait en moyenne entre 16 et 40 cm, tandis qu'une souris ne mesure qu'entre 3 et 10 cm. Le mulot quant à lui se situe généralement autour de la taille de la souris, bien que légèrement plus long, de l'ordre de 7 à 15 cm.
En hiver, elles le sont surtout à l'aube et au crépuscule , au maximum après la tombée de la nuit. L'activité est réduite par clair de lune, humidité et froid. Les mâles sont plus actifs que les femelles. La tête et le corps mesurent entre 97 et 110 mm (mâles entre 86 et 103 mm, femelles entre 81 et 103 mm).
L'odeur de l'eau de javel est particulièrement insupportable pour les souris. Alors pour vous débarrasser des souris définitivement, il suffit prendre soin de réaliser un piège sans l'odeur de l'eau de javel. Vous pouvez injecter quelques gouttes du liquide dans un fromage ou dans du lait concentré.
Le mulot sylvestre subit une forte prédation par les carnivores sauvages (renard, belette, hermine), les chats domestiques ou harets, les rapaces nocturnes (moyen-duc, hulotte, effraie). DÉTAILS À VÉRIFIER : Apodemus sylvaticus.
Le ricin, l'ail ou le sureau sont de plantes qui possèdent un effet particulièrement répulsif pour le mulot. Vous pouvez en planter autour du potager pour le protéger. Il est également possible d'en mettre en pot dans la maison. Déposer au fond des galeries creusées par les mulots des gousses d'ail qui le font fuir.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.