La loi japonaise interdit strictement la possession de plus d'une nationalité aux personnes choisissant de façon volontaire d'en acquérir une autre (par naturalisation française par exemple). Légalement on perd la nationalité japonaise automatiquement à l'instant même où l'on en acquiert une autre.
Si vous souhaitez demander la nationalité japonaise, vous devez vous présenter directement au bureau compétent du Ministère de la Justice. Si vous habitez au Japon, vous devez vous rendre au bureau des affaires juridiques du district dans lequel vous vivez.
Le refus de la double citoyenneté était la norme jusqu'au milieu du 20e siècle. Les pays pensaient que cela causerait le chaos si les citoyens commençaient à avoir plusieurs citoyennetés. Le Japon n'est pas le seul pays à ne pas autoriser la double citoyenneté. La Norvège est un autre exemple.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Un individu peut avoir la double nationalité française et américaine. En tant que citoyen des États-Unis, il doit payer l'impôt américain.
Si l'un de ses parents devient Français, l'enfant devient aussi Français si les 2 conditions suivantes sont remplies : L'enfant réside habituellement avec ce parent (ou alternativement en cas de divorce ou de séparation). Le nom de l'enfant figure dans le décret de naturalisation ou la déclaration du parent.
Les Etats-Unis reconnaissent que la double nationalité existe et ne demandent pas au candidat de renoncer à sa première nationalité pour devenir américain. En pratique, ils ne l'encourage toutefois pas, devant les problèmes évidents de conflits de lois et d'intérêts.
Il n'y a pas de limite ! Il est possible d'avoir plusieurs nationalités dès sa naissance ou plus tard.
- La nationalité majoritaire
Si le mot «Japonais» concerne les habitants du Japon, il comprend plusieurs «ethnies» japonaises qu'on pourrait appeler des «nationalités japonaises».
Si plus d'un pays vous reconnaît comme citoyen, vous avez la double citoyenneté. La double citoyenneté ne se demande pas et il n'existe pas de certificat à cet égard. Les Canadiens ont le droit de prendre la citoyenneté d'un pays étranger tout en conservant leur citoyenneté canadienne.
Il n'est pas possible d'obtenir la double nationalité depuis l'étranger. Après avoir reçu votre passeport en tant que citoyen vivant en Corée, vous pouvez par la suite changer votre statut en tant que citoyen coréen établi à l'étranger.
Acquisition de la citoyenneté par le biais d'un parent
Vous pouvez obtenir la citoyenneté par le biais d'un parent. Vous devez être âgé de moins de 18 ans et avoir au moins un parent qui soit citoyen américain. Le parent peut être un citoyen de naissance ou naturalisé. Cela inclut les parents adoptifs.
Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
Parmi ces raisons : Les relations étroites entre votre pays d'origine et la France, votre amour pour la culture française et son art de vivre, votre conjoint(e) est français(e), la poursuite de votre cursus scolaire, votre maitrîse de la langue française, vos projets, les opportunités professionnelles dans votre ...
Un enfant né en Allemagne d'un parent français et d'un parent allemand (ou d'une autre nationalité) peut-il acquérir la double nationalité ? Oui. L'enfant né en Allemagne d'au moins un parent français possède automatiquement la nationalité française, par le seul effet de l'article 18 du code civil.
Le droit de la nationalité en Chine n'admet pas la plurinationalité. Tout ressortissant chinois qui acquiert une nationalité étrangère est susceptible de perdre la nationalité chinoise. Les enfants nés d'un couple franco-chinois sont Français selon la loi française.
Pour que le parent devenu italien puisse donc transmettre la nationalité italienne à ses enfants, il faut donc respecter ces trois conditions : le rapport de filiation ; l'âge de l'enfant, qui doit être mineur ; la cohabitation avec le parent au moment où celui-ci devient italien.
Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Il partage la première place depuis 2021 avec Singapour.
Pour la huitième année consécutive, la nationalité française a été désignée comme celle qui offre le plus d'avantages, selon l'indice de qualité de la nationalité.
Les États-Unis restent le pays qui abrite le plus grand nombre d'immigrés, 49,8 millions, soit un sur cinq, loin devant l'Arabie saoudite et l'Allemagne (12,2 chacun), la Russie (11,7 millions), le Royaume-Uni (8,8), les Émirats arabes unis (EAU) (8,3) et la France (7,9).