En première intention, nous vous conseillons donc d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs associés à des pastilles à la nicotine, ou à des gommes, spray...). Si les substituts sont bien dosés, ils atténuent les symptômes de sevrage.
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 4 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
De l'eau. Boire assez d'eau est essentiel pour arrêter de fumer. Il faut éviter au maximum l'alcool et le café qui améliorent le goût de la cigarette mais qui peuvent aussi provoquer une envie spontanée de fumer. Il est plus sage de consommer des tisanes ou du thé.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé. Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Un environnement familial/social où les proches sont eux-mêmes fumeurs peut devenir très rapidement toxique si l'on souhaite arrêter (proposition de cigarettes, inhalation passive etc.). Durant ces regroupements, il est très fréquent que l'envie de rechuter se fasse ressentir.
Dans la plupart des cas, les symptômes physiques du manque de nicotine apparaissent en moins de 24h. Le moment où ils sont le plus intenses se situe entre 48 et 72 heures après l'arrêt. Ils s'atténuent ensuite durant une vingtaine de jours en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines.
Il n'y a aucun risque, ni danger à s'arrêter du jour au lendemain. L'inconvénient c'est que vous allez passer par des moments compliqués dus au manque. C'est juste le corps qui doit se réhabituer à une vie sans fumée de cigarette. Peut-être passerez-vous par des difficultés à respirer.
3. Ces plantes qui vous dégoûtent du tabac. D'autres plantes auraient la faculté de nous écoeurer du goût de la cigarette. C'est le cas du plantain, qu'on trouve en gélules en pharmacie, et de la valériane, qui agit sur les troubles de l'humeur et modifie le goût du tabac dans votre bouche.
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit, - allez marcher, respirer, dehors, mais pas avec les fumeurs non plus, - surfez sur internet ....
Les bonbons Anis de Flavigny
Des petits bonbons qui vous passeront l'envie de fumer lorsqu'elle survient. Il s'agit en fait de petites graines d'anis enrobées de sucre de betterave et d'un arôme naturel à l'anis.
En aucun ce n'est un risque, il n'y a AUCUN danger à arrêter, même d'un seul coup. Même si on passe par des moments d'inconforts, cela correspond à un retour de votre corps à un fonctionnement naturel, sans les toxiques de la fumée.
La prise de poids à l'arrêt du tabac est une réalité, mais elle est souvent modérée (en moyenne 2,8 kg chez les hommes et 3,8 kg chez les femmes). Le poids que vous atteindrez est en fait proche du poids que vous auriez si vous ne fumiez pas.
Pour arrêter de fumer, il est effectivement conseillé de changer ses habitudes quotidiennes pour casser ces associations. En soirées vous pouvez remplacer la cigarette par des bonbons ou chewing gums sans sucre, vous concentrer sur votre respiration par exemple...
Les substituts nicotiniques tels que le spray nicotinique, le patch nicotinique, le chewing-gum à la nicotine, le comprimé à sucer ou l'inhaler de nicotine remplacent la nicotine de la cigarette.
"S'il est si difficile d'arrêter, c'est notamment parce que fumer permet parfois de compenser notre anxiété", observe Laurent Karila. "La peur de devoir gérer autrement cette angoisse ou un tempérament dépressif empêche souvent de prendre la décision d'en finir avec le tabac.
Les raisons qui amènent les adultes à fumer sont différentes. La première est bien sûr le stress, quel qu'en soit la source (qu'il soit lié à des problèmes personnels, des problèmes au travail ou encore des problèmes financiers). La cigarette apporte une sensation de détente et donne une sensation d'énergie.